google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Universalisme et mondialisation.

L’universalisme dérange les puissants, là où la mondialisation continue d’enrichir les plus riches, au détriment des plus pauvres.

 Il n’est pas impossible, que je sois perçue comme alarmiste sur ce point, par certains,  des politiques, surtout, parce que c’est à eux que je pense.

 Malraux aurait dit  « le 21 ième siècle, sera spirituel, ou ne sera pas »… je le mets au conditionnel, puisqu’il semble que ça ne soit pas lui, nécessairement l’auteur, mais, ça aurait pu.

  Je dirai, que de savoir qui en est l’auteur est secondaire, parce que ce qui importe dans une citation, c’est ce qu’elle induit, comme pensée, ou comme introspection en chacun de nous en notre for intérieur, et peu importe qui aurait provoqué cette étincelle, puisque c’est bien de cela dont alors il est question.

Un ami psy, un jour m’avait dit la chose suivante :

 « Ce qui est terrible, aujourd’hui, c’est que la religion ne joue plus le rôle, qu’elle jouait jadis, pour défendre des valeurs, et servir quasiment de garde fou ».

 Enfin, ça n’était pas ces mots exacts, mai c’est ce qu’il voulait dire.

 Il avait été bercé, comme moi, au catéchisme judéo chrétien, et bien que plus jeune que moi, d’environ 10 ou 15 ans, et n’ayant pas encore fait son analyse personnelle pour pouvoir exercer en tant que psy, je sentais sur  ses épaules et par ces paroles, un poids infiniment plus lourd, que celui que je ressentais par mon histoire personnelle, avec mon « catéchisme », et néanmoins parfaitement classique et judéo chrétien….

 Ainsi donc,  après tant d’années d’étude en psycho, il en était encore à mettre en avant, le côté qu’il prétendait salutaire,  du dieu père fouettard…

 Je dois avouer, que je n’en croyais pas mes oreilles.

 Quoi qu’il en soit, je mettais ça dans ma besace, parfaitement consciente qu’un jour, ça me serait utile.

L’universalisme dérange les puissants, là où la mondialisation continue d’enrichir les plus riches, au détriment des plus pauvres.

Au fait, je ne vous ai pas dit, encore ?

 J’ai écrit un livre, qui s’appelle, « toxicité des livres sacrés »… mais si, je vous l’ai dit, allons, si vous ne le savez pas encore, c’est que vous y mettez de la mauvaise volonté,  c’est certain….

 Moi, qui aime bien rigoler, c’est sûr qu’avec un titre pareil,   l’idéal eût été d’exiger de mon éditeur, qu’il livre avec, un coussin péteur, ou un truc dans le genre, mais pour des raisons purement techniques, il m’a fait savoir que vraiment, c’était là une  exigence d’auteur, qu’il ne saurait, en aucune façon satisfaire….

 Pourquoi, j’ai eu cette idée ?

 J’en avais ma claque vraiment, d’entendre tous ces religieux,  surtout ceux tendants vers le fondamentalisme qu’il soit musulman, ou pas, évangélistes, ou autres racailles prétendues spirituelles, brandir leurs vieux grimoires, dans le seul et unique objectif, non pas de soutenir des valeurs, que je qualifierai d’altruistes, mais bien au contraire, de servir des courants politiques, et plus encore aujourd’hui, qui dévalorisent, jusqu’au mot spiritualité lui même.

 Quoi qu’il en soit, je m’y collais, il y a plusieurs années de cela, parce que ce sujet m’inspirait singulièrement, mais surtout, me hérissait l’épiderme, au point d’avoir très envie de prendre un de ces « sacrés livres sacrés », et d’en balancer un grand coup à l’horizontale, sur le faciès de certains, enturbannés ou pas, portant soutane, rouflaquettes à bigoudis, ou autres apparats….

 Là, je me suis dit, car oui, à défaut d’avoir quelqu’un de particulier, qui me fasse l’honneur de m’adresser la parole, je me parle à moi-même, et si je ne trouve pas les mots, je pars en vélo.

 Car ce que nous observons aujourd’hui, réside dans le fait que certains courants religieux, font leurs choux gras des inquiétudes ambiantes, dans leur  seul et unique objectif que d’offrir en pâture, des soit disant valeurs à des fins uniquement et strictement politiques ou la spiritualité, au sens le plus noble, justement, se trouve dans son fondement même, purement et simplement méprisée, je dirai même assassinée.

L’universalisme dérange les puissants, là où la mondialisation continue d’enrichir les plus riches, au détriment des plus pauvres.

 Alors que la guerre sévit, aux portes de l’Europe, en Ukraine, poutine tient exactement le même discours, que tiennent, certains fondamentalistes musulmans, en orient, et prétendent, qu’il faut lutter, contre ce qu’ils appellent, « l’occidentalisation »….

 Mais qu’on ne s’y trompe surtout pas, tout ceci, n’est que prétexte, bien sûr.

 Observer que les deux, se rejoignent ainsi, alors, que la discours officiel de poutine, aujourd’hui, pour justifier la guerre en Ukraine, réside dans le fait qu’il faut lutter contre les nazis ukrainiens…

 Incroyable, non ?

 Plutôt, que de dire, «  c’est l’hôpital, qui se moque de la charité », je serait tentée de dire, plutôt, que c’est la mosquée, qui se moque de l’église.... Si le sens  de l’humour,  eut été, aux yeux des fondamentalistes religieux, aussi utile qu’un pansement, sur une jambe de bois…

 Juste, « pour remettre l’église, au milieu du village », n’importe quel dictateur, en ce monde, trouve toujours un prétexte, ou je dirai, une excuse, pour justifier, le fait d’aller envahir son voisin….

 Qu’il existe des courants d’extrême droite, toxiques, en Ukraine, c’est vrai, comme il en existe dans tous les pays, au monde, y compris, au sein de chaque pays européen, courant politiques, qui tous d’ailleurs, sans la moindre exception, sont particulièrement admiratifs, de poutine lui-même.

 « Dis moi, qui tu admires, ou vénère, je te dirai qui tu es ».

 En somme, ceux là, donc, qui s’entendent, comme cul et chemise, dans les valeurs qu’ils défendent, même si ces « amitiés » sont privées, alors que l’humanité, court un vrai risque, sur bien des aspects, par principalement, le réchauffement climatique, ne trouvent ils rien d’autre, de mieux à faire, que d’aller remettre en cause, des valeurs que personnellement, et je ne risque pas d’être la seule, je considère, comme etant universelles.

 « Mais voyons, Françoise, soit réaliste, un peu, tu veux bien ?  On Orient, ou en Asie, les gens ne pensent pas comme nous, tu le sais bien, non ? »

 Comme c’est mignon… On m’a encore fait le coup, il y a quelques jours.

Il n’est pas question, de remettre en cause, le fait qu’en certaines cultures, d’autres pensent différemment, mais plutôt d’observer qu’en n’importe quelle autre culture, n’import quel individu, qu’il soit homme ou femme, devrait être en droit de faire de sa vie, ce qu’il souhaite, d’avoir droit de manger à sa faim, et d’attendre du gouvernement dont il dépend, d’être  considéré avec respect, et de voir sa dignité respectée.

 Il n’est pas question, là, de jugement de valeurs, mais simplement d’observer le minimum vital qu’un individu sur cette terre, est en droit de revendiquer, manger à sa faim, pouvoir boire de l’eau potable, pratiquer son culte comme il le souhaite, de le choisir, surtout, et ne pas se sentir obligé d’émigrer, pour tenter de retrouver, une forme d’espérance en une vie où ces valeurs, seraient respectées.

 Car si tant cherchent à venir en occident, alors, ça signifie qu’ils espèrent y trouver, ce que leurs dirigeants leur refusent.

  Que ces pays leur offrent ce qu’ils attendent, et ils ne chercheront plus à en partir.

L’universalisme dérange les puissants, là où la mondialisation continue d’enrichir les plus riches, au détriment des plus pauvres.

Vous doutez de l’universalisme ?

 Dans un monde idéal, quand une femme  met au monde un enfant, si elle vit dans un pays, où elle mange à sa faim, et n’est pas rongée par l’inquiétude,  elle souhaite pour son enfant qui vient de naitre, le meilleurs, pour commencer, l’éducation, aller à l’ecole.….Quel que soit l’endroit où elle vit, sur cette planète. Hélas, beaucoup n’ont pas cette chance.

 Certains pensent que dans certains cultures, l’enfants n’arrive au monde, que pour fournir des bras, pour faire vivre la famille, mais plus il y a d’enfants à nourrir, moins leur sécurité est assurée, et certaines familles, tellement pauvres, en arrivent à vendre leurs petits derniers, pour nourrir les ainés….

 C’est au point, que je considère, que de s’opposer au droit à l’IVG, c’est le meilleurs moyen de donner à manger aux ogres.

 Ça ne vous rappelle rien ?

 Le petit poucet….

 Quand j’étais petite,  on m’avait raconté une version, où le petit poucet avait réussi à s’enfuir, très loin… Il avait fait fortune, je suppose, et était rentré, dans sa famille, avec de la viande, et du bifteck pour toute la maisonnée….

 C’est incroyable, les histoires pour les enfants, n’est ce pas ?

 Le petit poucet, aussi futé, visiblement, que petit, grimpant aux arbres, perdu dans la forêt, avec tous ses frères et sœurs, qui grimpait aux arbres, jusque dans les cimes, dans le seul et unique objectif d’apercevoir le plus facilement possible, la moindre lumière en pleine nuit, et ainsi, parvenir à sauver, l’espérait il, la totalité de ses frères et sœurs, et ses parents….

 L’histoire du petit poucet, transférée  en orient, qu’est ce que cela donnerait ?

Je laisse le soin, à ceux dont c’est la culture, de s’en charger.

L’universalisme dérange les puissants, là où la mondialisation continue d’enrichir les plus riches, au détriment des plus pauvres.

Les valeurs, telles que la liberté d’expression, existent bel et bien, n’importe où dans le monde, quelle que soit la latitude, quel que soit le climat, quel que soit la culture (et je n’ai certainement pas dit la religion), et la liberté de faire de son corps, ce que l’on désire tout autant….N’en déplaise, aux puissants, et plus encore, aux religieux, toutes obédiences confondues.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !