google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

D41a03fa81c5257677bc408238abe322

Le pape François face au génocide culturel, dont fût coupable l'Eglise catholique.

Le 26/07/2022

Il est venu présenter ses excuses aux peuples autochtones.

 

 On retrouve tous les liens, articles et vidéos, en suivant ce lien, sur france TV infos.

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/canada-le-pape-francois-venu-presenter-ses-excuses-aux-peuples-autochtones_5277148.html

Ce phénomène est appelé, "génocide culturel".

 Il se pratique toujours, helas, dans beaucoup d'endroits, dans le monde aujourd'hui, de façon beaucoup plus cachée, et sans qu'en aucune façon, la religion catholique, n'y sois instrumentalisée, de façon globale.

 D'autres religions, s'en chargent, helas.

 Il n'est pas dit par contre, que localement, cette forme de génocide, ne puisse être observé, localement, par le soutien de certaines communautés, quand elles soutiennent politiquement, certains candidats, je pense notamment aux évangelistes, qui sont aux protestants, ce que la pandémie du covd, est à la santé publique.

 Partout dans le monde, encore aujourd'hui, le pretexte religieux, de façon plus cachée et non officielle, tend souvent, en passant par le politique qui voit là une opportunité facile, à écraser les minaurités, qu'elle soient sexuelles, qu'elle soient religieuses, qu'elles soient culturelles, ou migrantes.

 Des lors, que vous ne rentrez pas dans le moule culturel, il se trouve toujours, une forme de domination spirutelle et culturelle, qui, sous couvert d'une bien-pensance, tend à vous imposer une norme.

 Enre parenthèse, c'est pour cette raison, que ce qu'on appelle, "laïcité à la française", est à mes yeux, un bien si precieux, même si ça n'est pas simple.

 La démarche du pape François, revêt une importance considérable, il est vrai, dans ce qu'elle explique sa position sur le sujet.

 La question que je me pose,  serait de savoir, si d'autre part, il  ne serait pas opportun, de déposer plainte, aussi....

 Nulle part, il n'est evoqué de plaintes qui seraient déposées, et nulle part, il n'est évoqué de pédophilie à cette époque, dans ces penssionnats.

 C'est d'autres part, aussi, d'infanticides dont il est question.

 Je comprends que politiquement, ou aux yeux du pape François, qui n'est en rien responsable de la politique de ses prédécesseurs, ça pose problème...

 Je pencherai, pour ma part, pour qu'individuellement quand les tortionnaires sont encore en vie, qu'ils soient poursuivis individuellement en Justice, parce qu'en aucune manière à mes yeux, le fait que les ordres, soient venu de plus haut, comme on dit, n'est à mes yeux "recevable".

  Pourquoi  ? Parce que croire en Dieu, est une affaire intime, avant que d'être une affaire de culte, quelque soit la place qu'on occupe au sein de ce culte.

 En ce sens, c'est bien en son âme et conscience, qu'on adopte tel comportement ou tel autre, et ceci est tout aussi vrai, dans cette sordide histoire.

 Il devrait être envisagé, peut être, vu l'ampleur du problème, de créer une sorte de mémorial, où seraient notés, les noms de toutes les victimes.

 Enfin, une anecdote...

 Il y a bien des années, regardant un reportage à la télévision, on parlait de totems, des peuples autochtones, en pleine forêt au Canada, qui était recouvert de mousses.

 Le temps avait fait son oeuvre, et le bois, biodegradable, par définition, subissait les assauts du temps.

 J'ai pensé, alors, qu'une croix, plantée dans ce sol, celle imposée par la religion catholique à l'époque, faite de ce même bois, subirait les mêmes assauts, et que ça serait cette même mousse, qui ferait son oeuvre.

 Cette idée, m'a inspiré le tableau, que j'ai appelé, "triptyque".

 J'ai écrit, d'autre part un ouvrage, qui va sortir fin septembre, aux éditions, Sydney Laurent, qui s'appelle, "toxicité des livres sacrés", qui aborde ce sujet aussi, parmi d'autres.

 Le mois suivant, fin octobre, donc, sortira un nouvel ouvrage, sur l'autorité.

https://editions-sydney-laurent.fr/brand/francoise-niel-aubin/

 

toxicité des livres sacrés, l'autorité,

 

émancipation féminisme catholique pape françois Canada

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !