Hier soir, France 2 consacrait sa soirée, à ce type de viol, en particulier.
Pourquoi, un traitement specifique, comparativement, au viol, en général ?
Parce que la particularité du viol conjugal, reside dans le fait, qu'il se trouve, dans ce qu'on appelle, usuellement, "une zone grise", c'est à dire, qu'il s'accompagne d'un contexte, social, et juridique, qui offre, à l'accusé, un certain nombre de circonstances, qui peuvent être invoqués, pour nier, purement, et simplement, la qualification de viol.
Arguments, qui sont, d'ailleurs, soyez sans crainte, exploités, par l'avocat de l'accusé...
Quels sont ils ?
Pour commencer, au sein du couple, y compris de façon inconsciente, le fait d'induire, que le femme serait susceptible, d'attendre de l'acte sexuel, un vrai plaisir physique, n'est pas si courant que celà....C'est que les à prioris ont la dents dure, et l'orgasme feminin, dan l'esprit de certains homme, releve juste, d'une forme d'exotisme, dont ils n'ont entendu parler, quelquefois, que dans les medias !
Alors, de là, à considérer, qu'ils soit logique, d'avoir des relations sexuelles, sans que la partenaire, n'ait le moindre plaisir, c'est alors, une chose acquise....
Mais entre "faire l'etoile de mer" consentie", et dire, NON, PAS CE SOIR, JE N'AI PAS ENVIE, ARRETE, et subir l'acte sexuel, il existe une nuance que certains hommes sont incapables de comprendre.
Au sein d'un couple, qu'il soit officiel, ou qu'il ne le soit pas, quand la femme, quelque soit son age ou le contexte dit NON, c'est NON... Si on la contraint, ça s'appelle UN VIOL.... Sachant, d'autre part, faut il le rappeler, que la notion de de voir conjugal, n'existe plus.
J'ai regardé le téléfilm, hier soir, et je l'ai trouvé excellent....
https://www.france.tv/france-2/infrarouge/4274230-combattre-leur-violence.html
Une fois regardé "infrarouge", sur le sujet, mon commentaire.
Super reportage, qu'il faut absolument aller revoir.
En espérant que le ministère de la Justice, fasse le nécessaire, pour que ce type de démarche, puisse être dupliqué le plus possible.
Moi, qui ai écrit, un ouvrage sur le masculinisme, et qui donc, ai travaillé sur ce sujet, je suis épatée, par ce travail.
https://editions-sydney-laurent.fr/livre/le-masculinisme/
Quelle relation, entre le masculinisme, et les violences faites aux femmes ?
Oui, malheureusement, certains, ou certaines, en sont encore à se demander, quelle relation il existerait, entre le féminisme et ces violences...
Observer les différents profils, comment chacun, quasiment, commence par le déni, pour progressivement, dans la majorité des cas, commence par la parole à reconnaitre, que si la situation ait dégénéré, ils en sont, en partie, responsables...
"Avoir le sentiment, quand on est en couple, que la compagne, l’épouse, la femme avec qui l'on vit, est notre propriété", est sans conteste, la phrase clé qui signe, qu'il y a un vrai problème, au niveau du couple, du côté de l'homme... Ceci vaut aussi dans la reciprocité, ce qui est plus rare, évidemment.
Je remarque, d'autre part, puisque beaucoup de gros plans, ont été faits, sur les mains, que tous, quasiment, ne sont pas des travailleurs mannuels....
Alors, qu'une idée reçue, voudrait que les violences conjugales, ne soient observables que dans les couches sociales les plus défavorisées...
Je remarque aussi qu'une fois en groupe de paroles, bien peu s'expriment avec difficulté....
En somme, le niveau d'étude n'y change rien, ces violences vis à vis des femmes, touchent absolument toutes les couches sociales, sans la moindre exception.
Ce qui est admirable, par contre, c'est de voir que véritablement, des lors que l'homme reconnait qu'il a une part de responsabilité, dans la crise qui a précédé les coups, il ouvre une voie, dans une forme d'évolution positive, ce que les psys appellent, la désistance, c'est le nom qu'on donne en psychologie, quand on est conscient qu'on est desormais, en capacité de changer son comportement, si une situation similaire, se reproduit.
https://editions-sydney-laurent.fr/livre/le-masculinisme/