google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

A ceux qui croyaient que le boudhisme était la seule religion fréquentable, et bien c'est raté !

 Pour resituer le contexte dans lequel moi, je me trouve...

 Mon livre sur la toxicité des livres sacrés, doit sortir d'ici quelques jours....

 Et voilà, qu'on nous sort un reportage coup de poing, qui fait déboulonner le bondhisme, de son statut, de religion idéale, au ras du caniveau spirituel, le boudhisme que certains pourtant,  auraient envisagé, comme isssue spirrituelle, sans trainer des valises comme les trainent, la religion catholique, par exemple....

 Décidément, c'est pas de chance....

 Pourquoi, n'ai je pas inclu, le bondhisme dans mon ouvrage, alors que visiblement, ils detiennent eux aussi, des traces écrites, qui, symboliquement, à elles seules, auraient justifié pourtant, que je les inclue.

 Certes, il ne s'agit pas de livres, à proprement parler, mais surtout, c'est une religion, que je ne connais pas, car trop eloignée, de la ma culture, simplement.

 On va deja commencer par donner les liens, et je vais y reflechir, et y revenir.

https://www.arte.tv/fr/videos/095177-000-A/bouddhisme-la-loi-du-silence/

Matthieu Ricard a obtenu, par le biais de son avocat, que son interview soit retiré du documentaire.

 Il répondait ce matin, sur France inter, voilà le lien.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-mag-de-la-matinale/le-mag-de-la-matinale-du-mercredi-14-septembre-2022-2327277

BOUDDHISME, mauvaise pioche !

Il  m’est déjà arrivé d’entendre ici et là, y compris par des cathos qui éprouvaient quelques difficultés à assumer la religion qu’on leur avait ainsi imposée,  que ce soit la catholicisme, ou que ce soit une autre religion du livre, d’ailleurs, et face auxquelles, ils ne se reconnaissaient plus d’entendre ça…

 « Ha, mais le boudhisme, regarde, quand même, ils cochent toutes les cases, non ? ».

 Personnellement, une religion, qui tend à ne vivre que de la charité, et strictement, uniquement de la charité, personnellement, je me disais qu’il y avait un truc pas très clair là-dessous.

 Enfin, moi, je n’ai pas besoin, d’avoir recours au culte, qu’on m’ait imposé, pour croire en Dieu, et comme tout le monde, j’arrange ma petite salade spirituelle, comme bon me semble, même si j’ai le plus grand respect, contrairement à certains, non seulement, vis-à-vis de mon culte, mais aussi, vis-à-vis de celui des autres, pourvu qu’ils respectent les valeurs auxquelles moi, je suis viscéralement attachée…

 Enfin, bref, le bouddhisme, non, merci, je suis bien trop attachée, à la beaucoup d’une chevelure, pour m’y arrêter, et si j’adore le safran, je revendique, de le consommer dans la cuisine, plutôt, que de ne l’utiliser, que comme vêtement, par sa couleur, symboliquement…

 Enfin, merde, et la fashion week, alors, qu’est ce que vous en faites ?

 Non, décidément, c’est pas ma tasse de thé, qu’il soit vert, ou qu’il soit bio, décidément, non…

 Il y a plusieurs années, alors qu’il savait, que j’écrivais un ouvrage sur la toxicité des livres sacrés , mais aussi, sur le masculinisme, parce que ce projet a commencé à voir le jour il y a plus de cinq ans, maintenant,  Matthieu Ricard m’avait fait passer le message, qui disait qu’au sein du bouddhisme, aussi, la femme étaient vraiment, extrêmement mal considérées.

 Pour tout dire, je n’ai aucun souvenir, du moyen qu’il avait utilisé, pour m’en avertir.

 Mais ça m’avait interpellée, précisément, parce que le bouddhisme, ici, en Europe, a une réputation, qui serait au dessus de tous soupçons, ce qui justifie que je m’en sois souvenue.

 Certains se demandent alors, pour quelle raison je n’ai pas choisi, des le départ, de m’y pencher.

 La raison en est pourtant assez simple.

 Elle consiste dans le fait, que déjà, travailler sur les livres sacrés, qui dans leur histoire, et leurs interactions en général, alors, que je suis entièrement autodidacte, et non universitaire, relève déjà, d’un exploit, il me semble, qui s’apparente à marcher sur un fil, et ceci depuis plusieurs années, alors que précisément, ma nature véritable consiste à être artiste avant tout,  ni théologienne  ou philosophe.

 Je reconnais que cette hypothèse, m’a effleuré l’esprit, mais j’ai pensé que de parler d’une religion, que je connaissais beaucoup plus mal que les autres, parce que issue d’une culture beaucoup trop éloignée de mes racines, n’était pas raisonnable, venant de moi.

 D’autre part, des lors qu’on travaille plus généralement, dan une démarche d’introspection, il convient, dans la mesure du possible de s’imposer des limites, en ce qui concerne le domaine  dont on parle, parce qu’à vouloir balayer trop large, on perd nécessairement, en efficacité.

 D’autre part, ma méconnaissance, sur le bouddhisme allait jusqu’au fait que j’ignorais complètement, qu’il existait des traces écrites de l’enseignement du Bouddha, c’est vous dire mon ignorance sur le sujet, et même s’il ne s’agit pas de livres, à proprement parler, ce fait restitue, une forme de similitude, il faut le reconnaitre avec les autres religions du livre.

Mais venons en aux faits….

 Nous avons découvert, il y a quelques jours, une émission sur ARTE, qui dénonce le bouddhisme, comme étant une religion qui présente exactement, les mêmes travers toxiques, que n’importe quelle autre religion.

 Sur ce point, « ils cochent toutes les cases ».

 Absence totale des femmes, dans la pratique du culte, ainsi que dans les monastères, ce qui leur réserve le rôle exclusif de reproductrices et de travailleuses, qui se saignent sang et eau, pour donner leur argent, aux  Lamas et à l’entretien des disciples,  ce qui sur ce point précis, est pire encore, il me semble, que dans n’importe quelle autre religion du livre, où les femmes, ne sont pas écartées de la pratique du culte….

   Inhérent, à ce masculinisme non dit, pratique du viol, et instrumentalisation des enfants, alors que dans le reportage, nulle part encore, le sujet de la pédophilie n’est encore abordé.

   Pratique de la corruption, et d’enrichissements au profit de leur culte,  exactement, selon les mêmes schémas,  qu’on peut l’observer, chez les évangélistes, par exemple, ou n’importe quelle autre religion du livre dont je parle plus largement dans cet ouvrage.

 Quand je parle, plus loin de l’emprise psychologique, du phénomène « mentor toxique », et des abus qui sont observables, ainsi que de l’approche philosophique qui est souhaitable dès l’enfance, pour n’importe quelle démarche spirituelle ou religieuse, alors, le bouddhisme répond exactement, à tout ce que j’ai décrit dans cet ouvrage, sans la moindre nuance.

   En d’autres terme, j’ai vu par ce reportage et ce qui a été décrit, la totale confirmation de tout ce que j’ai expliqué, depuis des années, qu’il s’agisse de l’emprise sectaire, des abus liés à la pédophilie, au sein de l’église catholique, ou qu’il s’agisse de embrigadement dans un contexte djihadiste, lié aux risques attentats sur le sol français.

   Alors je m’excuse auprès de celles et ceux, qui voyaient dans le bouddhisme, la réponse à leurs questions aussi existentielles que spirituelles, mais c’est ainsi….

 Ma conclusion, demeure la même…..

 Toute religion, quelle qu’elle soit, qui vous entrave, dans votre liberté de penser, et tue votre identité, est à proscrire, sans la moindre exception….

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !