- Accueil
- Blog
Tutelle et famille.
Le 24/12/2014
"Tutelle", arme fatale, pour enfermer quelqu'un dans la stigmatisation, au sein de la famille.
Qu'on se rassure, ça n'est pas de mon cas personnel dont il est question.
Non, juste observé.
On sait, qu'au sein des familles, se trame de drôles de choses, soit pas très reluisantes, quand à l'origine de certains enfants, soit dans les faits, coups et blessures, attouchement, par le vieux tonton, qui a les mains balladeuse, des qu'il a pris un coup de pied de barrique.... Comment vous dites ?
Quand il à jeun, aussi, "allons bon".
Le vilain petit canard, alors, quelqu'en soit la rasion, se trouve plus ou moins stigmatisé, voire, franchement stigmatisé.
Ca peut aller des remarques blessantes, qui commencent dés le plus jeune âge, jusqu' à l'infanticide, quand décidément, "il nous fait bien chier ce gosse", il aurait été bien inspiré d'avaler son bulletin de naissance, une fois sorti.
A intervalles réguliers, les faits divers nous sortent des cas d'enfants martyres, qui paient les degats colateraux, de telles situations.
Grandissant, les choses empirent, toujours, si le vilain petit canard, n'a pas mis une croix, sur la famille toxique.
Excepté dans l'hypothèse, où quelqu'un de proche, remarque quelque chose, un instituteur, avec qui le courant passe mieux, et la roue peut tourner.
Hélas, ça n'est pas toujours le cas, et j'ai en mémoire, le cas de certaines jeunes filles, rencontrées pendant un internement psychiarique, qui se touvaient être ce vilain petit canard, quand souffrant d'anoréxie, ou de boulimie, autodestruction, ou autres réjouissances, ses vieux, finissaient par apprendre, que le père etait incestueux, ou un truc, de ce genre.
Oui, je sais, ça fait mal à entendre, mais ça n'est que la vérité.
Une adolescente, qui révèle, qu'elle ait été vicitime d'un viol, ou d'attouchements, au sein de sa cellule familiale, helas, au sein de cette famille, assez souvent, elle se voit traitée de menteuse, ni plus, ni moins.
Et pourtant, sur 100 enfants, vicitime de viols, ou d'attouchements, dans 75 % des cas, c'est quelqu'un de la famille, ou de l'entourage.
A méditer.
Il est bon d'observer, ensuite, comment la vicitme, évolue.
Dans le cas d'une stigmatistion extrême, il peut arriver qu'elle ne quitte jamias le nid, et si en plus, elle trouve un travail, et qu'on puisse en profiter, ça n'est pas négligeable.
Ca devient alors, une sorte de Tangy, c'est vrai, l'écrasement, et la soumission, en plus.
Imaginons ensuite, ce qu'il ou elle devient, pour peu que de s'être trouvée dévalorisée, sa vie entière, l'air renfrogné, et toujours, chez papa maman.
Quand l'un des deux part, voilà, le vieux garçon, ou la vielle fille, bien embarrassante, au point, qu'on ne sait guère, où la ranger....
Je suis dure, oui, je sais, mais tellement réaliste.
J'ai en mémoire, ainsi, un veux garçon, dans cette situation.
L'aide ménagère, s'en était plainte, je ne sais si c'était à cause de propos, ou plus, qu'elle subissait...
Toujours est il, que le pauvre bougre, s'était retrouvé chargé comme une mule, à coup de neuroleptiques, pour cette raison, et pour un sacré bail, dans le service où j'étais moi aussi.
Non, je ne connais pas son dossier, mais franchement, la version humaine, du vilain paquet de linge sale, dont on ne savait que faire, s'imposait clairement.
Puis je m'étais dit, "mais enfin, ce bonhomme, il a bien dû bosser, dans sa vie, non" ?
Il doit toucher quelque chose, non ?
Et il etait là, lobotomisé, un vrai robot, et n'allez pas culpabiliser la psychiatrie, fallait bien trouver un endroit, et puis faire pour que sa mère, agée, puisse bénéficier d'une fin de vie descente sans que son vieux Tanguy, ne perturbe l'aide menagère, ou les infirmières, non ?
BREF, ils l'avaient rangé "là bas".
Comment je l'ai su , ben, on avait causé, pardis !
Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive, au sein de certaines familles, que la mise sous tutelle, ne soit que la décision parfaitement arbitraire d'un clan, qui instrumentalise la tutelle, comme étant le point final et ultime, d'un processus d'éviction, de certains de la famille, qu'ils considèrent, comme des vilains petits canard, enfin, je dirai plutot, vu leur âge, d'un vieux colvert tout rabougri, et dont on aimerait bien se debarrasser.
Si en plus, il a bossé sa vie entière, et qu'il y ait quelques sous à grapiller, ma foi, comme on dit vulgairement, "c'est pas de refus".
Alors, vous me direz, "mais enfin, la juge des tutelles, doit bien y voir clair, pourtant, non ?
Et bien pas toujours...
Et non, puisque ce vilain petit canard, généralement, enfant adulterin, né ors mariage, ou d'un mariage précédent, enfin, "celui de trop", d'avant, souvent, et qu'on aurait préféré, qu'il ne soit pas là, cet enfant, donc, devenu adulte, subissant de multiples humiliations, pendant sa vie entière, devant le juge, a deja été conditionné, "vous pensez bien".
On lui a toujours dit, qu'il etait nul à chier, malpropre, fénéant, ou que sais je encore, dans la lune aussi, non ?
BREF, entre lui dire, qu'il ait toujours été nul, et puis lui dire, qu'il faut qu'il soit mis sous tutelle, écrasé un peu plus, ou un peu moins, "un peu beta", comme on dit chez nous, les juges, eux aussi, se font ballader par la famille, qui s'en rend coupable.
Je ne suis pas en train de prétendre, que ça soit toujours le cas, bien sûr, mais enfin, ça arrive.
Alors, maintenant, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer sur le sujet.
J 'ai passé une énième (je ne sais même plus, s'il s'agissait de la quatrième, expertise psychiatrique... il y a quelques semaines.
Et j'ai donc, pu voir, comment elles avaient évolué.
J'ai noté que le déroulement, est beaucoup plus objectif, qu'il ne l'était aupavent.
De cette façon, dans le cas de manoeuvres, pas tres reluisantes, vis à vis d'un vieux colvert, anciennement vilain petit canard, il n'est pas dit, que la famille, obtiendra ce qu'elle espère. Mais encore faut il, pour celà, que la juge demande l'expertise, sachant, qu'elle coute, quand même 160€ (dans le privé)....Et j'ai bien peur que certains juges des tutelles, devant l'insistance de certaines familles, défavorisées, ne cèdent à la tentation d'en décider, sans avoir eu recours, à cette expertise, voilà, quelle est ma crainte...
"Mais enfin, madame la juge, vous voyez bien, qu'il n'a pas toute sa tête".... On sait comment, ça se passe.
6 novembre 2019.
On me suggère, de me pencher sur le cas des mesures de protection, d'un conjoint vis à vis d'un adulte, de l'autre conjoint, donc.
C'est expliqué ici:
Par contre, il y a un truc, que je n'arrive pas à demeler....
J'ai appris, qu'auparavent, pou se marier, une personne, sous protection, devait obligatoirement, avoir l'accord de son tuteur...
La loi, aurait donc, été modifiée recemment, mais je n'en trouve trace nulle part, qui aurait levé, cette autorisation, laissant alors, libre court, à une personne protegée, d'epouser, qui elle le desire et que cette autorisation, n'a plus lieu d'être.
Pour moi, le mariage implique, que juridiquement, on soit egauc, l'un, et l'autre, devant la loi....
Deja, là, y'a un gros souci, parce que si l'un, est sous protection, ça veut dire, qu'ils ne le sont pas.
J'imagine alors, que le futur époux, ou la future épouse, doit se voir signifier, alors de la situation, en amont.... Comme on le fait, pour informer l'assemblée, du fait, qu'il y ait un contrat de mariage, ou pas.
A bien y réfléchir, je pense que dans certains cas, dans le cas de remariages, par exemple, et qu'il y aurait, une grande différence de patrimoine, ça peut être un bon moyen d'éviter de voir, un belâtre, pervers manipulateur, mettre les grapin, sur le magot....
Mais il doit exister d'autres possibilités aussi, je pense, pour éviter la mise sous tutelle, dans un tel cas.
Articles similaires

INTER CLASS sur France Inter, pour faire tomber les barrières.
Le 07/09/2019
Vous pouvez revoir, la der, de l'année passée, en suivant ce lien.
https://www.franceinter.fr/emissions/interclass
Pourquoi, est ce si important ?
Dans chaque corporation professionnelle, il existe, un syndrôme de repétition, d'une génération à l'autre, qui par l'influence de notre inconscient, et de notre conscient, aussi, qui nous predispose, à prendre des voies professionnelles, qui ont été emprinetées, par nos parents, ou des memebres de notre famille.
Ce probleme n'en serait pas un, si cette predisposition, ne s'acoquinnait pas, avec les entraves, qu'elle,s representent, dans l'hypothèse, où certains enfants, s'interdisaient, pour de mauvaises raisons, precisement, d'aller voir ailleurs"...
C'est pour cette raison, que j'insiste, beaucoup, sur le rôle sous estimé, de l'inconscient.
ce qui en resulte, c'est que le schemas repructif, social, bat son plein, pour le meilleurs, mais bien plus, helas, pour le pire...
Ors, partout, dans n'importe quel milieux, beaucoup de jeunes, ont des capacités, insoupçonnées, pour justement, "sauter les barrieres ou les faire tomber".
(Attention, j'ai des droits de hauteur, sur cette formule magique...).
Le meilleurs moyen, justement, de prédisposer quiconque, et donc, encore plus, quand on est jeune, à prendre conscience, de ces entraves, et donc, à se positionner, face à elles, puis decider, "ou pas", de les ignorer, ou de les faire tomber, comme pour n'importe quelle autre, categoerie sociale, c'est de FAIRE....
Depuis plusieurs années, France Inter, signe des partenariats avec certains collèges, et je n'avais pas encore trouvé le temps pour en parler, alors, voilà qui est réparé.
Délit de solidarité, l'Europe enfin, commence à bouger.
Le 01/07/2019
L'Allemagne demande la libération de la capitaine du Sea-Watch.
J'espère que les autres pays européens vont suivre.
Opération Caux'Cottes, à PAVILLY !
Le 20/05/2019
https://www.pavilly.fr/Accueil-Actualites-fr-Operation-Caux-Cottes-Adoptez-deux-poules-399.htm
Je fais une vidéo, sur le sujet.
Le 14/05/2019
J'aurai pu appeler mon article, "réchauffement climatique", ce qui fait présenter le problème de façon globale, mais je m'évertue ici, à proposer des solutions les plus concrètes possibles, au delà, dans un premier temps de consideration plus générale.
Il s'agit, d'abord, d'observer le quotidien, et de voir, comment, avec quelques astuces quelquefois, on peut s'adapter, à peu de frais.
Ensuite, au sujet des personnes, individuellement.
Je vous pose, un copié collé, que je viens d'envoyer, à ma fille ainée, maman d'une petite Judith, de 4 mois, elle vit à Toulouse, autant vous dire, qu'elle est concernée au premier chef.
"Tu peux aussi, utiliser, un sac à glaçons jetable, ou congeler de l'eau dans des boites plates.
Attention, bien sûr, à ce que les boites d'eau (ne remplis pas à ras bord, parce que gelé, le volume de l'eau, est plus important, et tu risques de la casser),
Il faut faire attention, à ce que ce ne soit pas en contact direct, avec la peau, bien sûr, comme tu le ferais pour réchauffer, en période de froid, avec une bouillotte d'eau chaude, plusieurs couches de tissus éponge, pour la rafraichir".
Si tu as des volets, dès que ça cogne, le matin, tout boucler, volets fenêtres, et n'ouvrir qu'au nord.
La nuit, si possible, tout laisser ouvert pour ventiler un maximum, et renouveler l'air du logement.
Le vrai souci, avec la méthode du ventilo, c'est que ça fait du bruit. Enfin, pour moi, qui chasse les décibels...
Penses, surtout, à bien la faire boire, et vous deux, pareil.
Je rajoute : Eviter l'alcool, plus toxique encore, en période de canicule, et privilégier l'eau fraiche. Ne pas boire, tres froid, et souvent, parce que ça n'est pas bon non plus.
Adapter son emploi du temps, les choses à faire selon la température, faire son sport, ou sa marche, plutot, tôt le matin, quand tout le monde dort encore.
Si votre linge attend le repassage, franchement, le laissé plié, attendre que la temperature baisse, ne devrait pas poser de probleme.... (je parle pour moi).
Perso, je bosse au jardin, de 7h à 9h, environ, debroussaillage, ensuite, je rentre au frais, et je me repose, l'arrosage des potées sur la terrasse le soir, avec l'eau de lavage des légumes, notamment, de la salade, qui consomme beaucoup d'eau, et que je recupère, dans un "baquet", comme on dit chez nous.
De la sorte, elle est chambrée, et éviter le choc thermique, pour les plantes, qui, abreuvées pour la nuit, récupèrent de la chaleur qu'elles subissent en journée. L'idéal, c'est de mettre dans le baquet, des petits poissons, si possible, pour qu'ils mangent les larves de moustiques.
Sinon, au jadin, ou pour les potées, ou jardinières, couvrir le sol, pour limiter l'évaporation, y compris tontes de gazon, ça fonctionne bien, et surtout, arrosez toujours, AU GOULOT, et pas avec la pomme d'arrosoir.
Pour les tomates, attention, ne jamais mouiller le feuillage, quitte à supprimer les feuilles du bas, ça ne les empêchera pas de fleurir, et faire leurs fruits.
L'arrosage automatique, pour moi, est une hérésie, en dehors d'un contexte particulier et professionnel.
Pour le particulier, c'est à lui et lui seul d'adapter ses cultures au réchauffement climatique, et éviter une surabondance de l'utilisation de l'eau, qui compenserait le réchauffement climatique.
Je rappelle, que pour toute autres plantations, arbustes ou arbres, il est préférable de n'arroser (toujours au goulot), que plus rarement, mais en plus grande quantité, plutot, que journalier, et faiblement, en quantité.
Là encore, couvrir le sol est impératif.
Pour rappel.....
Généralement, une plante à qui on apporte de l'eau chaque jour, développera moins de racines, que si vous l'arrosez chaque semaine.
Au contraire, le fait, de laisser manquer d'eau, un minimum la plante, l'incite à developper ses racines, pour aller chercher l'eau qui lui manque...
En somme, en dehors d'annuelles, ou de plantes à massif, qui ont un cycle de vie plus court, et désynchronisé avec les saisons par l'industrialisation de leur mode de production, vous n'avez pas à arroser votre jardin, et les plantes qui y vivent, autant que celà... Que je sache, personne encore dans votre jardin, n'a postulé pour remporter une madaille d'or, en dos crawlé, ou brasse papillon....
Sinon, la canicule, c'est le moment rêvé pour aller au cinéma, parce que les salles sont climatisées, je vous le rappelle.

Psychothérapie, par un psychologue, et remboursées ! Ho, ben, ça, alors......
Le 14/05/2019
https://www.youtube.com/watch?v=6NGHIYvGE68
Bon, alors, fini, la guéguerre, entre psychiatres, et psychologues ?
OK. Bon, maintenant, il va falloir, accorder un peu plus de confiance aux généralistes, qui eux, seuls, sont infiniment plus à même, d'observer, si ces séances, aident véritablement leurs patients, ou pas.
Ensuite, C'ESTPAS FINI :
Vous lisez ceci: https://www.quechoisir.org/enquete-tranquillisants-les-francais-restent-accros-n2555/
c'est vraiment mal, (condamnable), de planquer son pognon, à l’étranger ?
Le 14/05/2019
Cette question, un peu naïve, (j'aime bien jouer les connes, de temps en temps, à défaut de l'être), m'est inspirée par une émission que je viens de regarder, au sujet du couple Balkany, et de leur proces.
Je vous donne le lien, pour que vous puissiez avoir les commentaires, qui sont tout à fait interpellants, et même tres drôles, si si, allez voir.
Ce qui est interpellant, d'autre part, c'est la conversation autour du fait que pratiquer l'exil fiscal, serait à la limite ne pas justifier, "en fin de compte", qu'ils soient poursuivis...
Incroyable, ça, non ?
Il y est évoqué, si j'ai bien compris, alors que chaque gouvernement, s'egosille à nous vendre, une justice indépendante du pouvoir, que les juges, qui sont chargés de ce type d'affaire, n'en seraient pas légitimes, ou en tout cas, ne le seraient pas, en liaison avec le pouvoir en place....
Comme disait ma petite soeur, "POUF POUF".
" Alors, pourquoi qu'un juge, il s'en prendrait à ce pauvre couple Balkany si propre sur eux, aussi blancs comme neige que les dents, du monsieur , je vous le demande ?"
Et bien justement, peut être, tout simplement que le juge en question, se considère, comme étant seul apte à en juger, sachant, qu'être citoyen, implique certains devoirs, dont celui de payer, ses impôts, comme tout le monde, et qu'on ne peut prétendre, être citoyen, et jouir par exemple, de services publics, sans payer, en proportion, de ce que l'on gagne, QUELQUE SOIT L'ORIGINE DE SES REVENUS...
OUI, c'est MAL !
Je dirai même plus, et pour l'occasion, j'invente un mot.
C'est carrément, et completement, ANTICITOYENNANT.
D'ailleurs, je ne vous en ai pas encore parlé, mais si au moment où je vous parle, narine le pen, fait des pieds et des mains, pour qu'on l'aime, dans les autres pays d'europée, c'est pas par amour, pour la citoyenneté française, ou européenne, c'est juste parce qu'elle est anticitoyennante, et qu'elle a le feu au cul, rapport à ses problèmes avec la justice !
D'ailleurs, on ne sait pas pourquoi, la pauvre madame Balkany, s'est fait autant de mal, ces derniers temps, une conscience, qui vascille allez savoir, ou un appel au secours, on ne sait pas trop, mais en tout cas, quand on ne veut pas se rater, on le fait, pour ne pas être découvert (enfin, moi, je dis ça, je dis rien)....
Bon, enfin, j'espère que mes lumières se sont avérées éclairantes, parce que comme je sais qu'il y a plein de smicards, ou pire DES CHOMEURS, qui ont le culots, de se prendre en selfies, avec des gilets jaunes, bande d'enfoirés, alors qu'en vrai, ils ont plein de valises, pleines de pognon, planqués sous le lit, et qu'il se posent des questions, à savoir, s'ils iront en enfer, ou pas, s'il passent la frontière en suisse, je préfère prendre les devants, et les avertir, donc, oui, oui, vous irez en enfer, direct, si vous allez cacher vos valises pleines de sous, en suisse, c'est sûr.
Pour finir, quand même, j'ai un spécialiste, qui s'occupe bien des Balkany, à vous présenter...
Attention, Charline, tu vas avoir panpan cucul !
Bon, alors, venons y... Si on me met sur la piste, moi, je suis désolée, mais je dois bien faire mon devoir.
Il y a un certains temps, comme le canon, du sketche de Fernand Raynaud, j'avais vu un reportage, sur les Balkany, et leur gestion de la ville... Justement, et cette affaire, d'eventuels faux electeurs, et d'où, effectivement, un traffic, au sujet des listes electorales, il me semble, avait été soulevé.
Je ne prétends pas, que ce soit vrai, d'autant que je n'ai aucun élémennt.
Je me souviens simplement, qu'au sein de sa ville, et de son conseil municipal, la moindre personne, qui revendiquait, une position, autre, que celle dictée, par le mentor (toxique, le mentor), se trouvait toujours, mystérieusement, evincé, ou encouragé, à démissionner.
Encore, des gens de gauche, putain de merde, tu tapes dans une poubelle, il en sort toujours, 26 ! ou bien 44, ça depend des villes.
Sinon, au sujet des villes, autour de Paris, qui ne logent que des riches, qui eux, même, n'embauchent que des pauvres, qui du coup, sont obligés de traverser Pariiiiiiiiiiis, d'ouest en est, chaque matin, pour aller recurer les cuivre, faire le ménage, changer la litièe des gosses, (et je n'ai pas dit des testiules), et faire la cuisine, pendant que madame, va prendre le thé, avec ses copines, je vous recommande, d'aller réécouter, France inter, RADIO BOBO, par excellence, par ce lien:
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-11-mai-2019
17 Mai 2019.
Un commentaire, sous la video, auquel j'ai repondu.
M.Moretti vous auriez pu choisir de défendre M.Assange au lieu devous mettre au service de ces 2 ......
Ma réponse. Pour ta gouverne, moi, qui ai un mal de chien à me faire défendre par mon avocat, face à ma tutelle, alors que je le paie pour ça, comme à une époque, aucun avocat n'acceptait, de me défendre, alors que pourtant, on m'avait affirmé que je devais en prendre un, je lui avais écrit, pour lui demander à lui aussi, "et pourquoi pas", de me défendre et il m'avait écrit, pour refuser....
Il ne peut pas défendre tout le monde, non plus.
Un autre, plus haut.
"Moretti est à vomir. Tout pour essayer d'être en face des caméras celui la. Un vrai truand comme ces clients".
Ma réponse.
Tu peux me dire, pour toi, qu'est ce que c'est qu'un truand ?
Je voudrai savoir. Il aime bien, le côté spectacle de son métier, et il l'assume, c'est le cas pour n'importe quel avocat, tout le monde ne l'assume pas, dont certains au point de lui avoir reproché d'avoir fait de la scène, ou de jouer, dans des films.
Lui, est honnête, face à ça. Sinon, en dehors de ça, qu'est ce que tu lui reproches ? De défendre des personnes, que toi, tu juges, comme indéfendables ? On est en Démocratie, ici, d'accord ? Et en Démocratie, en principe, tout à chacun a droit d'avoir un avocat, et s'il ne peut le payer, il y a l'aide juridictionnelle, et les avocats commis d'office.
Bien des pays, qui se disent démocratiques, pourtant, auraient bien des choses à puiser dans notre exemple, sur ce point, même si c'est loin d'être parfait. Enfin, merde, on ne vit pas en Corée du Nord, en Russie, ou bien eu Turquie, ou en Syrie, que je sache ? Vous êtes vraiment bêtes, à manger du soja transgénique, je garde le bon foin, pour les vaches, et les bœufs.
L'écopaturage, plutôt que la tondeuse.
Le 11/05/2019
https://entretien-nature-territoire.fr/leco-pastoralisme/
Moi, je suis tout à fait pour ce type d'entretien des espaces verts, qui présentent tous les aventages, à plus forte raison, quand il s'agit d'espaces publics, ou de terrain liés à des activités humaines, comme des écoles, des HEPAD, ou autres, parce que le contacts qui est proposé avec les animaux, dont il est question, est extrêmement profittable, sur le plan psychologique, "rehumanise".
Tour d'horizon des questions sur les pervers narcissiques.
Le 10/05/2019
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-09-mai-2019
J'ai écouté cette émission avec beaucoup d'attention, et je remarque certaines évolutions dans la façon de traiter le sujet, qui confirme ce que je pretends, depuis bien des années, c'est à dire que les profils, de telle pathologie mentale ou telle autre, est bien plus complexe, et subtiles, que les psychiatres, ne le pensaient, jusqu'alors.
Les témoignages de ceux et celles, qui ont appelé, sont exptrêmement touchants.
Pour certains d'entre eux, j'ai des propositions à faire, j'y travaille en interne, et je poserai ensuite.
Cette problèmatique recoupe de façon extrêmement appuyée, le problème des violences faites aux femmes, et trouvent son solutionnements, dans des stratégies qui seraient simillaires, ou en tout cas, apparentées.
11 Mai 2019.