Il se trouve qu’occasionnellement il m’arrive d’aller à la messe.
Oui vous m’avez bien entendu. Je sais en temps qu’agnostique, il parait que ça ne se fait pas !....
Mais ceux qui me connaissent savent à quel point les convenances sont à mes yeux, le plus souvent, des formes de barrières voir d’œillères, qui sont autant de carcans qui nous empêchent de regarder, et nous contraignent qu’à ne voir, et nous empêchent d’écouter pour nous contenter d’entendre.
Ainsi même la définition d’agnosticisme me concernant ne serait peut pas la bonne définition.
Enfin non je précise. Elle me définit effectivement, relativement à ma Foi mais est insuffisante peut être ?
La définition de l’agnosticisme c’est de considérer que l’existence de Dieu n’a pas à être démontrée scientifiquement.
Voilà, la véritable définition de l’agnosticisme.
Pour dire vrai la classification religieuse et philosophique dans laquelle on me range, comme disait le dernier vegan intégriste du grand internet, je ne m’en bas pas les couilles, parce que jusqu’à preuve du contraire je n’en ai pas, mais je m’en bas les steaks !
Toujours est il, qu’il m’arrive d’aller à la messe, non pas régulièrement, mais plutôt selon mon humeur, la température, l’air du temps, l’âge du capitaine, et pour être plus précise uniquement mon désir.
De façon générale j’y chante.
Il arrive très fréquemment que Marcel, le curé de notre paroisse…
Oui, j’ai bien dit Marcel… Puisqu’il est parfaitement et rigoureusement interdit par les plus hautes instances de la religion catholique qu’un curé à Pavilly désormais, s’appelle autrement que… MARCEL.
Marcel disais je, qui a une intonation aussi puissante qu’il est noir…. Et je vous jure sur ce point il est difficile de faire plus noir. Aussi noir en fait que je suis moi africaine en dedans, c’est vous dire….
Pour ce qui concerne les prières, je n’en dis quasiment aucune… Non pas réflexe de rébellion adolescente qui serait venue me frapper en plein cœur à la cinquantaine, mais uniquement parce que j’écoute avec la plus grande attention ce qui est dit.
Quand à ma relation avec Dieu et bien le jour où il m’adressera un SMS pour me dire « OK poulette vis à y tu peux leur raconter » je vous en ferai part…
Pour information, il faut juste garder à l’esprit, deux éléments de la plus haute importance.
Pour commencer j’ai de grands doutes, sur le fait que le moindre operateur de téléphonie ait posé ses pénates sur son nuage….
Et quand bien même…. A chaque fois que j’ai vu moi, un nuage si tant est qu’il soit assez solide pour que Dieu y pose son croupion…. Je n’ai encore jamais vu, enfin il me semble, de murs verticaux sur les nuages en question pour y poser une prise d’électricité…. Mais que fait donc EDF ? je vous le demande.
Ha c’est sûr, quand il s’agit d’aller construire des barrages hydro électriques, sur le Xyngu, ils en deploiet de l’energie, mais quand il s’agit d’aller sur le nuage où Dieu à posé son sac à dos depuis deux milles ans et sa « tante Kechua », (à moins que ça ne soit que sa nièce), pour simplement y installer une prise de courant triphasée, pour y mettre à recharger son portable et bien y’a plus personne….
Alors, je vois que certains seraient tentés de pinailler sur ce point, relativement au fait que lors de certains orages nous savons et ça n’est pas les météorologues qui me contrediront, que les charges électriques, étant considérables le portable, lui pourrait se trouvé ainsi rechargé.
C’est un fait.
Mais …
Est-ce que une fois l’électricité, branchée sur son nuage si tant est que la foudre ait effectivement été maitrisée, pour lui donner du jus qui nous dit effectivement que Dieu à le WIFI ?????
Personne a à ce jour encore n’a réussi jusqu’à preuve du contraire, à envoyer le moindre mail à Dieu… Alors pensez donc, c’est pas pour en recevoir un SMS….
Mais il est vrai à bien y regarder, que compte tenu du fait que à mon contact beaucoup de chercheurs passent du statut de chercheurs, à celui de trouveur…. Il n’est pas exclu, effectivement que d’ici quelques siècles, voir quelques années, et si Dieu à la modestie d’arrêter de se la pêter grave, il consente enfin peut être à s’acheter un portable et à envoyer des SMS…. Et pour les chercheurs déjà, je tiens juste à nous donner une piste et qui n’est pas des moindres.
Et oui. Nous savons tous que les telecoms fonctionnent via les satellites… Ors ces derniers se trouvent en très haute altitude…. Bien en dessus des nuages donc.
Et le nuage où Dieu habite lui, se trouve donc logiquement, à une distance inferieure à celle de la Terre.
Alors, moi tant que je n’ai pas un technicien de chez ORANGE qui vient m’expliquer pourquoi et comment c’est encore et toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé…..………
Et puis que Dieu ait le WIFI pourrait présenter surtout un très gros avantage qui consisterait à parler véritablement à certains gros cons sur cette planète qui lui donnent un autre nom, d’ailleurs, de détruire leurs armes et d’arrêter de parler en son nom…. Il trouve ça pour information, non seulement d’une impolitesse vis-à-vis de lui absolument déconcertante mais surtout, profondément malhonnête.
D’ailleurs il se dit sur terre qu’il lui est déjà arrivé d’envoyer des prophètes… ce qui est à démontrer soit dit en passant… Mais je parierai bien moi, qu’il n’a pas fini de s’en mordre les doigts, considérant le bordel et les crimes que ce fait ait pu généré et génère encore.
De toute façon ils ont eu beau prêcher la bonne parole, il se trouve toujours des personnes mal intentionnées pour non seulement déformer leur discours, mais en plus le transformer, à leur avantage pour obtenir le pouvoir, et manipuler les autres humains et faire régner la terreur.
Dans cette hypothèse alors, peut être s’il daigne m’adresser la parole, je vous le ferai savoir….
Pour l’instant nous n’en sommes pas là.
Ainsi Marcel, donc, a dit la messe….
(Il parlait des pêchers)…. « Tu ne convoiteras pas l’épouse de ton voisin ».
« Tu ne convoitera pas son âne ».
« Tu ne convoiteras pas sa servante ».
Pour commencer « convoiter » est une notion qui s’apparente à mes yeux à un bien matériel…
Ainsi aujourd’hui en 2015 si j’ai quelques sous dans ma poche je peux si je vais au marché ou bien faire les boutiques « convoiter » une robe, qui me plait bien. Je vais « convoiter », une voiture ou un objet quelconque, et peut être me l’acheter.
« Convoiter » est un mot qui implique nécessairement le fait de considérer l’objet en question bel et bien comme un objet, je dirai même comme le fait un violeur envers sa victime, ou un pédophile, vis-à-vis de l’enfant qu’il viole.
Entendons nous bien.
Je ne suis pas en train d’accuser Marcel ou n’importe quel prêtre disant ces mots de viol ou de pédophilie.
Je pose juste le doigt sur le fait que certaines paroles sont en fait parfaitement déplacées et inappropriées et considérant le fait que notamment le pape François me suive sur ce point qu’il ait mis un point d’honneur considérant mon histoire personnelle de ne plus couvrir les prêtres pédophiles et que ce soit la Justice civile et non divine qui s’en charge……
Ensuite, « tu ne convoiteras pas sa servante » ;
Nous sommes en 2015.
Il existe des lois pour protéger l’individu qui sont sensées garantir le fait qu’une personne qui est employée de maison doit avoir un contrat de travail et être traitée avec respect.
Ainsi on peut considérer le fait que d’entendre de telles paroles serait parfaitement susceptible d’être interprétées comme cautionnant le droit de cuissage ou le viol, d’un patron sur son employée de maison.
Je sais. J’imagine que certains pensent que je pousse le bouchon un peu loin.
Oui c’est vrai, je le pousse aussi loin effectivement que se trouve mon intime conviction à dénoncer ce qui moi, me révolte au plus haut point quand je considère que beaucoup de catholiques prétendent que la religion catholique est leur garant de moralité, et que écoutant les paroles prononcées dans les Eglises, on se prend à entendre de telles âneries.
J’insiste beaucoup sur ce fait parce que il se trouve que sur FB il y a quelques temps j’avais un groupe de parole au sujet des pervers manipulateurs.
Et sur ce groupe se trouvait une femme catholique pratiquante. Le mari était un notable…. « Bien sous tout rapport » selon la formule consacrée.
En réalité, cette femme n’avait pur seul soutien, ce groupe sur FB, sur lequel elle racontait à quel point sa vie était un enfer parce que précisément, son mari « bien sous tout rapport » et catholique pratiquant lui d faisait vivre un véritable enfer au quotidien, en la méprisant, la dévalorisant, l’humiliant, alors que comme le font tous le pervers manipulateurs rien absolument rien à l’extérieur n’était susceptible de paraitre vu de l’extérieur.
Cet homme, devait je suppose être d’une fidélité irréprochable bien sûr de telle sorte que par les faits et uniquement par les faits rien ne puisse révéler sa véritable nature elle dans l’hypothèse où elle viendrait à vouloir évoquer son calvaire à qui que ce soit, passant bien évidemment pour « une pauvre folle qui ne connait pas la chance qu’elle a »…..
Je précise que mon intention n’est pas de blesser qui que ce soit. Mais juste de mettre les yeux en face des trous de bien des catholiques qui se croient au dessus de tout soupçon, croyant naïvement que le simple fait de serrer la louche à un quelconque curé chaque dimanche matin à la messe, avec tout le respect que je dois à ces derniers,, serait de nature à cautionner un comportement particulièrement odieux et dégueulasse vis-à-vis de leur entourage. Et que d’entendre ces paroles, dimanche m’a moi remis les yeux en face des trous aussi, d’une certaine façon, dans la mesure où je suis un phare et que ce phare ne doit pas oublier ce qu’il doit éclairer, et surtout QUI IL DOIT ECLAIRER.
Je précise pour ceux qui n’auraient pas encore saisi que Si Marcel a prononcées ces paroles là, en particulier ce dimanche ça n’a été que pour que je m’y colle… ET que ça n’est absolument pas dans un but de ternir en quoi, que ce soit, ni sons Eglise ni moi ni personne d’autre.
J’en tiens pour preuve….
La suite.
Il a été question d’un homme alcoolique qui s’il retrouvait le chemin de Dieu ne boirait plus.
Un homme ou une femme alcoolique a bien plus besoin d’être suivi€ par un professionnel de santé spécialisé dans l’alcoolisme ainsi que par un psy, que de simplement croire en Dieu.
Qui plus est. On croit en Dieu, ou on n’y croit pas. Mais on ne peut absolument pas décider de croire en Dieu et d’adopter une religion dans le but de se couper d’une forme de dépendance…..
Les dépendances sont affaires de psychologie et de psychiatrie et ne sauraient en aucune façon trouver ailleurs la solution dans le fait de pratiquer ou pas une religion.
Je tiens juste à préciser que ce prétexte de l’alcoolisme est LE PRETEXTE exploité par le Djhad et les mouvements sectaires pour endoctriner, certains jeunes à la dérive.
C’est au point que de voir un jeune musulman qui cesse de faire simplement la fête avec ses copains, est perçu à présent comme un symptôme d’emprise éventuelle par un mentor djihadiste !
Ces derniers d’ailleurs donnant pour consigne précisément de continuer à boire dans le seul et unique but d’endormir, comme on dit vulgairement les services de sécurité, français. (enfin ça c’est pour le passé)…
Certains parents somme toute, parfaitement bienveillants vis-à-vis de leurs fistons ne vyanant au début, de ce changement de comportement que précisément le bon côté « mon fils ne boit plus ».
A présent quand un jeune alcoolique, se met à arrêter de boire je serai tente de dire « gare à vous »…. Mieux vaut qu’il picole plutôt que de tenir une kalachnikov’…..
Au moins en restant alcoolique VERITABLE, présente t il au moins l’avantage de pouvoir être véritablement sauvé un jour et rester en vie !
Au sujet d’une femme qui avait plusieurs enfants et qui avait vécu avec 5 hommes différents les uns après les autres, c’était pareil… il n’était pas évoqué l fait qu’elle soit méprisée, considérée comme une prostituée, etc je le précise…
Mais enfin simplement que le fait qu’elle vive en dehors de Dieu, pouvait être l’explication du fait, qu’elle ait eu une vie « plutôt hasardeuse » dans sa vie de couple. Et s’adressant à elle, si elle vivrait selon l’Eglise catholique elle cesserait de changer de partenaire ou de mari.
Là encore je précise que Marcel n’a prononcé ces mots, et donné cet exemple que pour me faire réagir.
Soit, je m’y colle.
Pour qu’ une femme puisse avoir confiance envers un homme, au point de se projeter dans un avenir de façon suffisamment sécure il est nécessaire que ce dernier lui procure le sentiment de sécurité qui est nécessaire.
Ors ce sentiment de sécurité ne saurait se contenter d’une pratique religieuse quelque soit la religion soit dit en passant. En ce qui concerne ce cas en particulier, je précise que les prêtres ne peuvent en aucune façon se substituer à un psy ou un travailleur social, qui seuls sont aptes, à aider véritablement, certaines personnes dans le détresse.
Je précise là encore que je ne cherche pas à blesser mais juste à poser le doigt sur le fait, qu’un prêtre, à plus forte raison quand on leur interdit à la base d’avoir des relations sexuelles et de pouvoir se marier n’ont pas les compétences nécessaires pour aider les croyants sur ce plan là.
Pour ce qui concerne cet exemple en particulier je précise que la tradition catholique a toujours tendu à laisser croire que le seul modèle qui valait était le mariage……
Je ne parle pas là, uniquement du mariage hétérosexuel, puisque je sais les plus intégristes d’entre eux, sont contre la mariage pour tous dont j’ai l’honneur moi d’être à l’origine, mais bien, du fait, que ceux qui pour une raison ou pour une autre n’auraient pas cet objectif là, se voient s ce n’est pas franchement mer prisés se voient sans aucun doute,, « moindrement estimé ».
Ors les chiffres sont formels….. Et ça ne risque pas d’être les statistiques qui me contrediront sur 10 enfants qui sont abusés il s’en trouve 6 qui le sont par l’inceste et donc violés au sein de leur famille, par le père ou un frère ainé……
En ce sens, je considère moi, que le fait de hisser ainsi la famille traditionnelle, au rang de réussite la plus absolue, est une attitude si ce n’est immature, au moins au minimum absolument indigne d’être posée sur un piédestal, comme c’est le cas depuis des siècles et des siècles.
Entendons nous bien.
Je ne suis pas en train de ternir, la valeur « famille » ou de vouloir la souiller. Parce que en temps qu’hétérosexuelle, et considérant mon passé de femme mariée et fière de l’avoir été, devant la sainte Eglise Catholique, il y a trente quatre ans de cela…. Je suis mieux placée que quiconque, aujourd’hui, pour en juger les bienfaits ainsi que les méfaits.
On croit en Dieu ou on n’y croit pas…
L’un comme l’autre est parfaitement recevable, et il n’y a rien de pire pour moi que de voir un croyant mépriser quelqu’un qui ne l’est pas ou un non croyant qui méprise celui qui croit.
Je pense moi que le fait de croire en Dieu, est avant tout une affaire intime bien plus encore qu’une affaire de famille de croyant »…….
Mais je conçois parfaitement en tolérante que je suis, qu’il n’en soit pas ainsi pour tout le monde, et qu’on ne pense pas comme moi.
Si je pense ainsi c’est que je considère que de croire en Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne, est surtout nécessaire, en période de très profonde désespérance, afin que ça nous ramène individuellement à la notion de Fraternité celle là même qui nous échappe en situation de désespoir.
Parce qu’il n’y pas pire écueil dans la Vie, que de ne plus croire non pas en Dieu, mais en l’être humain de façon générale, et en sa capacité à marcher debout, avec une Foi intense dans le fait, qu’il détient au plus profond de son cœur, et surtout de son cerveau, ses propres outils, à relever le menton quand on cherche à l’assassiner, ou à l’atteindre dans sa dignité dont celle de s’exprimer.
Une Eglise Catholique, qui doit faire son autocritique.
C’est précisément la position qu’adopte François Notre Pape…..
Et voilà, que la Curie elle, tente d’entraver la reforme profonde qu’a l’intention de mettre sur pied François Ier.
Je savais déjà que des frondeurs en soutanes, menaçaient l’œuvre de François Ier… ça n’est pas nouveau. Il en est toujours iansi depuis longtemps des qu’un pape tente de faire bouger son Eglise, dont pourtant il est aux yeux de tous le seul et unique véritable père et interlocuteur non seulement aux yeux des croyants mais aussi aux yeux des autres religions ainsi que des non croyants.
Il est à ce titre le seul et unique véritable interlocuteur, quand pour une raison ou une autre, il se trouve un pouvoir politique, qui souhaite avoir « son son de cloche ».
Ce matin entendant aux infos que la Curie, « en remettait une couche » me semble t il…. Je m’interroge donc et je fouille sur un internet via le moteur de recherche.
Et voilà sur quoi je tombe.
http://golias-news.fr/article5736.html
Certes nous savons tous que l’Eglise catholique est beaucoup implantée en Amérique du sud.
Le fit que le pape en soit originaire, n’est bien sûr pas anodin si l’on regarde de plus prés cet article.
Ainsi il y est décrit et expliqué dans le moindre détail le fait que par le passé, certains dignitaires religieux aient purement et simplement oublié quelle était leur mission véritable à sa voir venir en aide aux plus démunis.
Il y est ainsi question de deux prêtres qui se sont vus reprochés par leur hiérarchie, d’avoir eu eux pour seule véritable préoccupation précisément d’en rester soucieux et « ne lâchant pas le morceau » comme on dit vulgairement ;
Il est bon de ne pas omettre qu’en Amérique du Sud sévissent différentes mafias d’une part et que certains gouvernements,, dans leur histoire ont été considérablement et sont encore hélas considérablement corrompus.
La corruption, pour moi est un veritable cancer quelque soit le pays concerné ; Il l’est tout autant du travail au noir qui cependant doit être toléré quand il est impossible pour individu, de faire autrement. Mieux vaut en effet travailler au noir, plutôt que de sombrer véritablement, par manque d’argent.
Le problème partout dans le monde réside dans le fait que cet «accommodement »persiste bien au deçà du raisonnable et dans des pays qu’on ne soupçonnerait pas….
Les USA par exemple, qui donnent leur économie, sur « en bonne voie » aux yeux de tous à l’internationale, ne doit son équilibre en fait, qu’aux travailleurs mexicains qui passent la frontière et qui travaillent au noir et dont les bons petits blancs profitent outragèrent……
Les travailleurs eux ne sont aucunement responsables… Mais ceux qui les font travailler pour moi sont parfaitement répréhensibles.
Ce qui est parfaitement malhonnête réside que ces derniers, ne sont probablement pas les derniers, à tenir éventuellement un discours protectionniste sur leur économie racistes et xénophobe en plus.
Ce problème de travail au noir est tout aussi difficile en Europe et partout dans le monde, considérant que c’est plutôt l’inverse, c'est-à-dire un droit du travail, reconnu et protégé si l’on regarde de façon objective le monde, qui fait exception.
Si je précise cela, c’est pour mette en avant le fait qu’il est impossible, de prétendre bénéficier d’une protection sociale au sens large et cautionner parallèlement le travail au noir.
Ce qui en résulte et toujours systématiquement parfaitement catastrophique, puisque ça crée une économie parallèle uniquement en liquide et qui dans la majorité des cas est tenue par les mafias.
Et pourquoi, « tenue par les mafias » et bien parce que par définition étant officieuse et sans contrat de travail, ceux qui y ont recours ne peuvent prétendre être protégés par une quelconque Justice puisqu’il n’existe aucun contrat ni aucune trace écrite et donc aucune protection ni sociale ni juridique.
Partout dans le monde où le Droit, de façon générale, les Droits de l’Homme, en particulier, et la Justice sont soit absent soit méprisés c’est systématiquement une mafia, ou une organisation assimilée, et parfaitement officieuse, qui fait la loi.
Sur ce type de fonctionnement aboutissent depuis toujours tous les crimes puisque la Justice n’est jamais rendue, ou bien cette dernière est à la solde du pouvoir, donc absolument pas indépendante, voir comme c’est hélas le plus courant dans certains pays parfaitement corrompue.
Ainsi, si je semble m’écarter du problème, en fait, il n’en est rien.
Car l’article ne fait que dénoncer le fait que certains ecclésiastiques, se soient compromis en Argentine par le passé.
Et si j’aborde sur ce point le fait que la Curie soit en grave opposition vis-à-vis de François Ier c’est précisément pour poser l’index sur le fait que la lutte contre la corruption voulue et effective par notre pape François nécessite (et pas nécessiterait) qu’il perçoive au sein de la Curie, une véritable volonté de soutenir les reformes dont il est question aujourd’hui…..E ce sen leur position est simplement profondément scandaleuse et particulièrement irresponsable.
D’autre part.
Nous savons tous croyants, ou pas mais s’intéressant au monde actuel, au sens large et notamment en ce qui concerne le moyen orient, que si les musulmans sont les premières victimes du fondamentalisme musulman, via l’etat islamique et le Djihad, la principale raison vient du fait, qu’il n’existe au sein de l’islam aucun « chef », véritable et reconnu parmi les musulmans…
Ainsi, nous savons qu’il existe au sein de l’islam, différents courants, ou je dirai « ramifications » qui si pour certaines sont parfaitement recevables, sont pour d’autres uniquement des prétextes à embrigader des musulmans dans le but, de les transformer en soldats, où le religieux ne fait que servir des causes, liées strictement au pouvoir et à l’argent…… En dehors du moindre altruisme d’ordre religieux ou idéologique.
En ce sens il me semble moi infiniment plus subtile, non pas d’obéir « au doigt et à l’œil » à François Ier, (et puis pour être franche ça n’est pas vraiment son style) mais bien au contraire d’accepter d’une part le principe de réforme qu’il souhaite, et qui soit dit en passant est la véritable raison de son succès, plutôt que de montrer une Curie aussi stupide et immature que peut l’être n’importe quel couillon en soif de pouvoir.
Oui, je sais je suis dure en affaire… mais moi je peux me le permettre d’autant plus facilement que je ne suis pas papette !
En fait je ais vous dire moi, ce qui vous attend, si jamais la Curie, elle, ne consent pas au dialogue, ça sera sans aucun doute les chrétiens eux même qui rueront dans les brancards…..