google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Peut on rire des religions et dans quel but ?

Le 09/01/2015

Dans SPIRITUALITÉ.

 Je précise que si je dis "François Ier", c'est parce que c'est ainsi qu'on l'appelait, au debut, mais tres vite, on l'a appelé "Pape François". CE QUI EST TOUT A FAIT PREFERABLE.

 

Mercredi 9 mars 2016.

 Ayant revisionné à l'instant cette vidéo, je vois que je dois compléter quelque peu.

 Je parle de la notion de blasphème.

  Le fait de rire, a pour objectif, de façon plus reflexe qu'autre chose, pour un artiste, qui est dessinateur, humoriste, ou simplement auteur,  de tourner en derision ou de dénoncer, par l'humour.

   Cette attitude, est d'autant plus justifiée, qu'on a en face de nous, des idéologies, ou des croyances, qui ne sont utilisées, dans le registre "père fouettard".... Plus les religieux, utilisent le Coran, ou n'importe quel livre sacré, pour terroriser les croyants, plus le reflexe est alors d'en rire, pour désamorcer la peur qu'elle nous inspire.

http://www.henrides.net/

 

 

 

 

JE SUIS CHARLIE expliqué aux enfants.

 

RIRE DE LA RELIGION.

 Oui, décidément c’est un concept qui a du mal à passer.

    Inutile que je revienne sur cette mobilisation absolument merveilleuse, qui a vu se mobiliser le peuple français. Si je n’ai pas dit grand-chose hier, et avant-hier, c’est que je tricotais !.... Et oui, en écoutant la radio ou regardant la télévision prenant des notes, réfléchissant au fin fond  de ma Normandie natale…

 Ce qui m’importe moi à présent réside dans le fait, de voir comment ce merveilleux élan, de fraternité tous réunis, autour de ce qu’il y a de plus cher, « la liberté d’expression », va evoluer et comment nous allons comme on dit chez moi "retirer m les marrons du feu".….

   Je lisais encore ce matin sur twitter quelqu’un qui disait que ceux qui n’aimaient pas Charlie ou bien qui ne soutenaient pas ce mouvement étaient suspects….

   Mais ne pas soutenir Charlie  ne signifie pas pour autant que l’on cautionne le crime qui a été commis, que je sache…

 C’est interpellant, effectivement de voir qu’il existe des gens qui ne nous soutiennent pas dans notre démarche de rire de tout et surtout de n’importe quoi…

   Mais s’il est une attitude condamnable c’est bien celle de s’arquebouter, et de refuser d’entendre, que certains n’appréciaient pas le journal Charlie hebdo… Car chacun est libre d’aimer leur humour ou pas. Je pense d’ailleurs sincèrement, que beaucoup, qui prétendent ne pas aimer Charlie hebdo, ne l’aiment pas à cause du fait qu’ils s’en prennent à la religion mais uniquement parce qu’ils sont plus adeptes d’un humour beaucoup moins vachard… Ou si vous préférez, « plus consensuel ».

   Et je pense que d’accepter le fait que certains n’aiment pas ce type d’humour est une étape fort importante, pour désamorcer les problèmes  sur ce sujet.

 Ensuite ce qui moi me semble infiniment plus inquiétant, c’est le fait que certains enfants dans les écoles aient refusé cette minute de silence…

   Ca moi, ça m’inquiète. Parce que ça sous entend que chez eux, on considère que la position des intégristes, qui eux cautionnent la notion de blasphème, d’une part, et donc, de l’attentat est « recevable »….

 Ors pour moi LA NOTION DE BLASPHEME EST UN BLASPHEME face à la liberté de pensée et donc aussi la liberté d’expression.

 La position du pape François vis-à-vis des crimes commis, par les prêtres pédophiles, a été très claire.

    Conformément à ma demande, il s’est engagé, à ne plus couvrir, en temps que Pape, les prêtres qui se trouveraient accusés d’actes de pédophilie, et qu’ils devraient alors être jugés devant la Justice des hommes….

 Cela signifie donc, qu’à ses yeux il est absolument irrecevable, que la Justice divine se substitue désormais, à la Justice des hommes.

  Je profite de cet article pour préciser, que si d’aventure, comme ça se produit très probablement, au moment où je vous parle, il se trouve quelques évêques, cardinaux ou qui que ce soit dans la hiérarchie catholique ou orthodoxe, qui couvre les prêtres pédophiles, contre la volonté du pape,  et que les victimes,  font appel à moi, pour que Justice leur soit rendue, je m’engage de tout mon être à remuer Ciel et Terre, pour que leur jugement, devant les hommes et conformément au désir du pape François leur soit rendue.

    Je suis soit dit en passant, extrêmement intéressée de savoir, quelle est la position des autres religions du livre, vis-à-vis de la pédophilie, commise par leurs prêtres, ou leurs officiants.

Mardi 7 mars 2017. 

  Je rappelle que j'ai beaucoup travaillé à la redaction d'un ouvrage, consacré à la croyance, au sens large, et que je ne desespère pas, qu'il soit edité, un jour.

 ça fait pas mald de temps que je suis passée ici, alors, je viens y deposer quelques oeufs, ça tombe bien, on arrive bientôt, à Pâques.

 Je vous donne le spectacle de Jeremy Ferrari, sur les religions.

  Je précise, que vous pouvez assi aller lire les commentaires, sous la video, qui sont tout à fait interpellants.

https://www.youtube.com/watch?v=PFl3mvD5MAw

Bon, sinon, je tiens à préciser, aussi que pour ceux qui se posent des questions sur le rire, en quoi, pourquoi, et comment on pourrait en sourire, ou en rire, que dans les émissions religieuses, le dimanche matin, il n'est pas rare, qu'il y ait un peu d'humour et ça fait du bien.

Certains présentateurs, d'ailleurs, ou certains emission, du dimanche matin, en ont fait leurs concept, et je trouve ça, parfaitement salutaire.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !