Pour commencer je précise que si je n'ai pas encore redigé de compte rendu c'est uniquement parce que je n'ai trouvé le temps qu'hier d'aller voir, uniquement le discours e notre president;
Il est posssible, qu'aux yeux de certains observateurs, ça puisse sembler, comment dirai je, "leger" de ma part.
Il n'en est rien.
Je ne suis qu'une humaine, figurez vous, et il se trouve que considérant la vie qui est la mienne, d'une part, et les causes que nous défendons, d'autre part, je n'arrive pas toujours à être disponible là, l'on m'attend.
J'avais bossé le sujet en amont, pour ceux qui l'ignoreraient. C'est à lire ici.
Le fait pour moi d'avoir ainsi vu uniquement le discours hier apres midi, présente, en outre certains aventages que je n'aurai pas soupçonné.
Je suis d'une certaine façon l'inspiratrice de certains choix, qui ont été fait, et je m'en réjouis.
Le fait qu'ils soient quatre. François hollande a ainsisté sur ce point à plusieurs reprises, dans son discours.
Pourquoi, QUATRE.
Quatre, c'est le nombre de la stabilité par excellence.
Une jour, il y a longtemps, au debut de mon travail thérapeutique, j'avais utilisé la metaphore de la chaise. Celà avait donné l'occasion à Dick Annegarn, de la photographier en orange bien sûr pour sa pochette.
Je prenais à l'époque des cours de dessin à Barentin, et mon prof (Emmanuel Lemardelè oui "je dénonce !") avait apporté pour nous faire dessiner devinez quoi ? Une chaise !
J'avais alors trouvé ça tout à fait interpellant, et le psy que je voyais en consultation à Duclair, m'en faisait voir "des vertes et des pas mûres" je ne parle pas des "beignets de tomates vertes" ou bien de la tomates "coeur de boeuf" et encore moins de "Thomates".
C'était ce qu'il y a de plus éprouvant dans un travail thérapeutique, que l'on nomme "Resistance".
Chaque personne qui est passé par là, connait ce omomnet fatidique, et qui vous fout une trouille terrifiante,, qui consiste en une prise de conscience terrifainte, reltivement au fait que votre souffrance qui est si lourde à porter fait partie integrante de ce que vous êtes, et vous souffrez.
Soit..."Il faut transformer tout ça".
Et ce qui vous fout la trouille, et bien c'est que la peut vous paralyse, et cequi vous fait si peur,, n'est rien de moins que de craindre une fois re éparé,, de ne plus être vous m^me ou de vous être litteralement trahis reltivement à ce que vous pensez être.
Comme moi je ne fonctionne qu'avec ces metaphores une fois chopé cette histoire de chaise j'arrive de vant le psy, je ne dirai pas "triomphante", mais c'était pas loin.
ilme regarde avec ses yeux de biche, et les sourcils "circonflexes", il faut dire que mon air guilleret, ne manquait jamais son effet, en général "ça faisait mal".
Et je lui explique,, la théorie de la chaise.
je developpe.
"Supposons que je sois une chaise". Ma souffrance représente disons allez, un pied sur quatre...... Si par le travail thérapeutique, je supprime cette souffrance là.... Et bien la chaise elle se pête la gueule.
Il rigole et me répond. "Mais enfin, le trepied, vous ne connaissez pas ? Une chaise peut parfaitement tenir sur trois pieds !
Et là, je m'esclaffe et précise. "Et bien dites donc, avec des théories à la con comme ça, "bonjour".
Je ne sais pas comment vous faite chez vous, si vous montrez sur une chaise, pour aller installer une paire de rideaux, mais je peux vous garantir que si vous grimpez sur un trépieds, statistiquement, vous avez toutes les chances de vous casser la gueule".
Il se marre.
Et là, je vous parle de simplement poser une paire de rideaux. Soit. Je ne vous parle pas, moi, de vouloir eriger une tour de babbel, un gratte ciel, ou bien quoi que ce soit qui soit symboliqueent aussi ambitieux.
Voilà donc pour la symbolique s du nombre de quatre choisi, fort habilement, par françois Hollande. Comme on dit vulgairement, "ça c'est fait".
Deux francs maçons parce que selon Ma formule un franc maçon, c'est quand m^me avant tout des hommes,, qui tiennet bien solidement, une truelle à la main, pour construire quelque chose.
Deux cathos. Bon, sur ce point vous serrerez la louche au pape François de ma part.
Ce que j'ai trouvé genial aussi, c'est le fait qu'ils aient fait partie tous les quatres si j'ai bien compris,du reseaux de resistance du musée de l'Homme.Comme si de façon inconsciente le thême du musée avait eu d'une certaine façon une influence sur le fait, que ce reseau ait vu le jour là, précisement.
Pluseurs phrases choc m'ont particulièrement touchée, parce qu'elles sont particulièrement porteuses.
"Nous pouvions lutter puisque nous pouvions comprendre".
Ca n'est rien de moins que du génie à l'etat pur, un hommage merveilleux à l'éducation, et à l'acccès à la connaissance.
Je ne sais plus si c'est Germaine Tillon, ou bien Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui dans le camp, avait fait une operette pour faire rire es co detenus; quel courage et quelle intelligence. il est probabl que d'autres chantaient ou improvisaient pour faire peur à la terreur qui chacune d'elles devait resentir.
"Elle cherchait à protéger les victoires de l'avenir plutôt que de chercher à venger celles du passé".
Je rajouterai moi "elle cherchait à protéger les victoires de l'avenir plutôt que chercher à venger les défaites du passé". Ce qui me semble plus conforme aux idées qui étaient les siennes. En effet, aujourd'hui encore, comme toujours, c'est le pretexte de vengeance de blessures passées qui servent de justifications aux guerres actuelles, que j'aimerai bien moins futures.
Ensuite. "Il n'y pas de courage s'il n'est pas partagé".
Vaste debat qui moi, m'incite à me poser la véritable question existentielle, sur ma situation relle siciale, j'entends."^partager" certes. Dommage que la communication soit aussi deplorable me concernant.
J'irai même jusqu'à préciser, "le courage seul, meurt irrémédiablement". Pour le cas où certains l'ignoreraient au point de l'avoir oublié.
J'ai particulièrement apprecier le passage sur la reforme.
Réformer pour ne pas refermer
(une porte et donc, une éventuelle opportunité).
Réformer pour progresser.
Réformer pour avancer.
Réformer pour transformer.
Je vous recommande particulièrement la minute 55, au sujet de la Jeunesse.
Je cite François hollande.
"La jeunesse, est la première qualité que doit savoir garder un vieux pays, à nous de lui faire sa place, la place qu'elle mérite, de lui donner ses chances, de lui offrir l'Espoir de la conquête, de la regarder, et ne jamais distinguer entre nos enfants (il veut parler je suppose des discriminations en tous genre, dont celle sociale, notamment, relativement aux répercussions sur la ghettoisation fabriquée il y a plusieurs decennies, relativement à la politique de la droite, lors de l'attribution des logements sociaux et dont nous faisons les frais cruellement encore aujourd'hui).
Et quand certains rencontrent des difficultés, ne jamais leur fermer la porte et si l'intégration connait des ratés, ça n'est pas la faute de la République, mais faute de République".
"Pour que la Solidarité ne soit pas regardée comme de l'assistance, (j'ose esperer que la jeune femme, qui parlait au debut de l'émission "des paroles et des actes, a bien saisi la subtilité de cette phrase) , ainsi que tous ceux qui n'ont jmis eu "la chance" par l'experience que ça apporte d'être reclu(ses) au rang de chomeurs, pour que les pauvres ne se voient soupçonnés de vouloir le rester, (ho là, il fait fort, François Hollande.... Mais il a parfaitement raison.
Ce que l'on nomme "l'ambition", même si ce mot est un sujet passionnant, qui va bien au delà du "statut social" et de l'argent qui l'accompagne, je le rappelle, est une carcteritique qu'on voi reprochée aux chomeurs ou à ceux qui sont perçus comme "assités" d'autant plus facilement qu'on est né avec une cuiller dans la bouche,, ou bien avec des parents qui sont bacheliers....
Pour en finir avec la stigmatisation de l'échec".
Là encore il a parfaitement raison. Puisque pour subir un échec, il faut deja avoir eu le courage de tenter quoi que ce soit. Seuls ceux qui ont vécu un echecs ou des echecs, ou des déceptions, sont à même de comprendre qu'ils n'y a qu'eux, qui sont véritablemeent susceptibles de nous apprendre au sens large. Les récompenses et des succès nous aprennent infiniment moins.
Ensuite, en finir avec l'indifférence, oui, il a raison, c'est vrai. Mais je complèterai hélas, par le fait qu'il arrive aussi, que l'indifférence soit liée à une souffrance et que c'est là la seule excuse veritable qu'on puisse lui accorder.
Helas, trop souvent, (c'est de cet obscurantisme là, dont parle François Hollande)l'indifférence n'est absolument pas liée à une quelconque souffrance, mais plutôt à un principe de vie, que je ralie moi à une forme d'obscurantisme.
Il parle ensuite de l'histoire pour recadrer ceux qui font de leur grimoire leurs cercueils. Oui "j esuis assez fière de ma formule ! je n le suis d'autant plus que je travaillais pas plus tard qu'hier sur les cimetières.
Et là nous finissons en apotheose avec une speciale dedicasse à Ncolas sarkozy, et je vois que decidement si je considère que cesjours derniers encore ce dernier devant un journaliste,, jerome Pujadas,, pour être precise quand on lui demande quel prix il accorde au mot SOLIDARITE, qu'on lui repose la question avec insistance il elude la question.... Voilà, pourquoi je ne commentais pas encore le discours e françois Hollande;
Que signifie véritablement, d'appeler un parti REPUBLICAIN alors, que l'un des ces fondements même est littéralement baffoué, par le chef de son parti. Je ne suis absolument pas d'accord, avec la décision qui a été prise, par la Justice sur ce point.
Je rappelle qu'hier jeudi QUATRE juin 2015, avait lieu une réunion au sommet, qui avait pour mission de travailler sur les problèmes rencontrés, au sujet de la cohabitation entre Islam et République......
Nicolas sarkozy était quasiment le seul la presque tootalité des personnes de son parti avait renoncé à y participer... Drôlede conception de la Republique en effet; mais il est vrai il faut reconnaitre que cette porture est parfaitement conforme à l'incompetance dont nocolas sarkozy ait toujours coupable;
En effet, je rappelle que sous son gouvernement, ce problème ait toujours été évité, et pour cause..... Il est incompetant et visiblement, ses "colistiers" ne font pas mieux, puisqu'ils foient leurs responsabilités.
Je précise, pour le cas où il se trouverait quelques frontistes qui pensent que contrairement au Parti Républicain, Marine le Pen, serait plus compétante, parce qu'elle a rendu visite ces derniers jours à Mohamed Morsi, pour lui garantir son soutien contre les integristes, il n'est apparu nulle part qu'elle ait abordé le sujet des opposants politiques qui se font violer, et torturer, ou des femmes, qui en Egypte, n'osent même plus aller porter plainte dans un commisariat, parce que le pouvoir cautionne entièrement les atteintes portées aux Droits de l'Hommes, en Egypte aujourd'hui.
D'autre part, il est important aussi, de rappeler, que la majorité des islmophobes votent Front National, c'est vous dire si à droite on est à même de parler religion, d'une part, mais aussi plus largement religion et politique croisés.
En somme pour enrevenir à nos moutons, qui ne sont pas de panurge, j'ai trouvé moi ce discours juste excellent, et prticulièrement touchant. Je dirai même, émouvant, conformement à ce que j'ai pu lire sur bien des visages.
Je finis par le plus bel hommage, celui qui a été fait aux dessinateurs de Charlie Hebdo, avec les portraits dessinés, et leurs noms écrits, avec une écriture cursive, ça, c'est pour moi ! (calligraphie).