Ces derniers jours, ont resortis, justement, dans la presse, sur internet, et la télévision, plusieurs cas, qui ainsi, s'entrecroisent, et qui appuient helas, parfaitement mon propos.
Hier, nous aprenions, qu'un trubunal islamique, en Arabi Saoudite, a condamné un jeune homme à mort, pour des faits, d'une banalité, juste déconcertants.... "Moyen ageux", comme attitude, oui, c'est exactement ça, en effet. Comme ce fût le cas, pour Jeanne d'Arc, justement.
Le problème réside dans le fait que ces pays qui n'ont pour seule richesse, que les pétrodollars, ne sont capables, en vérité, que de faire reigner la terreur sur leur peuple, faisant leur argent, soit dit en passant, avec le pétrole, qui est à l'origine, à 90 %, des pires pollutions, que connait, la planète, aujourd'hui.....
Certes, certains me rétorqueront, qu'ils commencent à investir, dans les énergies propres, panneaux photovoltaïques, etc, pratuqnat sans complexe, ce que l'on nomme green washing à tres grande echelle, quand on sait à quel point les droits de l'hommes sont enterrés six pieds sous terre, depuis toujours, l'Islam faisant reigner la terreur, et pietinant les femmes, tout autant que les moindres oppositions aux regimes en place, baffouant les règles les plus fondamentales des démocraties occidentales, à quoi, rime, effectivement, de se donner bonne conscience, en construisant des palaces, 5 etoiles, avec des halls, qui comportent, des bassins d'eau de mer gigantesques, oeuvres megalos, pour épater les clients les plus fortunés de la planète, façon "Donald Trump", alors que les jardins, arrosés, uniquement aux alentours, comme le sont les greens pour le golf, ailleurs, dans le monde, et que dans ces mêmes pays, pietinnent leurs peuples, nient la necessité de l'éducation, de la liberté des femmes, avec comme instrument, le Coran, encore, et toujours le Coran.....
JAMAIS un état, ne devrait transiger avec le pouvoir religieux qui est réservé à la pratique spiriturelle, et qui est d'ordre privé, strictement.
Je précise ma pensée, relativement à celà. Mon but ne consiste pas botter en touche systèmtiquement, le pouvoir religieux, quelque soit le culte. Je trouve légitime, qu'il donne son point de vue, sur les réformes, ou sur des lois, qui sont à l'étude, quand les gouvernements les consultent, comme ils consultent bon nombre d'éminences grises, selon le secteur concerné....
Mais consultation, ne devrait en aucune façon, être interprété, comme AYANT LE POUVOIR.
La seule et unique raison qui fait fuir bon nombre de syriens, aujourd'hui, vers l'Europe, n'est rien de moins, que ces gens ne veulent en aucune façon, que leurs enfants, soient soumis à des lois religieuses qui occupent une place, qu'ils ne devraient, pas et qui musèlent la moindre inititive d'entreprendre et de s'élever, sprituellement, "au sens positif du mot".
Parce que je considère moi, que de s'élever spirituellement, n'est pas incompatible, avec la pratique religieuse, quelque soit la religion. Mais pour celà, encore faut il, au départ, dès l'enfance, autoriser l'individu, à en faire le choix, véritablement, SANS QUE CA NE SOIT SOUS LA CONTRAINTE et dans une absolue liberté de conscience, ce qui n'est absolument pas le cas.
Il ne se trouve pas un dictateur, dans l'hitoire de l'Humanité, qui ayant utilisé le pouvoir des religieux, n'ait conduit son peuple, au mieux, à l'exode, au pire, au précipice...
Je me garderai bien de me livrer, à une énumeration sordide, d'autant, que je n'ai pas les compétances historiques...
Mais il n'est hélas pas nécessaire de les avoir, pour avoir le courage, je dis bien LE COURAGE de reconnaitre, que j'ai raison.
Certes. entendons nous bien, il ne suffit pas d'être laïc, pour être honnête. Certains diront "helas" comme si c'était si simple.
Mais une chose est certaine, un musulman, musicien, ces derniers temps, nous avait expliquer, que de "ananer" le Coran, alors, que pour information, l'arabe parlé, dans cette pratique, est juste aussi incompréhenssible, que le latin "ananné", chez les catholiques a un effet abrutissant, ralentissant, le fonctionnement des neurones, rendant ainsi l'individu, docile, soumis, et donc, incapable de relever le menton, et de connaitre, la moindre notion, de dignité humaine.....
Oui, l'abus, de livres sacrés, est dangereux, pour le salut de l'Âme, pour moi, c'est une absolue certitude...
Qu'on me sorte certains versets du Coran, certains psaumes, ou quelque autres extraits, d'autres livres, que l'on dit sacrés, vous y trouverez les choses les plus mervelleuses qui soient... Autant, dans les un que dans les autres.
Et si vous vous recherchez la moindre "excuse", ou le moindre prétexte, à trucider, assassiner, écarteler votre voisin, ou violer sa fille, celui là même, à côté duquel vous avez toujours vécu en paix, et ces mêmes livres sacrés, vous apporteront alors, de la même façon, les pires excuses, et les pires prétextes ou occasions, pour justifier vos crimes.
Ces jours dernier, nous avons vu une émission, présentée par Stéphane Bern, au sujet de Jeanne d'Arc, qui fut brûlée à Rouen.
Il court, sur Jeanne d'Arc, une multitude de légendes, et de récits, dont pas mal de détails sont faux. Cette émission, comme toute la série, "Secrets d'Histoire", a le mérite de rétablir certains détails, que pour ma part, j'ignorais complètement.
En fait, pour tout dire, son histoire a toujours été relatée, avec une simplification absolument consternante, qui du coup, il me semble, était parfaitement dommageable à sa réputation.
Oui, je dis bien "dommageable", puisqu'en fait, bien des détails sont révélés, sur son histoire, qui sont interpellants, et notamment, la façon dont elle avait été "cuisinnée", si je puis dire, je dirai même "façon barbecue, ou feu de bois" (excusez cette saillie "caricaturesque"), devant ses tortionnaires, et juges religieux.
Chacun, qui regarde honnêtement, dans le rétroviseur, ne peut que constater à quel point, deja, à cette époque, les tribunaux religieux catholiques, furent eux aussi, comme les tribunaux islamiques, le sont aujourd'hui aussi criminels.
Un autre film, traite de ce sujet, qui est "le nom de la Rose".
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2402.html
J'ai trouvé ça véritablement passionnant. On peut, en plus découvrir une salle, que l'Evêque, monseigneur Descures, qui vient de quitter, l'Evêché de Rouen, avait cédé, au Conseil Général, dans le but d'y consacrer, justement, une sorte de mémorial, sur Jeanne d'Arc.
Les nouveaux moyens, pour filmer les monuments, à présent, que sont les drônes, permettent de voir le jardin, et l'ensemble de la Cathédrale, sous un jour parfaitement nouveau.