google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Le père Guy Gilbert.

Le 25/10/2015

Dans SPIRITUALITÉ.

http://www.francetvinfo.fr/societe/le-pere-guy-gilbert-se-raconte-dans-vie-de-combat-vie-d-amour_1141731.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20151025-[video1]

  J'ai vu, quand il est passé à cette émission.

 Merci, pour le clin d'oeil, au sujet du nom dans la main, c'est pour moi. Je suis dysléxique, alors, "j'en prends note".

   Oui, ce qu'il dit, au sujet des contrôles, "au facies", en dit long effectivement. Mais comme il le dit, la gendarmerie aujourd'hui a changé, et ne se comporte plus de cette façon, en tout cas, "pas à ce point là".

   Je dis " à ce point là", parce qu'écoutant une émission, sur France Inter, ce matin, il semble bien que ça ne soit pas encore ça, comme on dit vulgairement.

   Je vous donne le lien.

http://www.franceinter.fr/emission-interception-les-enfants-de-la-dalle-0

 Je ne vais pas commenter cette émission, en paticulier ici, parce que je considère que ça n'a pas lieu, d'être dans ce sujet, particulièrement.

 Encore, que si je considère les propos qui sont tenus, par ce jeune musulman, en fin d'émission, je crois que si....

    Il explique que de nouveaux jeunes, aujourd'hui,  fréquentent la Mosquée, mais qu'en fin de compte, ça n'a absolument aucune influence sur les valeurs qu'ils défendent, et qu'il mènent une vie exactement comme n'importe qui d'autre, dans leur cité, alors que lui, s'il pratique visiblement un Islam, qui est bien loin, de toute forme intégriste, ça lui sert justement, comme c'est le cas, dans la religion catholique, à mettre en pratique, le fait de cautionner certaines valeurs au quotidien.

 Tout compte fait, le fait de croiser les deux, est assez interpellant.

 Si vous lisez les commentaires, sous la vidéo de Guy Gilbert, vous remarquerez qu'il se trouve quelqu'un, pour se moquer de lui, d'une part. Oui, je sais, mais il faut être indulgeant, les cons ont bien le droit aussi de s'exprimer.

  OUI, GUY GILBERT au même titre, que n'importe quel prêtre, est sensé en théorie, remplacer, ou prendre la place, d'un père de substitution, plus souvent qu'on ne le croit. J'ai developpé cette théorie il y a bien longtemps, il y a plusieurs années sur le sujet, c'est une évidence. Et ça serait malhonnête de le nier.

   Quand il prétend par contre, que ces jeunes, dont il parle, ne changent en rien leurs comportements dans leur vie, alors qu'il fréquentent la Mosquée, c'est assez simple.

  Comme dans n'importe quelle religion, et la religion catholique ne fait surtout pas exception, beaucoup ne font aucune différence, entre le culte, et le fait de croire, ou la croyance.

   Et cette nuance, doit véritablement être développée, et fair l'objet de débats, dans les collèges, ou les lycées, parce que c'est tres exactement, là, et pas ailleurs, que se trouve la totalité des problèmes, et des frictions, relatives à la cohabitation, entre les religions.

  Certains musulmans, ne vont à la Mosquée, que pour répéter des rites religieux, dont les prières, alors qu'au fond de leur être, ça n'a absolument aucune signification.

   Certains catholiques, vont à l'Eglise, et prient, en ananant leurs prières, alors, qu'ils se moquent éperdument des paroles qu'ils prononcent, de la même façon, que certains musulmans.

 Alors, certains me diront, "mais enfin, dans ce cas, pourquoi, y vont ils ?

    Je précise que j'ai exactement la même critique, pour les juifs, chez qui, ce phénomène est encore pire, je crois, ou au moins, aussi pitoyable, que chez les musulmans, il n'y a qu'à voir ce qui se produit, ces jours derniers, à Jerusalem.

 Alors, "pourquoi, le font ils" ?

   Ils le font, parce que ce rite religieux, est un rite qui leur a été imposé, depuis leur plus tendre enfance, et que ce rite a pour principal objectif, de les faire se sentir, comme appartenant à cette communauté de croyance là.... Ces rites, plus fortement, chez les juifs et les musulmans, que chez la catholiques, encore, enfin, il me semble, occupent une partite trop prégnante, dans ce qui est en réalité, LEUR CULTURE.....

 Il a été dit, par certains, dan ce reportage, sur France Inter, la chose suivante, tout à fait parlante.

 "Depuis que certains jeunes, ont  repris le chemin de la Mosquée, j'ai noté que certains d'entre eux, respectent beaucoup mieux la Loi, ici en France, et sont beaucoup plus calmes".....

   Je précise, que ce jeune que je vous recommande d'aller réécouter, ne pratique pas un Islam radical, absolument pas.

 Aujourd'hui, l'Islam qui est pratiqué, ici, sur le sol français,  est un Islam, qui tend à se demarquer complètement, de l'Islam, qui a servi de base, à une forme d'Islam radical, mais n'a plus rien à voir.

   L'Islam tolerant, et ouvert, represente environ 90 %, des musulmans, dans le monde. le Coran, a besoin d'être "nettoyé", mais j'y reviendrai.

   Ce que je trouve trsite, moi, en fait, c'est de voir que souvent, les musulmans ont encore trop souvent du mal à percevoir que leur culture, existe aussi, en dehors de l'Islam....

   Et si ce jeune homme prétend que  ces jeunes, respectent mieux la loi, c'est assez simple.

   C'est qu'ils se sont vus tellement imposés ce culte là, depuis des générations, qu'ils n'approuvaient pas necessairement, que pour eux, culturellement,  ne pas le pratiquer, de façon inconsciente, équivaudrait, à trahir les leurs.

   Même si les choses n'étaient pas dites aussi clairement, c'est pourtant bien, il me semble, ce qui est vrai.

   Mais je vais vous raconter quelque chose.

   Quand j'étais enfant, je ne sais plus, quand c'était.

   Après ma crise d'excentricité, relative à ma communion privée, je suppose, mais c'est une autre anecdote que je vous raconterai un jour.

   On nous tannait, encore, pour aller nous confesser, ma soeur ainée et moi, comme tous les autres enfants, qui allions au cathéchisme.

  Ce jour là, j'y étais allée..... J'avais une boule au ventre. Ma soeur ainée aussi, y était allée. Le curé était gentil, ça n'était donc pas une sentiment de peur, vraiment.

   Comme le faisaient chaque gamin, on inventait des pêchers, puisqu'on en faisait pas !

   Et puis revenant à la maison, ou le lendemain, ma soeur et moi, nous en avions parlé. Et elle me dit, "Tu vois, c'est marrant, mais quand tu te confesses, tu te sens beaucoup mieux, ensuite".

  Bon, moi, j'inventais des pêchers. Ma soeur ainée, j'en sais rien, mais elle était comme moi, je serai bien curieuse de savoir, quel pêcher on aurait pu commentre, pour dire franchement !

 Alors, j'imagine qu'il doit bien se trouver quelques lecteurs cathos, qui vont se dire:

"Et bien voilà, Françoise, tu vois, tu te sentais plus légère, tout simplement parce que tu avais avoué tes pêchers"....

 Mais "bougre d'âne", pire que celui qui  aurait tenu compagnie, à l'enfant jesus, lors de sa naissance, enfin, dans l'hypothèse peu probable, où il y soit bien né... franchement, i elle povait pas aller le ponndre au pavillon "m_ère et enfant, à charles v nicolle, son rejeton, non ?

 Ha la la,  que d'ecxentricité, deja, à cette époque, prêts toujours à faire n'importe quoi, pour se faire remarquer. Et puis version écolo, en plus....

    Puisque la madame te dit que je les inventais, ms pêchers, comme le faisaient tous les gamins, pour information.

  Si l'on se sentais soulagés, ça n'était absolument pas, parce qu'on avait notre conscience soulagée, mais bel et bien parce qu'on voulait nous faire entrer dans des cases, avec un chausse pied, et qu'on n'était pas d'accord !

    On nous collait la pression, pour que les rites de NOTRE RELIGION soient conformes, à ce que NOS PARENTS SOUHAITAIENT....

    Et donc, le fait de rentrer dans le rang en obeissant,  retirait cette pression.Voilà, quelle était la seule et unique raison, de ce soulagement.

   Et ces musumans, qui fréquentent la Mosquée, et qui n'appliquent en rien certains valeurs de l'Islam, c'est exactement le même schémas.

   Il y a quelques semaines, Marcel, le curé de notre paroisse, à Pavilly, disait, au sujet des musulmans, la chose suivante.

 "Dans la religion musulmane, certains militent  au sein d'associations, pour soutenir comme nous le faisons, nous catholiques, pour venir  en aide, aux personnes les plus défavorisées. Il est extrêmement important, de les encourager, et de les soutenir.... Voilà, ce qui se dit, ici à Pavilly, dans notre paroisse.

 Je précise celà, parce que je pense au voile.

    Je ne parle pas de voile intégral, bien sûr, mais du voile, qui laisse, le visage découvert, qui est le seul, qui doit être toléré, à mes yeux, parce que c'est le seul, qui préserve la dignité de la femme, dans son indentité, c'est à dire son regard, et l'expression de son visage.

   Je ne sais plus où, je lisais ou j'entendais, qu'on cherchait des noises, à des jeunes filles qui souhaitent porter ce voile.

 Moi aussi, je souhaite, qu'elles le retirent.

 Mais les brusquer, en exigeant qu'elles le retirent et d'une sottise, sans nom.

   Parce que pour elle, dans leur milieu, le fait qu'elles persistent à le garder, aux yeux de leurs grands frères, ou de leur parents, est peut être le seul moyen de garder une forme d'équilibre, que tout le monde refuse de voir,  qui les convainc, elles qu'elles restent fidèles à leurs cultures, alors, qu'elle mettent tout en oeuvre, pour précisément, s'émanciper un jour, notamment, par les études.

  Voià pourquoi, je suis très en colère, quand je vois qu'on puisse pinailler, sur un simple détail vestimentaire.

 Quand on croise une religieuse catholique, qui porte le voile, personne ne se sent offusquée, il me semble non ?

 Elle a bien le droit d'aller à la plage, et de croiser qui vous savez, sans craindre d'avoir les flics aux fesses, il me semble, non ?

 Et bien alors ?

   Pour ce qui concerne, ce "substitut paternel", est un mentor positif, comme le sont certains Imam, plus souvent qu'on ne le croit, où se trouve donc le problème ? Il n'y a aucun problème, dans ce cas....

 Il y a eu un autre cas, tout à fait parlant, à l'émission, "toute une histoire", la semaine dernière, dont je vous donne le lien.

 Il s'agit de l'emission du 19 octobre 2015, avec pour thème "Rien ne les prédestinait, à une telle carrière".

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire.

 On voit là, encore, que le rôle de substitut paternel, que l'on fait jouer à Dieu, quand on y croit, est vraiment criant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !