Dans une déclaration commune signée lors de leur rencontre historique à La Havane, le pape François et le primat de l’Église orthodoxe russe appellent à protéger les chrétiens au Moyen-Orient mais aussi les « racines chrétiennes de l’Europe », s’inquiétant au-delà de la perte « des piliers spirituels de l’existence humaine ».
Oui, enfin, c'est un point de vue, je n'en suis pas si sûre, moi. Aujourd'hui, sur 10 femmes, qui se font violer, 6 portent plainte, alors, qu'il y a 20 ans, 2 portaient plainte, ce qui signifie donc, non pas que les viols sont en augmentation, mais que la prise de conscience, est suppérieure, à ce qu'elle était jadis.
Oui, je sais, j'en arrive toujours, à parler de ça, et j'en suis désolée, mais les violences faites aux femmes, c'est un bon prisme il me semble, pour apprécier véritablement, le degré de décadence, d'une civilisation....
D'autre part, il y a 20 ans, quand 10 femmes entraient dans un magasin de prêt à porter, une seule, et encore, MOI, C'EST SÛR, demandaient où était fabriqué le vêtement qu'elle souhaitait acheter.
Aujourd'hui, c'est environ 6 femmes sur 10, qui posent la question.... Et qui se soucient si l'ouvrier, ou l'ouvrière, qui a fabriqué, et cousu ce vêtement, vit de son travail de façon décente. C'est bien la preuve que cette affirmation est fausse.
Ouvrant une perspective d’unité entre catholiques et orthodoxes, le texte reconnaît des obstacles à surmonter et des attitudes à éviter.
Oui, c'est bien vu, c'est vrai. Parmi les obstacles à surmonter, les catholiques eux même, doivent remettre au pas, certains Evêques, qui sans être pro pédophiles, sont perçus comme tels, par moi, je le précise, et je ne suis pas la seule, puisqu'ils refusent de faire passer la Justice des hommes, avant la Justice divine, ce qui n'est pas la position, du pape François, je le rappelle.....
Et pendant que j'y suis, je tiens juste préciser, que jusqu'à preuve du contraire, le jugement dernier, c'est juste un truc écrit dans les bouquins, hein, et que saint Pierre, avec sa balance, c'était juste sculpté dans les Eglises, pour que le peuples accepte, de s'écraser comme une merde, devant les riches, et les seigneurs, et demeurent ignorants, et corvéables à souhaits...
Alors, de grâce, je ne saurai trop leur recommander, moi, de filer doux, et de ne plus faire obstacle à la Justice des hommes, parce que si personne ne m'a encore jamais vue à pétard, c'est moi qui vous dit, que vous allez ne pas être déçus.
Accolade entre le Pape François et le Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill. Leur rencontre historique s’est déroulée le 12 février à La Havane. / GREGORIO BORGIA/AFP /
Je rappelle juste au Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill, que jamais encore, ne sont sorties, d'histoires de pédophilie, sous l'Eglise orthodoxe, et que je trouve ça plutôt suspect, moi, je serai bien curieuse de connaitre sa position, à lui, en temps qu'homme, sur la question, mais surtout, sur la question, des fidèles, qui viennent dénoncer ds prêtres qui se sont rendus coupables de pedophilie. Quelle est alors la position de leurs Evêques ?
La Havane, de notre envoyé spécial.
« La civilisation humaine est entrée dans un moment de changement d’époque ». La déclaration signée par le pape François et le patriarche Kirill, au terme de leur rencontre inédite le 12 février à La Havane, pose un regard inquiet sur ce changement tel qu’il frappe les chrétiens, qu’ils soient orthodoxes ou catholiques.
Si leur inquietude, ne se pose que sur les chrétiens, qu'ils sont d'Orient, ou d'Occident, c'est bien dommage, parce que ça signifie que ceux qui ne le sont pas, n'ont droit à aucun égard, ou attention, ou qui sait, ne sont peut être pas dignes d'êre "sauvés".
Je ne parle pas de leur âme, là, soyons clairs, je parle plus basiquement, de leur simple survie, puisque le risque dont il est question, n'est pas dû uniquement à la guerre à laquelle nous devons faire face, mais aussi, de façon aussi grave, au risque climatique, qui je tiens à le rappeler est aussi grave au moins, que la guerre au sens conventionnel du mot, c'est à dire contre daesh.
Mais je soupçonne que cet "oubli", ait été intentionnel, pour me tendre la perche, alord, je la saisis.
Dans un texte en 30 points, diffusé depuis un pays, Cuba, lui-même en pleine mutation, le chef de l’Église catholique et celui de l’Église orthodoxe russe affirment une convergence de vues tant sur les persécutions des chrétiens dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, que sur la « discrimination », dont ils font l’objet, selon eux, dans les sociétés développées. Avec la volonté de trouver « une réponse commune ».
Oui, sur ce point, je suis parfaitement d'accord. Mais encore une fois, je rappelle que quand un être humain, nait dans une culture, et qu'on lui impose une religion, par définition, il ne l'a pas choisi, et il ne fait aucun doute, que la liberté de culte, pour moi, est indissociable, de la liberté d'expression, et du mot DEMOCRATIE, aussi, je trouve profondement choquant, d'entendre de ses deux là, que seuls les chrétiens méritent, l'attention de la communauté internationale.
Nouvelle provocation, à mon intention, peut être ?
Je vous recommande, sur le sujet, l'excellent documentaire, passé hier midi, sur France 2, absolument éloquant:
A quel titre en effet, le fait de faire partie d'une religion, plutôt que d'une autre, devrait générer plus de compassion, j'aimerai comprendre ?
A moins que vous ne soyez adeptes, des théories, du maire de Charvieu Chavagneux.
« Nouvelle guerre mondiale »
Devant « l’exode massif des chrétiens » en Syrie et en Irak, les deux dirigeants religieux appellent « la communauté internationale à des actions urgentes ». Autrement dit, ils cautionnent implicitement le recours actuel à la force militaire dans la région – ce qui est la position du Saint-Siège depuis le début des frappes contre Daech.
Sage position, de la part du pape François, je le reconnais.
Par contre, je me pose quelques questions sur le positionnement, de son homologe Russe, qui pourtant, publiquement, en tout cas, semble s'entendre à merveille, avec Vladimir Poutine.....
Est ce que le Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill ,cautionne le fait que Vladimir Poutine continue à pilonner comme il le fait, l'opposition syrienne, et le fait qu'il se revendique comme un allié de Bachar el Assad, ou bien tiends il, ici, à la Havane face au pape François, une parfaite langue de bois, qui soit dit en passant, considérant le fait, que le bois est une matière flottante, servirait bien de radeau de la méduse aux refugiés, qui tentent de trouver secours, vers l'Europe ?
Sans que le groupe terroriste ultra-sunnite ne soit cité dans le texte, celui-ci fait état des « églises détruites et pillées de façon barbare, (des) objets sacrés profanés, monuments, détruits. »
Oui, effectivement, c'est juste absolument terrifiant, de voir un tel viol de leur propre histoire, comme ils le pratiquent aussi, relativement à des munuments de culture islamique.
Pour moi, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de crimes contre l'Humanité, sans aucune doute.
https://francais.rt.com/international/7808-palmyre-arc-triomphe
Tout en appelant « la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme », le pape et le patriarche russe invitent, en parallèle, aux négociations et au déploiement d’une « aide humanitaire à grande échelle » dans la région.
Oui, je suis d'accord, sur ce point.
Ils demandent par ailleurs aux dirigeants musulmans de se désolidariser clairement du recours à la violence fait au nom de l’Islam : « Aucun crime ne peut être commis au nom de Dieu ».Parfaitement d'accord, voilà l'entête de la page FB, depuis des mois et des mois.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.5
L’enjeu au final n’est pas moins que d’éviter « une nouvelle guerre mondiale », que le pape juge aujourd’hui de moins en moins morcelée.
« L’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif ».
Bon, là, je dois dire que j'ai dû aller fouiller sur intenet, pour comprendre, je ne connaissais pas ce mot.
Au-delà des régions en guerre, l’évêque de Rome et le primat russe réagissent aussi au « changement d’époque » en cours au sein des pays développés. La famille, le mariage entre un homme et une femme et la liberté religieuse sont mis en avant comme des valeurs à réaffirmer dans les sociétés où elles sont jugées attaquées, pressant catholiques et orthodoxes à réagir de concert. « Ce monde, dans lequel disparaissent progressivement les piliers spirituels de l’existence humaine, attend de nous un fort témoignage chrétien dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale ».
Oui, je peux comprendre celà, tant que les chrétiens, demandent les lumières du pape François, et du Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill,et bien j'en suis ravie, des l'instant que ces lumière, là, ne sont pas avenglantes, au point d'avoir envie de s'en eclairer, d'autres, comme celles, des artistes, des philosophes, des chercheurs, et surtout, de la mienne, vraiment, et je dois dire que ça m'amuse, mais alors, là, je n'y vois absolument aucune ombrage , je vous assure ! MDR, MDR, MDR.
Mais soit dit en passant, en ce qui concerne la pedophilie, l'homosexualité, le divorce, et tout ce que la société civile traite, et que la religion, botte en touche, je pense que j'ai pas fini de vous emmerder, tous les deux, vous pouvez me faire confiance.
L’Europe en particulier est visée, comme en opposition au « puissant potentiel religieux de l’Amérique latine ».
Oui, c'est vrai, que l'Eglise catholique a une puissance potentielle, en Amerique Latine, "mon bon François", CERTES CERTES CERTES......
Sauf que les chrétiens, là bas, sontrop attentistes, et trop dans l'attente et pas assez dans lrs travaux pratiques, et c'est bien dommage....
La preuve, il n'est pas normal, qu'il y ait un pourcentage aussi fort, de mères celibataires, et d'hommes qui n'assument absolument pas leurs paternités, et abandonnent, femmes et enfants, si l'Eglise était si puissante que celà, là bas, le narcotrafiquants devraient ne pas être aussi offensifs, les chrétiens, doivent d'appuyer sur leur Foi, pour se prendre en main, d'aventage, et devenir de vrais acteurs politiques courageux, et exigeants, vis à vis de leurs politiques.
A quoi sert il de croire en Dieu, si ce n'est pour apprendre à être plus fort, et se faire respecter ? Et faire respecter les siens ?
L’hommage à la construction européenne d’après-guerre s’accompagne d’une mise en garde « contre une intégration qui ne serait pas respectueuse des identités religieuses » : « Tout en demeurant ouverts à la contribution des autres religions à notre civilisation, nous sommes convaincus que l’Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. »
Ha oui, oui, je suis parfaitement d'accord, sur ce point, d'ailleurs, j'ai un copain musulman, qui pense de même, je rappelle juste que de tolérer les autres religions, n'a absolument jamais été quelquechose, qui puisse porter atteinte à nos racines..... Ce sont les extrêmistes de droite, partout dans le monde qui prétendent celà, mais ça n'a jamais été le cas, et c'est pas avec moi, et les propos que je tiens que ça risque d'arriver.
L’inquiétude exprimée est profonde et va au-delà du continent européen. « Nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse ». Des « forces politiques, guidées par l’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif » sont montrées du doigt.
Je ne suis pas d'accord, sur ce point, moi, je vois au contraire, la situation inverse, c'est à dire certains pays, qui refusent de réfléchir aux mutations des socéités, et que se racrochent de façon dangereuses, des religions, sous des prétextes fallatieux.
Le fait, de ne pas croire en un être suppérieur, n'a jamais été un handicap, il existe d'autres modes de pensée, d'ordre spirituel, qui sont moins répandues, c'est vrai, mais qui sont au moins autant susceptibles d'aider à l'epanouissement d'une société, que celle plus traditionnelles, qui nous ont été imposées, depuis des siècles et des siècles.
La critique commune des « normes séculières contemporaines » cible aussi bien l’avortement, le développement de « technologies de reproduction biomédicale » que celui « de la prétendue euthanasie », objet actuel de législations nouvelles.
Bon sur ce point, je trouve ces remarques, assez amusantes, pour être franche, et je m'en explique.
Au sujet de l'avortement, je precise, qu'il s'agit de fzire face, à desfemmes, qui sont en detresse absolue.
excepté, dans les cas, où la seule et unique raison, qui justifie une telle demande, soit une detresse purement materielle, ou financière, pour lesquels je deconseille effectivement le recours à l'avortement, je preconise, moi que cette demande soit satisfaite.
Je rappelle moi, que parallèlement à ce droit, une politique de prévention, relativement au comportement sexuel, est indispensable, qu'elle est pratiquée, en milieu scolaire, et que jusqu'à preuve du contraire, puisque l'on sait à quel point les religieux, doivent être nés, d'un nuage qui en aient rencontré un autre, je suppose, la sexualité, est bien le dernier sujet, sur lequel, un Evêque, un pape, ou je ne sais qui, puisse avoir la prétention de ramener sa "fraise", à moins qu'il ne s'agisse de la lavalière, ou d'un col maho...
Oui, j'aime bien parler fringues et chapeau, parce que j'ai vu, qu'il était "bien équipé, côté couvre chef.
Et puisque le pape François, lui, connait fort bien ma position sur le sujet, je tiens à éclairer, la lanterne du Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill, avec le film qui vient de sortir, et qui s'appelle "les Innocentes", et je n'ai aucun doute sur le fait qu'après l'avoir visionné, il sera moins niais, quand on parlera de ce qui se passe sous la soutane, et sous les aubes, de ses curés, et deses religieuses....
Et oui, oui, je tiens juste à rappeler à tout le monde qu'un curé, un pape, un Evêque ça fait pipi et caca comme tout le monde, que ça a un zizi, un penis et les religieuses, des trompes, un vagin etc, etc......
En gros, pour faire court, je pense que vous êtes bien loin, d'avoir les compétences sociales, pour vous atteler, au turbin, messieurs, voilà, je ne dirai que ça, pour l'instant.
Le système économique mondial aussi est dénoncé pour ses excès, qui génèrent pauvreté, inégalités et injustice, mais en termes très généraux.
Oui, bon, sur ce point, nous sommes bien d'accord.
« Nous ne sommes pas concurrents mais frères »
Tourné vers les questions de société et les conflits, le texte n’élude pas l’objectif d’unité des deux Églises. Il se borne surtout à en encadrer la quête. « Nous ne sommes pas concurrents, mais frères », est-il résumé, à l’appui d’une « commune tradition spirituelle du premier millénaire du christianisme ». « Toute forme de prosélytisme » ou autres « moyens indus pour pousser des croyants à passer d’une Église à une autre » sont explicitement rejetés.
Le conflit en Ukraine met à l’épreuve cette quête. « Nous appelons nos Églises en Ukraine (..) à s’abstenir de participer à la confrontation et à ne pas soutenir un développement ultérieur du conflit », écrivent les deux primats : « Orthodoxes et gréco-catholiques ont besoin de se réconcilier et de trouver des formes de coexistence mutuellement acceptables ».
Bon, sur ce point, rien à rajouter, je comprends.
L’uniatisme est considéré dépassé.
Hormis l’Ukraine, « de nombreux obstacles restent à surmonter » et des « divergences historiques (..) à surmonter » reconnaissent le patriarche Kirill et le pape, dont le texte n’aborde pas l’épineuse question du ministère pétrinien.
Bon,là, il s'agit des relations, entre chcuen des deux Eglises, je n'ai pas moi, à me prononcer.
Leur rencontre ne se voulait de toute façon qu’un début. Mais elle devait mettre un tel processus sur les rails. Cette première entrevue fut minutieusement préparée pour apparaître solennelle sans être empruntée, chaleureuse sans n’être que protocolaire dans le cadre sans relief de l’aéroport de La Havane. « Finalement ». C’est le premier mot qu’a prononcé avec douceur le pape François en échangeant une longue accolade chaleureuse avec Kirill dans un petit salon au mur sombre, avant de prendre place chacun sur un fauteuil blanc pour deux heures d’entretien personnel, avec interprètes.
Avant les propos échangés, c’est l’intensité de l’échange de regard qui frappait. Les deux pasteurs ne se sont pas quittés des yeux, comme contemplant ce moment tant attendu, conscients de sa portée. Leurs sourires n’étaient pas larges mais profonds et les gestes, pleins de respect. Sous le regard du président cubain, Raul Castro, hôte paradoxal de ce rendez-vous œcuménique, déjà placé en vis-à-vis historique de celui entre Paul VI et le patriarche de Constantinople, Athénagoras.
Bon, "wait and see"....... Je ne demande qu'à y croire, moi, et surtout, à en observer les bénéfices interreligieux.