google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Religions, Islam et athéisme.

Le 05/06/2015

Dans SPIRITUALITÉ.

https://fr.news.yahoo.com/raif-badawi-jeune-blogueur-saoudien-condamn%C3%A9-%C3%A0-1000-085202198.html

 J'ai trouvé cet article aussi tout aussi interpellant.

http://www.monde-libertaire.fr/atheisme/13085-islam-et-athees

 Pour mémoire, je rappelle ce qu'est l'atheisme.

 C'est la théorie selon laquelle on pense qu'il n'existe pas de puissance suppérieure,  en gros si je schématise, "il n'ya rien au dessus, nada, niet, rien".

   Pour ma part, je considère que la liberté de pensée, et donc, de croyance, est un principe fondamental des Droits de l'Homme et du Citoyen. A ce titre, je considère que chacun est libre de penser ce qu'il veut, et de croire ou ne pas croire en cette puissance "suppérieure".

  Ce qui m'interpelle grandement, par contre, c'est de réaliser, que de reprocher à un homme une femme ou un enfant, de ne pas croire qu'il existe une puissance suppérieure, ou plus précisement de croire qu'il n'en existe pas ! (lapsus révélateur),puisse être imposée, puisque par définition, c'est de sentiment du plus profond de son âme, dont il est question.....

   C'est exactement comme si vous vouliez imposer à quelqu'un d'en aimer un autre, alors que par définition le fait d'Aimer est parfaitement indépendant du processus de volonté....

 JUSTE UNE PARENTHESE.

    Pour le cas où mon article, ou plus précisement, cette phrase, dont je suis assez fière, serait interpretée comme une forme de laxisme au sujet de la Tolerance, ou de l'intolerance, je ne saurai trop vous recommander de ne pas trop me prendre pour une conne, et de ne pas venir pietiner des plates bandes, que vous n'êtes pas digne d 'arroser de votre regard).

  Ainsi, la croyance en un Dieu supperieur donc,  se voit elle, considérée de façon aussi illogique que le simple sentiment d'Amour. (au sens large j'entends)..... 

 Ce qui implique donc, si j'ai bien compris, que de s'arquebouter contre les athés, quelque soit la religion et donc l'islam, implique donc, que le mensonge lui, soit non seulement, toléré mais aussi, encouragé et repandu.

   Pour le cas, donc, où certains religieux, seraient tentés de douter de ce que je viens de dire, je tiens juste à préciser, que j'ai toujours détesté moi le mensonge,  Y COMPRIS QUAND PAR CERTAINS IL PEUT SEMBLER JUSTIFIE.....

Et que si certains y ont recours malgré tout,, sans pour autant être mal intetionnés,, je rappelle juste que le mensonge est l'arme favorite des manipulateurs, des pervers, des truands, des mafieux,  des sectaires, des chefs de guerre islamiques ou autres.....

 Et que je n'arrive pas vraiment à comprendre comment le fait de cautionner le mensonge, pour des religieux, peut s'accomoder avec le principe même d'une religion, puisque cette dernière à mes yeux, est sensée au contraire élever l'âme humaine.

  Mais ce qui moi, m'interpelle grandement, ne reside pas moins que dans le fait de refuser l'atheisme chez les religieux, n'est en fait, que l'expression du fait, que ceux qui en sont là ne sont pas necessairement,, "dans lrs tenebres" ou bien dans les mains du Diable dont je n'ai personnellement moi aucun doute,, sur le fait que certaains religieux le croient helas, et pas uniquement chez les musulmans, pour information.

  Non le fait de ne pas croire en un Dieu supperieur, n'est qu'une consequence relative au fait, qu'il ait au contraire une veritable conscience du fait, que l'être humain est comme je l'ai deja dit "un veritable petit tresir" dont pour certains "on n'a pas ecoe trouvé la clé" et qu'il doit marcher deboutfier, d'être le peincipal acteur, de sa propre vie, et qu'il est à lui seul une maillon de la chaine de l'Humanité......

   Et qu'un homme une femme ou un enfant parvienne à cette forme de sa gessse, là, met les religieux, dans un terrible ambarras parce qu'il implique alors, que l'on puise se passer d'eux, ceui leur pose un veritable probleme.

    Les athés eux, doivent tolérer que certains "croient", en une puissance suppérieure, puisque cette croyance qu'on appelle "Liberté de Culte" fait partie intégrantes des libertés fondamentales des Droits de l'Homme et du Citoyen.

 Mais en contre partie il me semble parfaitement legitime, que les croyants de leur côté acceptent que certains ne croient pas en ce Dieu.

 Et puisque ce matin j'ai appris, qu'un écrivain algérien se voit stigmatisé de nouveau, sur ce sujet, je tiens juste à préciser que s'il existe une catégorie qui croie assez souvent à une forme de Spiritualité, ce sont bien les artistes justement.

 J'ai bien dit "spiritualité", ce qui n'implique pas necessairement qu'ils adoptent la religion qu'on leur ait imposé.

 Voici l'article en question. Quel courage, je suis pleine d'admiration pour ce monsieur, et je précise qu'ila tout mon soutien.

   Je précise que s'il est provoquant, ou s'il est perçu comme tel, c'est simplement qu'il n'a pas le choix. Il est helas quelquefois necessaire de choquer, pour provoquer le debat. Helas, bien sûr, helas, je suis certaine qu'il est le premier à admettre qu'il n'a pas le choix.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/06/04/lecrivain-rachid-boudjedra-revendique-son-atheisme-a-la-television-algerienne/

   Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ceux qui ne croient pas en Dieu, ne sont pas les ennemis des croyants. Ils souhaient juste qu'on leur fiche la Paix, et les laisser vivre, penser, être artistes "ou pas", faire ce qu'ils veulent sans nuire à qui que ce soit et rien de plus.

    Et s'ils ne parlet pas de leurs croyances intimes 'en parlent pas, c'est assez souvent parce qu'ils considerent justement que ça relève de l'intime je dirai même du "très intime". Et que pour cette raison, il est important que ça le reste.

 Thomas Fersen avait fait une émission à KTO sur le sujet, où il aborde dce sujet.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !