google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Galvaudé le "vivre ensembles" ?

Le 06/06/2015

Dans SPIRITUALITÉ.

 Oui vous avez bien lu. J'ai chopé ça discretement hier, sur France Inter... "Qui l'eut cru, l'eusses tu cru" je dirai même.

Enfin ça n'était pas formulé ainsi, pour être franche c'est plutôt  le sentiment que j'ai perçu, plus que véritablement ce qui était sensé être tranmis, comme valeur, sur le sujet.

 L'animateur(trice) qui a dit celà n'avait pas pour ambition,  de dénigrer cette notion, mais plutôt de signifier, il me semble et que je trouve coherent, relativement justifié, le fait, que "les bien pensants"  SOCIALISTES ? et ANTIRACISTES ? brandissent cette notion pour un oui, pour un non.....Ce qui en soit est une attitude  qui moi me semble assez cohérente, même si elle semble aux yeux de certains  quelque peu démago...

   Soit j'assume... Brandir une pancarte qui peut sembler carrement ringarde, moi, ne me pose aucun problème, puisque ce qui m'importe à moi, réside dans le message qu'elle transmet, bien plus que dans les apparences... "Sans rancune" comme dit l'autre.  Il est logique après tout, de réfléchir aux postures que l'on prend vis à vis des formules usitées...

   Mais si je parle de ça ce matin, c'est que j'ai assisté la semaine dernière un concert à Bouville dans leur Eglise, qui réunissait deux chorales.  Celle de Bouville, à laquelle je participais, il y a encore quelques années, et puis une autre, qui "sévit", à Maromme.

   J'ai fait des vidéos, mais j'attends les autorisations des chefs de choeur pour les mettre en plublic, sur youtube. Elles sont uplodées deja, mais je n'ai plus qu'à modifier l'option une fois obtenue l'autorisation.

   Je précise celà, parce que la loi éxige d'avoir l'autorisation pour le droit à l'image.

 Si cette reflexion m'a interpellée hier à la radio, c'est parce que je connais mieux que personne le tissu rural, et j'en connais notamment fort bien, la vie associative.

 Dans certains villages il existe un comité des fêtes, et dans d'autres, eventuellement d'autres associations loi 1901.

 Ce sont ces associations précisement, qui sont visées, par le Front National, qui ont la prétention dans l'hypothèse où un jour, ils se trouveraient avoir été élus, de réduire ou supprimer, purement et simplement, certaines d'entre elles, comme ils ont deja commencé à le faire, dans les villes  qu'ils ont remportées aux municipales.....

 Et là je vois les electeurs du Font National qui lèvent les yeux au ciel, en vociférant et hurlant si fort que je les entends disant "mais enfin, il n'a jamais été question de celà"....

 Ha mais si justement....

  Mais bien sûr, imaginez vous bien que "la marine" elle est pas folle..... Le statut des assos loi 1901, elle n'y toucherait pas "tel que", parce que ça serait tellement grave, qu'elle aurait carrément la moustache d'Hitler qui lui pousserait bien vite entre le bout de son nez et sa bouche...

 Non non non non, vous pensez bien.

    Pour information, je tiens juste à préciser, qu'une association "loi 1901", ça ne se crée pas comme ça, par un coup de  "braguette magique", qu'il faut en rédiger les statuts, etc.... Qu'il est souvent deja assez difficile, en milieux rural, de les maintenir à flot, parce que tout le monde trouve légitime qu'elles existent, pour maintenir une vie réelle, dans des petits villages, ou le café, l'épicerie, etc, ont disparu, mais quand ils reçoivent dans la boite aux lettres, le papier où on leur explique que l'AG à lieu tel jour à telle heure, et qu'on recherche quelques nouveau bénévoles, pour faire partie du bureau, et bien il n'y a personne.

   Et ils crient tous en coeur, "je peux pas, j'ai piscine".

 La vie en milieu rural, a absolument besoin que ce tissu associatif reste vivant, et pour celà il faut que ces associations soient maintenues en vie. Pour celà, il est necessaire que la prise de conscience soit réelle.

 J'ai en mémoire moi d'avoir lutté souvent, pour convaincre sur le sujet.

    Et souvent helas, quand les parents viennent inscrire leurs enfants dans un club sportif, ils regardent le prix, ce qui est bien normal, mais achetent simplement une prestation, comme s'il s'agissait de professionnels !

    Non, les clubs de foot, dans les associations "sport et Loisirs", etc, ce sont des bénévoles, quasiment toujours, qui donnent de leur temps, et qui le font bénévolement.

   On ne peut pas prétendre venir vivre à la campagne, vouloir retrouver d'une part une forme de confort des villes, et la totalités de la vie culturelle etc, sans avoir recours au bénévolat.

   Et pour pouvoir compter sur le bénévolat, pour que cette vie rurale existe, il faut accepter la notion selon laquelle on est tous susceptibles aussi, d'y être véritablement acteurs et donc impliqués veritablement.

   Ensuite, je tiens à préciser que sur le plan culturel, il est important  d'avoir conscience que les petits groupes, les orchestres les baloches, la moindre initiative d'ordre culturelle, doit être considérée avec le plus grand sérieux, dans ce que ça peut effectivement apporter, dans l'éducation de nos enfants,  et qu'il n'y a pas que les artistes célèbres ou la Star Academy, ou je ne sais quelle émission télévisuelle, qui soit suceptible de déclancher éventuellement un désir d'apprendre le solfège, ou la musique...

   Je prétends celà, parce que moi, quand mes filles étaient petites, je les emmenais, au moindre truc qui se passaient dans mon canton, ou pas loin, sur le sujet (merci à monsieur Morel, pour le collège Val saint Denis de Pavilly).

   Peut être que ça fait sourire certains, si c'est le cas c'est bien dommage, parce que ça signifie qu'ils n'ont rien compris !

    Et oui. Parce que le but recherché, c'est qu'un enfant prenne conscience que  quand il écoute de la musique,  à la base c'est pas un mec avec son ordinateur, qui la fait mais plutôt le plus souvent, un homme,  une femme, qui aime, qui vit, qui respire, et que les instruments existent POUR DE VRAI, ce qui pour beaucoup d'enfants, bien plus qu'on ne le croit, je pense, celà ne va pas de soi !

   Je vais exposer de nouveau ce week end à Mesnil Panneville, pour l'expo photos.

   Mais ce qui importe, c'est précisément d'oser exposer ce que l'on fait. Parce que, ça permet de montrer de soi, ce que l'on fait, et même éventuellement, de modifier l'image que l'on donne quelquefois.

   A la camapgne, il est vrai que beaucoup se connaissent, et l'on vit souvent avec des idées reçues sur untel ou untel..... Et puis à la foire à tout, vous l'avez vu discuter avec des personnes que vous n'auriez pas soupçonné... Votre voisin du dessus, ne dit jamais bonjour, pour tout dire, c'est plutot un ours.... Mais  vous l'avez apperçu, tel jour en train de discuter avec des gens d'un objets qu'il avait fabriqué ou qu'il avait exposé,  à la salle polyvalente, vous n'auriez jamais pensé qu'il était comme ça, d'un seul coup, le fait de parler d'un truc qui le passionnne, vous le voyez tout guilleret, et vous vous demandez si c'est bien le même bonhomme.

 Voilà ce qu'est veritablement le "vivre ensembles".....

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !