Je suis morte de rire, parce que je sais fort bien que ça emmerde certains, que je tienne de tels propos...
Vous m'excuserez, mais compte tenu de la demande en matière de spiritualité, la moindre des choses, c'est précisement d'aller y fourrer son nez, justement, afin de voir, ce qu'il s'y dit, quelque soit la religion dans laquelle on se reconnait, que l'on soit croyant, ou qu'on ne le soit pas....
Oui, j'ai bien dit,"ou qu'on ne le soit pas", précisément, par ce que les religions, ont imprégné, de façon extrêmement puissante, touts les cultures, quelque soit l'endroit de la planète, et que si les plus importantes, seulement, ont la parole, le dimanche matin, sur France 2, et pas d'autres, c'est plus, par manque de place, dans la grille des programmes, qu'autre chose....
La raison principale pour laquelle, je me fais une cure, aujourd'hui, précisément, c'est que j'ai un projet d'émission, sur la spiritualité, moi, et que si cette dernière est bien avancée, j'avais juste oublié d'y revenir, justement, pour vérifier, comment je souhaite me positionner, et ce que je peux apporter comme complément, à ce qui est deja proposé... Voilà, la veritable raison.
Ainsi, je ne saurai trop recommander, à n'importe qui souhaitant huiler les rouages, des religions, les unes par rapport aux autres, de regarder la totalité du programme, le dimanche matin, y compris "Thé ou Café", parce que précisement, ça ouvre l'Esprit, et permet l'apprentissge, de la tolerance, entre les differentes commnautés.
Je souris parce que je vois moi, des choses, que d'autres ne voient pas, ce qui m'amuse énormement.
Si ça vous saloule un peu, et que vous êtes à la campagne, enfilez les sabots d'Helène, faite un tour au jardin, et reprenez ensuite.
Je veux dire, que de regarder, ces emissions, y compris, des confesions, qui ne sont pas la votre, ne doit pas être perçu, comme une chose barbante, mais au contraire, comme une forme de divertissement, propre à satisfaire votre curiosité, et donc, vous enrichir.
Alors, je pose les liens, et je commente.
Je précise que pour certaines, si je ne dis rien, ça ne signifie pas que je n'aime pas ou que jen'apprecie pas,mais justeque je n'ai aucun commentaire à poser, simplement.... En gros, je "papillonne".
La fête des arbres - Judaïca
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi
Bon, là, je dois dire que je suis super contente, je ne fais pas le depalcement pour rien !
J'oses espérer que Benjamen Netanyaou, regarde cette émission avec beaucoup d'intérêt, parce que j'ai en mémoire, un reportage, où on parlait des paysans palestiniens, qui n'avaient le droit d'aller sur leurs terres pour soigner leurs arbres, et récolter leurs fruits, qu'à certaines heures, à cause de l'occupation israelienne, c'est vous dire si ça me va "droit au coeur du tronc d'arbres fruitier"......
d'autrepart, j trouv toutà fait interressant, d'explquer les parallèles, entre l'arbre, et l'être humain, e qui est commun, à la plupart des culture, ou des religions, je crois, mais par contre, je suis particulièrement interpellée, par le fait, qu'il soit bien precisé, que dans cette symbolique, cette similitude, chez les juifs, ne soit valable, que pour l'arbre, "en plein champs", c'est à dire, "cultvé et façonné par l'homme".
Alors, là, "les branches m'en tombent", si vous me permettez, et oui, par mon courage (c'est ce qu'on vient de me dire discrètment), je suis un peu un arbre, et donc, j'ai des branches......
Ainsi, l'arbre non domestiqué et planté par l'homme, ne presenterait il,auvcun interêt, ou en tout cas, aucun interêt, qui puisse être rattaché, à une quelconque spiritualité....
Mon Dieu, "mais quelle horreur".....
C'est à mes yeux, une posture, rigoureusement aux antipodes, de ma pensée, et de mes convictions.
Loin de moi, le désir, de mépriser, le contrôle de l'Homme sur la Nature, quans ce contrôle, est "raisonné", j'entends par là, non pas de façon restrictive, un mode cultural, qui a pour ambition, de faire passer, du "presque BIO", pour du vrai BIO, (suivez mon regard), mais plutôt philosophiquement.
"Raisonner", évoquant pour moi, alors, non pas "raisonnable", mais plutôt, "susceptible d'enclancher la réflexion, l'introspection, et de hausser le débat.
Que deviennent alors, le chêne de saint Louis, celui d'Alouville Belefosse, la forêt amazinienne, l'ensemble des forêts primaires, qui se sont amoindries, au fil des siècles, et qui sont les seules véritables garantes, d'une vraie biodiversité, en milieu forestier ?
Ce que je trouve vraiment incroyable, dan cette histoire, c'est que la terre qui nous porte, ne presente alors, de l'interêt, qu'à partit du moment, où l'homme lui, lui, y apparait, alors, que nous ne sommes, que de minuscules, petits cons, croyants, ou pas, qui sur l'echelle, de la vie sur terre, ne sommes que des vermisseaux, qui bousillons allegrment, celle qui nous a vu naitre....
ANTIECOLOGIQUE cette posture, pour moi, est profondément choquante.
Ensuite, "Un homme demandant à un arbre, ce qu'il pourrait lui dire, pour le benir, l'arbre, lui, reponds: Souhaite moi, de voir toujours mes fruits, être fidèles à moi même".
Je ne suis absolument pas d'accord, avec cette posture, là encore, si l'on considère que le fruit est une continuation de l'arbre lui même.
La raison réside dans le fait que pour moi, le véritable Amour, qu'un père ou une mère, puisse donner à son enfants, ne doit pas consister à voloir absolument que cet enfant, qu'il soit fille ou garçon, soit conforme en tout point aux desirs, du père, de la mère, ou des deux, mais plutôt, conforme à son désir, propre.
Ca ne signifie pas pour autant, qu'il est souhaitable de renier son père ou sa mère, ou de vouloir absolument, ne pas être conforme à leur désir, mais plutôt, de viser, d'abord, l'épanouissement personnel de l'enfant, avec une attitude bienveillante des parents, du père, ou de la mère (je pense aux familles monoparentales), dans un contexte de bienveillance.
Bon, le coup du caroubier, je suis d'ccord, mais ça, je dois dire que on a beaucoup de travail sur le sujet, on ne plante pas un arbrre pour soi, mais plutôt pour les générations à venir.
Pour la notion de prtection, oui, je suis parfaitement d'accord, c'est bien pour ça, qu'un enfant, qu est élevé sans référence masculine, court le risque d'aller chercher, quelquefois, un mentor ailleurs, qui peut s'avérer être toxique.
Bon, ensuite, plusieurs arbrs sont cités, avec differentes symbolique, qui leur sont zppropriées, mais enfin, le fait, de repousser, quand on coupe un arbre au pied, c'est propre à tous les arbres, généralement. je veux dire par là, que chaque culture, ensuite, cultive, la metaphore de l'arbre, reltivement aux valeurs, qu'il veut promouvoir, comme bon, lui semble.
Alors, pendant que j'y suis, et puisque je parlais de la forêt amazonienne, si celle ci, ne repouse pas, c'est qu'elle est detruite, non pas uniquement, par l'abattage, mais aussi, par le ravage du deracinement, pour pratiquer la culture intensive, notamment.
Dans l'hypothèse envisageable, d'une exploitation de la forêt amazinienne, intelligente, et écologique, c'est à dire, incluant, la replantation et l'entretien, ilest probable alors, qu'elle se regenere, toute seule, si les coupes étaient en faible poucentage, je pense aux bois precieux, notamment, et surtout, à la survivance, des peuples d'Amazonie.
"Nous récoltons le fruit de nos actions". Et bien j'en connais certains qui ont du souci à se faire, alors.
Bon, pour l'homme qui serait un arbre inversé, qui donc, aurait ses racines dans le ciel, pour signifier, que la grandeur de son Âme, ne pourrait être que spirituelle, je précise, que la spritualité, n'est pas nécessairement, liée à une croyance en un Dieu, quelque soit le nom qu'on lui donne.
Bon, quinze fruits, sur la table, ça ent bon, la biodiversité, ça, mis si on croise ça, avec le locavore, ça va devenir difficile, non ?
"Quelle réponse donner aux enfants, face à la violence" ?
Je n'aurai pas dit mieux, je cautionne tout ce qui est explqué, là, je connais deja ce monsieur, je l'ai deja écouté, sur france inter, je suppose.
Mais en fait,si, "je vais dire mieux", etj'en suis désolée, c'est juste un complement, d'info.
Pour commencer, l'idée de faire des petits ateliers, en maternelle, j'en avais parlé, il y a quelques temps, au sujet des rythmes scolaires, c'est pour ça, qu'il faut faire des clubs théâtre, ou des atelier théâtre, y compris, pour les plus grands. Sorte de "dire et faire dire", pour compléter, la démarche, "lire et faire lire".
Pour ce qui concern l'empathie, il faut preciser, que si les choses, semblent aller de soi, pour ce monsieur, ce qui est mon cas, aussi, bien sûr, il faut être objectif, et bien comprendre, que precisement, l'empathie, pour certains, est veritablement perçu, non pas comme une richesse, ou un faire valoir, relativement, au developpement de la personnalité, mais plutot comme une tare....
Et oui, désolée, d'être bassement terre à terre, mais je sais fort bien que certains parents, conseillent à leurs enfants, non pas de s'interressser aux autres, mais plutôt, de s'en protéger, pour ne pas qu'ils se mettent en danger, émotionnellement.
Car le risque avec les reseaux sociaux, notamment, il est là, la surabondance d'informations, c'est pourquoi, j'insiste véritablement, sur le fait, de se protéger, et de ne pas aller regarder les infos, trop souvent. Trois par jour, pour un adulte me semble suffisant, et pour une enfant, bien moins.
D'autre part, il ne faut pas oublier, que la compassion, rend aussi vulnerable, je sais de quoi, je parle, helas !... Car de toute part, la souffrance des autres, est difficile à porter, et les enfants, qui sont confrontés trop tôt, à une trop grande souffrance, combinée, au desirs altruites, liés, à l'adolescence, et au rites inititique, peuvent en meêtre certains, ou certaines en danger.
Il ne faut pas oublier que le recrutement, des jeunes djihadistes, se fait principalement, sous cet angle là, précisément.
De façon générale, j'ai toujours cru, moi, à l'edication par l'exemple, aussi, je pense que des parents, qui ont une vie sociale, et donc, tournée, vers le comportement d'empathie, généralement, offre aux enfants, le juste necessaire, pour que ce comportement, se trouve reproduit, de te lle sorte, d'eviter l'envahissement.
Mais élever des enfants n'a jamais été simple, aussi, quelque soit l'enfant, il est toujours difficile de savoir exactement, jusqu'où on doit l'encourager, à savoir se préserver, pour ne pas avoir "trop mal aux autres", comme je dis souvent, ni à partir de quel signe, un égoïsme forçonné, peut être perçu, comme un symptôme d'indifférence au groupe, qui serait inquietant....
La seule chose qui importe, en toute circonstance, c'est de maintenir le dialogue, quelque soit sa posture, et d'accepter leurs remises en cause, et qu'elle soit saisies comme autant d'opportunités d'ouvrir le dialogue.