En cette veille de la fête de sainte Vierge, chez les catholiques, ces jours derniers, je me posais la question.
Il est possible que certains trouvent ce questionnement étrange au moment où effectivement les chrétiens d’Irak, se sentent menacés, et arrivent pour certains, chez nous ici, en France.
J’ai écouté avec beaucoup d’attention ce matin sur France Inter, et je suis parfaitement d’accord avec quasiment tout ce qu’il a affirmé.
Cependant, certaines choses me heurtent.
Il est dit dans le reportage (mais ça n’est pas de son fait à lui) que la persécution des Chrétiens en Irak, par l’état islamique, était un génocide.
Non ça n’est certainement pas un génocide.
Un génocide, c’est une volonté de la part d’un état ou d’un gouvernement (en l’occurrence en Irak c’est le gouvernement irakien dont il est question) et ce dernier s’il ne parvient pas neutraliser l’état islamique n’a pas à être tenu pour responsable, de ce que subit la communauté des chrétiens d’Irak.
Ensuite la définition d’un génocide est relative à ce que subit une ethnie et les chrétiens ne forment pas une ethnie que je sache.
Il s’agit de persécutions religieuses, extrêmement graves, comme le sont toutes les persécutions religieuses, qui ont été commises dans l’histoire de l’humanité.
Je rappelle que la liberté de culte, est l’une des composantes indissociables des droits de l’hommes qui sont si gravement piétiné, sous diverses dictatures que ces dernières, soient religieuses, ou non.
J’ai bien noté ce qui a été dit au sujet de l’accueil qui est fait à Sarcelle notamment, en ce qui concerne cette communauté.
Et si je n’ai aucun doute sur sa philosophie à lui, je me pose moi, en porte à faux relativement au fait que certains catholiques trouvent « plus recevable » de se sentir solidaires, de refugiés, « quand ils sont catholiques », que quand ils ne le sont pas…..
Pour l'idée qui consiste à faire sonner les cloches, demain, jour de la fête de la Vierge, oui bien sûr que c'est une bonne idée.
En gros tu as été baptisé, tu es catho, on t’ouvre les bras, tu ne l’es pas, et bien sans vouloir être vulgaire « va te noyer en méditerranée et fais pas chier, tu sens la pâté ».
Je rappelle juste que catholiques ou autres, nous avons tous un ennemi commun, qui est l’état Islamique…. Et que le moment n’est pas opportun, pour se demander conformément à ce qu’a laissé entendre Eric Moulins Beaufort qu’il existerait des « croyants », qui auraient plus de valeurs que d’autres au prétexte qu’ils sont catholiques.
Mais j'ai particulièrement apprécié ce qu’il a dit, au sujet de l’Europe qui fait la sourde oreille sur ce problème, alors qu’elle connait sur son territoire un réel problème démographique que l’accueil de ces émigrés pourraient en partie résoudre .
Enfin j’en viens au cas de Vincent Lambert, et si je comprends sa position, je dois dire qu’à mes yeux je trouve juste pitoyable que les intégristes catholiques puisque ce sont bien d’eux dont il est question, se soient accaparé ce cas.
Et qu’il arrive un moment où il est plus sage il me semble, d’observer les animaux.
Un jour je regardais un reportage, sur une communauté de singes.
Une des femelles avaient eu un petit qui était mort né.
Elle le portais dans ses bras et communiquait son chagrin et sa peine à ses congénères aux autres femelles plus précisément.
Pendant plusieurs jours, elle allât ainsi, « faire son deuil » celui de son petit et emettait des son exctement comme un humain, l'aurait fait en parlant.
Elle le fit plusieurs jours.
Puis un beau matin, elle déposât le cadavre sur le sol, et la vie reprit son cours. Elle avait fini sa période de deuil.
Les soigneurs je suppose ont fait le necessaire, pour extraire le petit cadavre, du parc zoologique .
Ce que je trouve terrifiant dans cette histoire, c’est que cet acharnement thérapeutique qu’exigent les parents, tend à donner de l’Homme une image, qui se croit supérieure au divin, alors que la mort fait partie intégrante de la vie…..
Moi, je suis très inquiète, notamment sur la psychologie de sa fille qui voit ainsi sa propre famille lui imposer, une image parfaitement mortifère de son père et je ne comprends pas comment une grand-mère puisse ainsi « aduler » son fils, réduit, au rang de légume, au détriment de sa petite fille.
Car il est là le problème aujourd’hui, c’est que la relation que cette femme, a eu avec son fils, relation eodipienne, par excellence est bien loin, d’être résolue..
Et le silence du père notamment en dit bien long sur le sujet .
Comment se fait il que ce père, contre qui je n’ai absolument rien je précise « je compatis » moi, ne prenne jamais la parole et qu’on n’entende que la mère, qui apparait « en couple fusionnel » avec « son fils légume »….
J’embrasse tendrement son ancienne belle fille, et sa petite fille.
Et pour en revenir à ce titre de mon billet, sur les divorcés.
Je vais à la messe, quelquefois, et je précise qu’il n’est jamais arrivé que qui que ce soit me fasse sentir qu’étant divorcée etc, je sois une catholique inférieure en quoi que ce soit. Qu’on se rassure .
Mais je lisais un article, la semaine dernière, sur Agnès B, dans le CAUSETTE de cet été absolument passionnant. J’avais déjà lu des article sur elle, et c’est une femme tres attachante que je vous recommande, ainsi que le journal.
Elle qui est une fervente catholique et qui va à la messe, régulièrement si j’ai bien compris, ne communie jamais, parce que parait il, elle n’a pas le droit, parce qu’elle est divorcée.
D’où mon questionnement.
Je suis moi divorcée, j’ai toujours communié, suis-je ou pas une chrétienne de seconde zone ?
Vendredi 8 janvier 2015.
"Madame.
Monseigneur l’Archevêque me transmet la lettre que vous lui avez adressée, concernant une éventuelle déclaration de nullité de votre mariage.
La procédure en vue d’une reconnaissance de nullité d’un mariage répond à des règles précises, aussi, ce serait bien que vous me rencontriez pour que je vous explique ces règles et que je vous lette en relation avec un avocat ecclésiastique, si un chef de nullité de mariage peut être envisagé.
Aussi, je vous invite à prendre contact avec moi, selon les coordonnées, du bas de cette lettre, afin que nous convenons d’un rendez vous.
Si vous cherchez à me joindre par téléphone, peut être devriez vous appeler plusieurs fois, avant de me joindre, ce dont je vous prie de m’excuser. Mais mes divers ministères font que je ne peux pas être toujours à l’Officilialité.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, en mes sentiments les plus profonds.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, en mes sentiments de profond respect.
Signé Chanoine Philippe Hauchecorne, Vicaire judiciaire. OFFICIALITE DE LA PROVINCE NORMANDIE".
Je précise que j’ai pris RV aussitôt, le 22 janvier.
Au téléphone, on a bien pris soin, de me dire « madame », ce qui me fait horreur, mais « merci », j’ai bien saisi le message .
Alors, pour tout dire, je ne suis pas vraiment étonnée du fait, que ça ne soit « pas si simple à obtenir ».
J’avais rédigé ma demande, je le précise, il n’y a pas si longtemps, quelques semaines, tout au plus, en expliquant les raisons, même pas en me projetant, désirant me remarier avec qui que ce soit, mais uniquement en faisant référence, à mon couple passé, sachant que nous sommes séparés, mon ex, et moi, depuis 6 ans.
Alors, certains se demandent peut être, pour quelle raison, je fais cette demande…
« Pourquoi, ne pas rester ainsi », en effet….
Et bien en partie, parce que je tiens à être au clair, non pas avec ma conscience, parce que sur ce point, je n’ai rien à me reprocher, mais plutôt avec la position de l’Eglise, aujourd’hui, relativement, au mariage, d’une part, mais aussi, relativement à la séparation de corps, quand le mariage tourne mal, et au divorce, quand celui-ci, est prononcé, laïquement ».
Car si moi, je n’ai jamais subi la moindre stigmatisation de la pat des croyants, et de ceux de ma paroisse en particulier, je sais fort bien autour de moi, que ceux, qui sont chrétiens, et qui ont divorcé, généralement, ne mettent plus les pieds à l’Eglise, parce qu’ils s’en sentent exclus.
En gros, le sentiment, qui me vient à l’Esprit, et qui est bien réel, dans l’esprit de ces personnes, c’est « tu corresponds au canon idéalisé de la famille, celui qui est conformes aux autres religions, je précise, c'est-à-dire:
"Hétéro, DESIRANT AVOIR DES ENFANTS, et non divorcés, il n’y aucun souci, tu rentres dans les cases.Si par contre, tu ne réponds pas à ces critères, tu es un chrétien de seconde zone".
Je ne dis pas que ce soit le sentiment du pape sur le sujet et des autorités ecclésiastiques, je prétends, que c’est le ressenti de chaque chrétien.
Et plutôt que d’aller revendiquer, une forme de reconnaissance, au sein de la hiérarchie catholique, et bien ils préfèrent laisser tomber, et moi, ça, ça me choque !
En ce qui me concerne, moi, je vous rassure, quelque soit l’issue de cet entretien, franchement, ça ne risque pas de m’empêcher de dormir, ça, c’est certain.
Mais puisqu‘on s’évertue, à me faire jouer le rôle du cobaye, je n’ai pas vraiment d’autre alternative, que de me prêter au jeu.
Aussi, je ferai du mieux que je peux, pour vous raconter, ce qui sera dit, ce jour là….
Mais revenons en à ce courrier, qui est donc, parfaitement conforme, à ce qu’applique la hiérarchie catholique, aujourd’hui….
Pour ma part, je suis absolument sidérée, d’apprendre qu’il est nécessaire, que je sois défendue, par un avocat ecclésiastique !
Désolée, mais je ne peux pas m’empêcher de rigoler…..
Ainsi, l’Eglise d’aujourd’hui aurait la prétention d’avoir sur terre, une Justice que je qualifierai de « divinement terrestre »…
Ha, ça, c’est un scoop, je savais même pas que ça existait !
Et oui, on ne me parle pas encore, d’aller griller au enfers, parce que j’ai demandé à divorcer, mais enfin, quand même, jouer les merguez sur un barbecue, en plein méchoui, parce que je serai coupable, de demander le divorce religieux, oui, désolée, mais alors, là, franchement, je suis vraiment morte de rire !
Qu’on se rassure, hein, surtout, le papounet François est derrière moi, et si je joue les cobaye, c’est précisément pour faire sortir sur la place publique, certaines insanités, qui polluent l’Eglise d’aujourd’hui, et lisant cette lettre, tout à l’heure, je dois dire que j’ai été vraiment, extrêmement surprise, de lever un lièvre, aussi gros.
Et oui, parce que je savais, enfin, ça ne fait aucun ne doute, qu’il existe encore certaines similitudes, entre les chrétiens, les Juifs, et les Musulmans, c’est bien dans une forme d’idéalisation du mariage, et du côté sacré, qu’il revêt, chose que je peux comprendre, ce qui serait ma Foi, parfaitement recevable, si ce dernier pouvait se trouvé « rompu », de façon plus recevable, qu’une vulgaire accusation, qui justifierait, d’avoir recours, à un avocat ecclésiastique !
Bon, alors, allez, COURAGE, on y va…
Je suis donc coupable, d’avoir demandé le divorce.
Coupable de quoi ?
D’avoir été violée, enfant ? IRRECEVABLE.
D’avoir été rangée comme un paquet de linge sale, au fond d’une remise, à l’HP, à plusieurs reprises, par mon ex, parce que « péter les plombs à 40 ans », pour dépression, consécutive au passé de victime de pédophilie, c’est vraiment très vilain ? IRRECEVABLE.
D’avoir écrit à un chanteur, pour me soigner ? IRRECEVABLE.
Bon, j’arrête là, parce que je sens déjà les intégristes religieux, de tous poils, aiguiser leurs kalachnikov’, alors, on va peut être pas en rajouter.
Excusez moi, si j’en ris, mais c’est ma nature qui veut ça, quand on se retrouve devant un merdier immonde, en rire, ça permet déjà, d’avoir un peu moins mal, et ça n’empêche pas pour autant de travailler, comme vous pouvez le voir, sévèrement, sur le sujet.
Relativement aux autres religions, cependant, je tiens à préciser, que les chrétiens, ont comme on dit vulgairement, de sacrées longueurs d’avance…
Et oui, quand Thomas Fersen, est allé toquer à la porte du Vatican (les voies du Seigneur, sont impénétrables), je dois admettre, que d’accepter de l’écouter, à mon sujet, et de s’inspirer de moi, fût bien la preuve véritablement indéniable, que les Évêques, ont été bel et bien couillus…..
Et que de choisir un pape, qui ne dédaigne pas la rigolade, n’a pas été un choix, fait au hasard.
Ceci, dit, pour que je puisse moi, bosser avec lui, d’une certaine façon, il fallait bien aussi, qu’il soit à la hauteur, de mon nez de clown.
Quand je parle de sacrées longueurs d’avance, je veux parler du fait que le Pape François, ait fait, des efforts considérables, pour faire évoluer les mentalités…. Et qu’il râle, et ça n’est pas le seul, à déplorer, que je n’en fasse pas plus, dans sa direction…
Mais je ne peux pas être partout, moi.
Aussi, quand je travaille sur la collaboration, entre les croyants, et non croyant, sur la laïcité, ou sur les mosquées, il n’est pas toujours facile, voir souhaitable, que je mette en avant, le fait, que je sois, moi, de culture judéo-chrétienne, et inspiratrice du pape…..
Quand je parle de longueurs d’avance, c’est relativement à la laïcité, justement.
Car sur les trois religions, du livre, L’Islam, le Judaïsme, et la chrétienté, il n’ya guère que la chrétienté, qui ne soit pas (à ma connaissance), revendiquée, comme étant apte à juger, si un homme ou une femme, soit recevable comme pouvant « laïquement », divorcer.
Je donne cette précision, parce que je sais qu’en Israël, notamment, pour divorcer, une femme, doit avoir, l’approbation d’un Rabbin !
Pour l’Islam, je pense que le divorce laïc, doit probablement, selon certains pays, être conditionné, par l’Imam…..
Mais mon objectif, n’a pas pour mission, de mettre les religions en compétition, les unes, relativement aux autres.
Je reste persuadée, moi, que la seule laïcité qui vaille, ne peut exister qu’intégrant le principe de croyance, (croire en Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne), et que cette croyance, doit être considérée sur un même pied d’égalité, avec le fait de ne pas croire, ou de croire de façon agnostique, dans un principe de tolérance, d’éducation face au fait religieux, de façon large, c'est-à-dire, autant philosophique qu’historique, ou que rituel, et que cette éducation ne doit avoir pour seul objectif, que le développement personnel, de chaque individu, dès l’enfance, pour prendre conscience, de l’appartenance de chacun, à la notion de groupe, et de culture, la religion, n’étant qu’une partie de la culture, et surtout pas son entité.
Pour ce qui concerne ma posture personnelle, vis-à-vis de ce courrier, moi ça ne me pose aucun problème de me plier au jeu, si je puis m’exprimer ainsi.
Concernant ma situation, ça ne changera rien, mais pour certains, ou certaines, ça peut donner l’occasion, de « tirer les marrons du feu », de la part de l’Eglise… Le problème étant alors, que ça n’est pas d’un avocat, dont ces hommes ou ces femmes, auraient besoin, mais d’un psychologue….
Et oui, on en revient toujours au même problème.
Mais si l’on imagine, que le clergé, lui, ne bouge pas, moi, j’y vois un autre inconvénient, bien plus inquiétant, qui est le suivant.
On sait, aujourd’hui, que certaines personnes, souvent des femmes, d’ailleurs, entretiennent avec la croyance, une forme de dépendance, qui les écarte, d’une forme de lucidité, face au couple qu’ils forment.
Je comprends fort bien, que certains, en priant, sont persuadés, que ça les aide, psychologiquement, et je ne critique pas cette posture.
Mais ce qui m‘interpelle, moi, sur ce point, c’est que ces personnes se trouvent alors, éventuellement menacées, quelquefois, dans leur vie, au quotidien, uniquement parce que connaissant la position de l’Eglise, sur le sujet du divorce, se croyant bannies des croyants, si jamais, elles en arrivaient à demander le divorce, pour sauver leur peau, elle choisissent de ne pas réagir, de ne pas porter plainte, et de s’écraser purement, et simplement….
Dans ce cas extrême, je le précise, qui avait je pense plus lieu jadis, chez les chrétiens, mais qui est beaucoup plus courant chez les musulmans, on peut considérer alors, que ces femmes, voient leur calvaire parfaitement cautionné, et même encouragé par le culte, qui va à l’encontre, de sa capacité, à se sauver, elle, des coups, des viols, des violences conjugales qu’elles subissent…..
Pour cette histoire de tribunal, là, puisque quand on parle d’avocat, ça implique, qu’on est considéré comme devant se défendre, parce qu’on est accusé, au minimum, de « ne pas a voir été conforme, à »…. Je suis aussi interpellée, vis-à-vis du phénomène des prêtres pédophiles….
Sur ce point, le pape François lui, a clairement, donné son son de cloche, quand il en a eu marre de faire des bulle dans la méditerranée, entre deux bateaux de refugiés, il a dit, que toute occasion de viol, ou pédophilie, devait être suivie par la Justice des Homme, et en aucun cas par la Justice divine, qui était brandie, pour couvrir les prêtres pédophiles, ne saurait servir comme argument…..
Mais est ce que tous les Evêques sont sur cette ligne de conduite, ou pas ?
Et comment cette Justice interne à la religion catholique, interfère, ou pas, dans cette demande de Justice, de la part des victimes ?