Ruptures.
Dans l’inconscient collectif dans les relations humaines, cela évoque généralement uniquement les ruptures amoureuses ou bien les ruptures de contrat, notamment de contrat de travail.
Il évoque surtout, une cassure qui implique de façon non dite une forme de non retour.
Ce doit être pour cette raison que moi je n’en ai jamais signé en dehors de mon mariage soit dit en passant de telle sorte que je ne puisse le rompre….
Peut être existe t il des profils à contrats qui impliquent qu’il puisse être rompu et des profils à « non contrats » et donc « non ruptures ».
Ces dernières années avec les nouvelles technologies, ou plus précisément les réseaux sociaux, et les dernières trouvailles en matière de communication nous avons eu droit à des méthodes relativement expéditives ou si vous préférez par SMS. Moi je n’ai pas de portable alors ça ne risque pas de m’arriver pas plus que je ne risque d’y a voir recours.
Parmi les plus blessants paraît-il celui qui consiste à dire « je préfère qu’on reste amis » conforme à la pièce du même nom écrite pour Michèle Bernier par Laurent Ruquier. Que j’aurai bien aimé voir mais que je n’ai pas vue.
Je viens d’aller fouiller sur le net et je vois qu’il existe des modèles tout prêt… Je trouve ça étrange d’aller chercher des modèles, quand il suffit d’ouvrir son cœur.
Je pense a voir moi, une conception de rupture qui ne ressemble pas aux autres.
Je veux dire pour commencer que les chagrins d’amitié font pour moi aussi mal que les chagrins d’Amour, enfin pour la faible expérience que j’en ai.
Les chagrins d’amour font mal proportionnellement a à l’investissement que l’on a mis dans la relation ça va sans dire.
Et il est parfaitement logique ayant investi (je ne parle pas d’argent je précise), on en attende d’être respecté(e) en retour.
E les femmes rompent plus que les hommes semblent ils, à moins que….
Je sais qu’il est vrai que pour les décisions de divorce, ce soit bien réel, mais ça ne signifie pas que ça le soit pour les ruptures. Mais comme il n’y a rien d’officiel, c’est impossible à vérifier.
Mais il est probable que ce soit équivalent je pense, parce que les femmes se satisfont moins bien d’une relation insatisfaisante ou douloureuse que les hommes.
Mais pour mo cas personnel, le mot rupture tel qu’il est considéré par les autres pour moi est irrecevable. Enfin, dans mon mode de fonctionnement.
Parce que je considère que je donne toujours la chance, si minime soit elle à celui ou celle avec qui je souhaite rompre pour laisser entrevoir une possibilité de renouer quelque soit la forme que ça puisse prendre.
En somme, soit je considère que la personne avec qui je pourrai rompre est digne d’être un ou une interlocutrice, et dans ce cas, il reste toujours une porte ouverte si petite soit elle, même si éventuellement ça peut prendre un certain temps (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs) soit je ne donne plus le moindre signe de vie, parce que je considère que la personne même si je l’appréciais ne mérite même pas que je m’en explique ou bien que je développe.
J’ai déjà connu ainsi des histoires d’Amitié très fortes qui se sont terminées ainsi, sans qu’il n’y ait la moindre explication.
Mais je trouve moi extrêmement étrange qu’on puisse ainsi salir l’Amour ou l’Amitié, aussi facilement et le considérer avec autant de désinvolture.
Alors je me souviens fort bien d’une amie qui me disait « mais untel ou untel tu vois ou se voit très rarement on ne s’appelle jamais mais quand on se voit c’est comme si on s’était quittés la veille »…..
Non moi ça n’est pas ce que moi j’appelle de l’Amitié…..
L’amour ou l’Amitié, c’est de savoir que si l’autre nous manque, on est juste dans le gouffre, et qu’on a parfaitement conscience, que lui ou elle sera toujours là, au moindre pépin……
Qu’est ce qu’un ami que l’on appelle au secours, je ne sais combien de fois et qu’on réalise que c’est l’ami sur lequel on pensait toujours pouvoir compter et qu’on voit de la façon la plus triste, que cet Amour ou que cet Amitié, n’est que du vent….. Et que vous avez du traverser le tempêtes sans que vous n’ayez pu e aucune façon vous reposer sur lui.
Mais il arrive aussi que certaines personnes, se refusent à nouer la moindre amitié ou la moindre relation amoureuse parce que son éducation, le lui interdit ; j’ai connu ça. Je considère ça moi, comme une forme de handicap au même titre que d’être incapable d’autodérision pour désamorcer ce qui nous fait mal.
Je pense que c’est important d’en parler aux enfants parce que l’amitié est nécessaire pour aider à traverser les épreuves de la vie et il est tout à fait probable que certains graves problèmes de société comme les crises d’adolescence difficiles, les prises de risque etc entre autres pourraient être evitées quelquefois si de solides relations d’Amitié, avaient été tissées ou plus précisément n’avaient pas été interdites.
Oui je prétends moi que certains parents sont interventionnistes en posant des interdits sur certaines relations au sujet des enfants et des ados, enfin il me semble.
Pour remédier à ça au niveau scolaire, il faut inciter les enfants à travailler en groupe afin d’apprendre à fournir un travail en équipe et ainsi leur apprendre à mettre leurs egos de côté.
Mais l’équilibre pour les enseignants n’est pas simple parce que le fait, de les faire travailler oralement individuellement les conforte aussi dans une meilleure image d’eux même boostant ainsi leur estime ce qui est un facteur d’équilibre tres important pour les armer, plus tard.
11 decembre 2019.
Je reviens sur ce sujet, parce que je viens de trouver sur SLATE, un endroit à suivre, pour vou aider, ou nous aider, quelquefois, à y voir plus clair, dans nos sentiments...
Il parait que les histoire d'amour finissent mal, en général...
Enfin, c'est la chanson, qui le dit, mais mefiance, les chansons, disent aussi, eventuellement, beaucouop de conneries, et puis les généralité, impliquent aussi, necessairement, la notion d'exceptions, alors, pourquoi pas ?
LA VERITE, puisque certaines evidences, apparaissent alors, pour aider à eclairer, quand les frictions arrivent...
Je dirai, que les histoires d'amour, sans qu'il n'y ait jamais de bourrasques, ça me semble aussi factice qu'improbable, sans compter que ça doit manquer, aussi, singulièrement de sel...
Oui, je mange sans sel, c'est vrai... Bref, on va pas en faire un fromage, soit on accepte le challenge, que d'assumer une histoire d'amour comporte des risques, dont celui d'être heureux, soit on ne l'accepte pas, et on préfère cultiver les regrets... Chacun fait comme il le peut.
Quoi, qu'il en soit, en différents endroits, dans les medias, certaines, se chargent de vous en parler, et que c'est susceptible de nous aider.
Alors, je pose les liens, ici.
https://www.france.tv/france-2/je-t-aime-etc/
https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-09-decembre-2019
Je poserai, au fur et à mesure.
Je remarque, cependant, que ce ne sont que des femmes, qui tiennet ls rubriques amoureuses, serait ce un signe ?