google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

"Travail, famille, patrie".

Le 12/02/2015

Dans SOCIÉTÉ.

Quand « travail famille patrie » repris par le FN, ne l’est que pour de mauvaises raisons….

 Bon. Que les choses soient bien claires….

  Si l’on y regarde bien ce slogan non seulement sent la naphtaline, mais surtout, nous renvoie à des valeurs  qui sur le plan politique  ne sont pas « passées de mode » mais disons plutôt, sentent bon la délation le bruit des bottes, l’  holocauste, et les époque de la seconde guerre mondiale qui ont empoisonné nos générations antérieures.

 Mais il est toutefois assez intéressant de voir en quoi, aujourd’hui, ces valeurs ont évolué.

   Celle sur laquelle le travail le plus important reste à faire c’est à mo avis « le travail ».

   Loin de moi le désir de vouloir traiter avec mépris, ou condescendance une notion aussi adulée depuis aussi longtemps bien au contraire.

   Il se trouve que l’une des évolutions de la société à venir précisément consiste à regarder cette notion avec un regard qui tend à évoluer.

   Jusqu’ici la valeur « travail » n’était reconnue et ne l’est encore jusqu’à preuve di u contraire que parce que ce qui est sous entendu dans le mot TRAVAIL, c’est qu’il y ait d’une part un contrat,   et d’autre part une rémunération.

   Ainsi et même si je mets une énergie considérable moi à mettre en avant le fait que beaucoup de personnes fournissent un travail sans rémunération, il n’en reste pas moins que le milieu du bénévolat lui, s’il est de mieux en mieux considéré ça n’est hélas, que pour lui accorder pour l’instant qu’une importance d’ordre logistique au sein des associations ou ce qui n’est déjà pas mal une reconnaissance d’ordre intellectuelle.

   Ainsi quand quelqu’un cherche du travail et qu’il en trouve mais qu’il ne trouve pas de CDI, et bien il lui est par exemple absolument impossible de trouver un logement…

   RIEN . RIEN RIEN… Il n’existe aucun moyen socialement aujourd’hui, pour cautionner la solvabilité d’un travailleur qui touche un salaire au SMIC, des l’instant qu’il  n’a qu’un CDD, ou plusieurs CDD les uns à la suite des autres.

   Il serait envisageable par exemple, des l’instant qu’il est  vérifiable, que cette personne sait gérer son budget, ce qui est parfaitement faisable auprès d’une banque avec le consentement de la personne que cette caution soit assumée par une association, ou pourquoi pas, l’état, ou la ville.

 A Pris je ne sais pas si ça existe toujours les propriétaires se plaignant des impayés, se sont vus répondre que dorénavant la ville de Paris, se porterait caution…

   Je ne sais pas comment c’est suivi dans les faits et si la donne a été différente ensuite, et quelles ont été les retombées.

   J’ai été moi comme beaucoup de femmes de par le monde femme au foyer à élever trois filles pendant 25 ans. Je travaillais du matin au soir….

   La femme au foyer ne bénéficie d’aucune reconnaissance sociale et pourtant tout le monde s’accorde à dire que son rôle est fondamental.

  Il peut sembler étrange, pour certains qu’ mes yeux et aux yeux de bon nombre de sociolofgues notamment cette notion soit si importante. Et pourtant.

   Si aujourd’hui nous proposons aux jeunes un service civique, c’est précisément aussi, pour leur démontrer qu’il est possible de se rendre utile et de se trouver valorisé, dans un travail qui ne soit pas rémunéré.

   Beaucoup de personne encore beaucoup trop à mon gout n’envisagent sous aucun prétexte de donner de leur temps, ou d’avoir la moindre activité sans qu’il n’y ait rémunération….

   Ce que je trouve extrêmement grave. La notion d’entraide, de soutien et de fraternité, est à la base même, de l’évolution de notre société.

   Je ne nie pas que l’argent soit nécessaire je précise… Mais il se trouve que celui-ci, est trop présent et conditionne à l’excès, le fonctionnement de notre société où dans certains milieux, plus rien, ne se fait gratuitement ce que je trouve extrêmement grave.

    Aussi, quand on voit un candidat FN, reprendre la valeur travail comme argument politique nous rappelant ainsi à quel point Pétain est à leurs yeux un personnage recommandable,  je tiens juste à préciser que dans les petits village comme celui que j’habite le maire, touche un faible revenu, pour son mandat et que le premier adjoint lui aussi. Et l que tous les conseillers municipaux, sont bénévoles.

 Quand aux serveurs pour servir le petit goûter, aux « cheveux d’argent » qui peut être votent pour le Front national, et bien elles, (ce sont plus souvent des femmes) sont aussi BENEVOLES.

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/societe/pour-la-reconnaissance-du-travailleur-benevole.html

 Ensuite la famille.

    Elle bouge elle évolue. Quand les parents sont assez subtiles, pour ne pas renier un enfant sous prétexte qu’il est homosexuel aujourd’hui en France il est possible, s’il ou si elle a trouvé l’âme sœur de fonder effectivement un foyer.

   Consécutivement aux ruptures et aux divorces aussi depuis plusieurs décennies, arrivent à présent de plus en plus des familles recomposées qui vont montrer la nécessité de voir évoluer aussi, la législation en la matière sur le plan juridique, de telle sorte que les enfants d’un premier mariage de part et d’autres subissent des désagréments moindres au sein de la nouvelle cellule familiale.

  Oui je sais il se trouve toujours de mon petits réacs, pour signifier que « mon Dieu autant de divorces ». Version « jadis, on ne divorçait pas comme ça on restait ».

   Oui, c’est un fait. Mais pour être franche, le trio «mari épouse et maitresse » ou bien « mari épouse et amant » merci bien…. Je me considère moi comme une traumatisée du non divorce c’est vous dire.

   Je sais bien que ce thèmes inusable fait encore les choux gras du théâtre de boulevard mais il n’empêche qu’aujourd’hui je considère que l’émancipation de la femme est bel et bien passée par là et qu’il va falloir bien vous l’ancrer au fin fond de chaque neurone.   

 Quand à la dernière notion qui est « la patrie », je réalise en l’écrivant que ça vient du mot « père, patriarche » etc… Et pourquoi pas « matrie » ?

 Alors non. Moi je vois plutôt le mot « nation » qui me sied mieux.

    Comme quoi quand sur le plan idéologique, on n’est bon qu’à enfiler que de vieilles chaussettes trouées, une fois « enfilées » on réalise qu’elles sont pleines de trous.

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !