En fait, l'idée m'est venue, en lisant un article, là, à l'instant.
Mais je précise ma pensée. ce qui m'a fait réagir, c'est cette phrase.
"l'Education nationale fait tout pour ne pas ouvrir de classes d'arabe là où il y a des élèves d'origine arabe. C'est de l'idéologie assimilationniste : on n'a pas appris le Breton aux Bretons, il ne faut pas apprendre l'arabe aux Arabes. Du coup, ils vont apprendre l'arabe à la mosquée. Est-ce ce que l'on veut ?"
Moi, je vais élargir le débat, dans une école idéale, il serait souhaitable effectivement, que l'arabe soit enseigné, effectivement, pour qu'il le soit dans un cadre strictement laïc.
Sauf qu'aujourd'hui, dans une banlieu, il existe une diversité de cultures telles, qu'il serait alors, pour de simples raisons d'égalité, que les autres langues, dont son originaires d'autres familles, soient elles aussi enseignées. Et ça, c'est à mon avis, juste inenvisageable, pour des raison, d'emplois du temps, mais aussi pécuniaires.
Le problème aujourd'hui, réside dans le fait qu'on demande tout à l'école, des que quelquechose ne va pas, ce sont les enseignants, qui doivent panser les plaies, en amont, parait il.
Je précise, que je suis moi, la première à tenir ce discours, pour la simple raison que souvent, des enfants sur bien des points, "éduquent", leurs parents.
Mais ce qui m'interpelle moi, c'est qu'il est souhaitable effectivement, que leurs langues d'origine soit apprise, justement, pour que dans le milieu associatif, ce soit par le biais de la Laïcité, que ça puisse se faire.
Les raisons, sont diverses.
Un enfant, qui est issu d'une ethnie, qui sait que la langue du pays d'où ses parents sont originaires, a alors, une perception de ses origines culturelles, revalorisée, ce qui est excellent pour son égo, à lui, et pour l'image qu'il a de ses parents, et de ses origines.
Il est indispensable, oui, que l'apprentissage de cette langue soit ouverte à tous, du même age,bien sûr.
Un jour, je discutais avec une jeune femme que je connais, qui habitait saint Denis, elle est Rom, et m'expliquait, les problèmes que rencontre sa communauté.
Je lui dis, "mais pourquoi, tu n'enseignes pas le roumain, dans une association, tu devrais demander à la ville ?
Elle me regarde éberluée. Et me dit "mais enfin, personne ne voudra jamais apprendre le roumain".
Je lui réponds "ha bon ? Et pourquoi ça ?"
Elle me regarde génée, puis me dit,"et bien parce que les gens les roms et les roumains, ils s'en foutent".
Je la regarde en rigolant, et lui précise:
"Est ce que tu comprends, la véritable raison pour laquelle tu ne pousses pas le bouchon, jusqu'à le faire" ?
Ce que tu fais, là, ça s'appelle un complexe d'infériorité intellectuelle.
Est ce qu'au fond de toi même, tu crois vraiment, que tu es une jeune femme inférieure à une autre, uniquement, parce que tu es rom (je precise qu'elle a son BAC et qu'elle a deja plusieurs années apres le BAC).
Elle me dit, "non, au fond de moi, non, mais eux, pensent que oui !"
Moi, le jour où j'habite à Paris, putain de bordel de merde, je te jure que je serai ta première élève, quand tu veux !