google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Les décisions du gouvernement pour non pas rendre l'Islam soluble dans la République mais pour qu'il puisse y être intégré.

Le 25/02/2015

Dans SOCIÉTÉ.

http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/le-plan-du-gouvernement-pour-ameliorer-le-dialogue-avec-l-islam-de-france_834009.html

   Je viens de voir le reportage sur France 2, au journal et j’ai vu, les projets de diplômes ainsi que les formations, qui sont proposées pour répondre à la demande.

   C’est pour ma part très exactement ce que je souhaitais.

   Il est possible toute religion confondue, que certains hauts dignitaires religieux, se demandent quelle est l’utilité de telles formations,  et en quoi ces formations seront-elles différentes des études de théologie, et susceptibles de répondre à la demande.

 Alors c’est moi qui vais y répondre.

  La théologie, quelque soit la religion est un enseignement des livres sacrés, quasiment exclusivement au détriment,  des états qui acceptent que telle ou telle autre religion soit pratiquée.

   Ce qui en découle réside dans le fait que certaines pratiques ou rites religieux quelque soit le pays, sont en plus ou moins grand décalage, avec les lois en vigueur.

   C’est précisément là, et nulle part ailleurs que se trouve effectivement l’énorme malentendu notamment vis-à-vis de l’Islam.

   Ces cours, que je qualifierai moi de…. JE NE SAIS PAS ENCORE QUEL NOM LUI DONNER… « Croisement entre philosophie et religion » seront pour moi d’une extrême importance puisqu’ils vont permettre s  de resituer la religion face au développement personnel, face au cheminement individuel, quand on s’est vu imposé comme c’est le plus souvent le cas une religion des la naissance…

   La resituer aussi, vis-à-vis du monde du travail, et ce qui est encore plus important la resituer vis-à-vis des grands mythes…. Qui pourront être étudiés, expliqués,  donc mieux compris, et ainsi a  infiniment mieux tolérés par les adeptes d’autres religions.

   Ce là, va permettre précisément, de développer le principe de tolérance d’une religion vis-à-vis d’une autre mais aussi, bien plus encore, des croyants vis-à-vis des non croyants, et des non croyants vis-à-vis des croyants.

   Les enseignants et autres vont pouvoir s’imprégner de cette formation afin de la dispenser au sein des lycées et des collèges, et mieux encore plus en amont à l’école, de façon adaptée, parce que la tolérance s’apprend des le plus jeune âge.

   J’ai bien compris, qu’on était accepté au niveau BAC… Je note que la notion « niveau BAC » est assez subtilement distillée pour que j’ai un doute !

   YES,  rien n’est plus sécurisant que la notion de doute, dans ce domaine puisque c’est la condition indispensable, au fait de s’imprégner du savoir d’autrui.

 A la question « est ce que je suis intéressée » la réponse est OUI, ABSOLUMENT. Enfin si ça n’est pas trop sérieux !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !