J'ai deja travaillé sur le sujet, depuis pas mal d'années deja.
Quand certains prétendent à tort, que les conflits mondiaux, comme au Moyen Orient, seraient des guerres de religion, je m'insurge.
Il ne s'agit, en réalité, que de truands notoires, qui ne font qu'exploiter des livres sacrés, pour semer la terreur, et assouvir leurs desirs de puissance, et leurs fonctionnements, proches des derives sectaires, s'apparentent en ce sens, parfaitement, aux différentes mafias, partout, dans le monde.
J'ai toujours considéré que la liberté de culte, était une des notions fondamentales, des libertés individuelles, dont la liberté d'expression, fait entièrement partie.
Pour parvenir à faire cohabiter differentes religions, dans un même pays, il est indispensable d'approcher les religions en question, d'une part, avec respect, ensuite, en leur donnant l'opportunité d'être pratiquées, sans quelles ne se sentent stigamtisées, et enfin, pour une démarche oecuménique, qu'une approche philosophique du fait religieux, soit enseignée, et ce, assez jeune. En primaire, les enfants, sont deja très demendeurs, de pouvoir discuter de ce type de choses.
Ici, en France, alors que nous sommes entre les deux tours, de la primaire de la gauche, on évoque de plus en plus, le fait, que la laïcité, soit considérée comme une des valeurs fondatrices, de notre pays.
Je suis parfaitement d'accord, avec cette posture.
Il n'est pas question, ici, de faire de la laïcité, une nouvelle religion, comm ce fût le cas, au début du siecle dernier, et la raison n'était autre, qu'elle arrivait en réaction épidermique, au fait que la religion chrétienne était omnoprésente, et polluait, en quelque sorte, la vie politique, et les esprits.
C'est selon ce principe épidermique, aussi, que les chasses aux sorcières avaientt eu lieu, au moment de la Révolution Française.
La laïcité d'aujourd'hui, prend une autre forme.
Elle est empreinte d'abbord de tolérance, et ne regarde plus les religions comme toxiques, mais plutôt, dans une forme un peu idéalisée, il est vrai, mais c'est un bien, comme soutien, vis à vis de l'individu, pour qu'il prenne conscience, de sa destinée, et du fait, qu'elle a pour objectif, de le soutenir dans son développement personnel, afin d'être un citoyen, digne, responsable, et solidaire en tout point.
Car sur le fait religieux, j'ai beaucoup travaillé.
La religion, vis à vis de l'individu, revêt des formes extrêmement larges.
Certains se disent pratiquants, au jour le jour, chaque minute de leur existence, parce que ce sont les valeurs, qui conduisent leurs vies, qu'ils viennent y trouver. Mais ils ne vont pas particulièrement au culte, à l'Eglise, à la Cynagogue, ou à la Mosquée.
Certains, vont aux cultes, uniquement, dans le respects d'un céréminial, qui n'a pour seul objectif, que de les rassurer. Ils adorent la messe latin, mais ne comprennent pas le moins du monde, ce que dit, l'officient, et ça leur convient tres bien.
D'autre le sont, parce que c'est de cette façon, uniquement, que la Culture qui les a vu naitre, leur a été transmise, au détriment, de tous les autres moyens culturels, qui sont pourtant nombreux.
D'autres, encore, n'accordent à cette religion, qui leur a été imposée, dès la naissance, qu'une Culture, uniquement, et la notion même de Dieu, leur indiffère, ils la respectent, ils ont vécu, et été élevés selon certaines Valeurs que leurs parents leur ont transmises, mais n'éprouvent ni le besoin d'aller au culte, ni le besoin d'en parler, ou d'y faire référence.
C'est précisement, au sein de ces différentes nuances, que se trouve l'unique clé, pour lutter contre l'emprise djihadiste, aujourd'hui, et pas ailleurs.
Ici, comme dans n'importe quel pays d'origine judéo chrétienne, se trouvent des jeunes, qui ont été endoctrinés, par l'intermediaire d'internet.
Intégrer cette notion de Laïcité, qui part du principe fondamental.
Une réalité veut que 99% des personnes qui se revendiquent de telle appartenance religieuse, SE SONT VU IMPOSES LEUR RELIGION, NE L'ONT PAS CHOISIE.
Quand je vois un président, qu'il s'agisse de Trump, ou de n'importe qui d'autre ailleurs, jurer lors de son investiture, sur un livre sacré, je suis verte de rage, parce que ça signifie, par ce geste, qu'il est à l'encontre du principe de la liberté de culte, et donc, des libertés individuelles.