Une pétition est à signer, c'est ici:
Parce que harceler une jeune fille ou une femme, c'est simplement lui manquer de respect....
Il n'est pas question, là, de refuser une éventuelle drague, ou un mot aimable... Mais une fois qu'on sent une forme d'hostilité, si tel est le cas, et bien on s’écrase, juste, ON S'ECRASE.
http://femmes.gouv.fr/harcelement-transports/
Je viens d'aller voir le clip qui a été fait par le gouvernement sur le sujet, je le trouve très bien fait.
La question, qu'il convient de se poser, c'est de se demander, si aujourd'hui, le harcelement sexiste est plus répandu, qu'il ne l'était avant.
Helas, comme pour les crimes sexuels, c'est juste impossible à déterminer, puisque par définition, seuls ceux qui ont faisaient l'objet d'un signalement ou d'une plainte, étaient répertoriés, et donc, comptabilisés...
Aujourd'hui, et bien c'est pareil. Il est donc difficile, je pense, de pouvoir comparer....
Mon sentiment, ça serait plutot qu'aujourd'hui, les jeunes femmes ou les femmes, sont plus avisées, sur ces sujets là, et que donc, elles portent plainte ou signalent, bien plus qu'avant, et ça, c'est un excellent point.
Ces dernières années, enfin, les 15 dernières années, nous avons assisté aussi, à l'invasion d'internet, dans le mode de communication.
Ce qui en a résulté, sur l'image de la femme, avec notamment, la pornographie à disposition des jeunes, a dû, je pense, être particulièrement néfaste à l'image que les hommes avaient, et ont encore, aujourd'hui de la femme.
Comment pourrait on véritablement vérifier de façon objective, que les jeunes gens d'aujourd'hui, seraient pires "ou pas", que leurs ainés ?
Impossible, je le crains.
Oui, j'ai parlé au passé, parce que j'aimerai que la situation, soit moins noire, qu'elle n'est en réalité. Oui, "pèché d'optimisme", en quelque sorte.
A partir de quel moment, un jeune homme, qui vous fait un compliment, doit il, être remis à sa place ?
Moi, je dirai, des la seconde parole...
Une fois qu'on a dit à une jeune fille qu'elle était belle, il me semble que c'est bon... Et que si elle ne répond pas, c'est purement déplacé d'aller plus loin.
Imaginons la scène, nous les femmes....
Moi, il m'arrive souvent, dans Paris, notamment, d'interpeller des femmes, pour leur dire qu'elles sont belles, enfin, non, je suis stupide, je ne dis jamais une chose pareille, il faut vraiment être con, pour dire ça à une femme, aujourd'hui. Enfin, en dehors de la sphre privée je veux dire.
Mais si elle est très bien habillée, qu'elle a coordonné ses vêtements, qu'lle a un petit détail vestimentaire, qui la rend plus belle qu'une autre.... Des lunettes marrantes, un sac pas ordinaire, enfin, n'importe quel prétexte, qui en vaille la peine, et qui soit sincère, je lui parle, et je le lui dis.
Si elle ne dit rien, ou que je vois que je l'importune, je ne dis rien de plus, et ça s'arrête là.... Jamais, en ce qui me concerne.
Parce qu'elles sentent que je ne suis pas mal intentionnée, et discutent à batons rompu, juste le temps de quelques stations.
Imaginez une seule seconde, que ce soit un homme. Ca a dû deja m'arriver, je crois.
Vous imaginez, que j'oserai dire à un homme, "vous êtes beau" ?
Non, jamais, je ne dirai ça à un mec... D'accord ? JAMAIS JE NE ME PERMETTRAI UNE CHOSE PAREILLE.
Bon, il m'arrive de faire quelques exceptions.
La semaine dernière, revenant du salon SECOURS EXPO, pour aller reprendre mon train, Patrice Leconte, monte, avec une femme.
Je le reconnais, je lui dis, tout bas... "Mais vous êtes Patrice Leconte... Il me dit oui, "ravie de vous avoir rencontré"...
Et rien de plus...
De plus il n'était pas seul, je ne fais jamais plus, en de telles circonstances. Même quand la personne est seule, je précise.
Oui, mais.
Il avait fait exprès, de mettre un manteau, avec des poils autour de sa capuche, qui mesuraient au moins 15 cm, au bas mot.
Et puis ce jour là, je ne sais pas pourquoi, sa capuche était complètement bariolée, au point que tout le monde le regardait...
Lui, l'air de rien, continuait à discuter travail, avec la femme qui l'accompagnait, moi, je ne disais rien....
Puis voyant les poils bigarés aller et venir, latéralement, et chatouiller les nez des voisins, c'était l'heure de pointe......
La station suivante, ce fût deux contrebasistes qui entrèrent avec leurs contrebasses dans leurs étuis, inutile de vous dire que l'espace commençait à manquer, ce qui devait arriver arrivât, quelqu'un se mit à éternuer !
Lui, il était là, impassible, comme si de rien n'était......
Je lui tapote sur l'épaule gentiment, parce que visiblement, le côté chatouillant de ses poils de pique multicolores lui avait échappé, on commençait à rigoler, tout autour....
Je lui expliquais, il sourit......
On dit que "femme qui rit est à moitité dans son lit", perso, si j'ai une grande admiration pour le bonhomme, je tiens à lui préciser, que quand je lui ai expliqué, que s'il avait voulu le faire exprès, il n'y serait pas arrivé, ça n'avait pas pour vocation de lui proposer la botte !
Enfin, voilà, j'ai fait sourire Patrice Leconte, avec les poils de biques de sa capuche.
Je reconnais que c'est là un argument relativement léger, pour avoir la prétention de commencer une carrière dans le cinéma, mais enfin, il faut savoir choper des petits plaisirs, là où on les trouve, et jamais je ne me permettrai, moi, de harceler qui que ce soit, dont je sente qu'il désire rester en paix....
Qui a dit que le métro, c'était triste ?
La fois dernière, il y a quelques années, c'était avec Charlotte Rampling, elle voyageait incognito, dans le métro, derrière de larges lunettes noires, et une fois que je lui avais demandé ma route, je l'avais reconnue, elle avait été charmante, et m'avait aidée.
Pour peu qu'on ne tombe pas de sombres connards, qui vous regardent comme un bien de consommation courante, et qui plus est, ternissent l'image qu'on a des hommes, au point de prendre avec hostilité, le moindre compliment, c'est bien pratique, le métro.