google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

De la necessité de créer un fichier national de surendettement.

Le 03/11/2014

Dans SOCIÉTÉ.

 De la nécessité de créer un fichier national de surendettement.

Certains peut être, pensent que c’est déjà fait.

 Et bien non absolument pas.

   Le fichier qui existe actuellement n’est que le fichier de la banque de France, et ce fichier n’est pas le fichier national.

    Par exemple une personne qui gère mal son argent et qui fait des emprunts bien plus qu’il ne peut rembourser (ça n’est pas un jugement que je porte là je précise) ne se trouve inscrit sur ce fichier que s’il a fait la démarche, auprès de la banque de France et ce sont eux alors qui organisent,  le remboursement progressif des différents prêts.

    Alors dans cette hypothèse, si  disons qu’elle s’appelle Frédégonde (je prends un prénom à a con parce que sinon il se trouvera bien quelqu’andouille pour dire que je pense à quelqu’un de particulier)….

   Dans cette hypothèse donc Frédégonde qui a contracté plusieurs crédits, les uns après les autres au fil des ans, se retrouve étranglée par ces remboursements.

   Ce qu’il est important de bien comprendre et je ne suis pas certaine que les surendettés en question en soient bien conscients c’est que d’avoir un dossier de surendettement à l banque de France doit être à mon vis le mou yen le moins couteux de sortir à nouveau la tête de l’eau…

 Et je vous en explique la raison.

   Aujourd’hui chacun reçoit dans sa boite mail, enfin c’est mon cas donc je suppose qu’on doit être à la même enseigne tous recevons des offres mirobolantes pour « racheter nos crédits ».

 Le but de l’organisme de prêts tant lui, comme on dit vulgairement de vous….

 Non je ne vais pas le dire on va encore me dire ensuite, que je suis décidément bien vulgaire….

 Leur argument, étant qu’au lieu d’avoir 5 ou 10 remboursements vous n’en avez plus qu’un….

Pour ma part, je demande mi que ces pratiques soient carrément interdites.

    En effet, quelqu’un, quia déjà des problèmes,  pou s  résister à l’envie de s’acheter tel truc ou tel bidule  dont on aura surtout bien pris soin de lui inculquer à quel point c’est indispensable à son bonheur, avec le lavage de cerveau et les « belles images » publicitaires, sans compter le côté COMIQUE que ces derniers s’acharnent à développer se retrouve être une proie aussi naïve et aussi désemparée, que quand il a souscrit au dernier crédit justement.

    Je ne crois pas trop me tromper si je vous dis que ces gens qui sont surendettés le sont pas généralement parce qu’ils ont craqué sur la jolie voiture au salon d’l’auto, ou le dernier gadget à la mode mais plutôt, dans une situation de précarité relative à la baisse du niveau de la vie qui elle ne s’accommode plus de pouvoir se permettre « le luxe » de prendre des crédits, comme c’était le cas il y a  10,  20 ou 30 ans.

   Ce qu’il faut comprendre c’est que c’est ce phénomène d’accumulation qui génère la situation de détresse le plus souvent.

   Alors certains pensent peut être, que si les vendeurs étaient sérieux ils vérifieraient si cette personne n’est pas fichée à la banque de France en temps que surendettée.

   Il y a quelques années j’avais déjà soulevé ce problème et en réponse j’avais justement entendu quelques jours plus tard, un des responsables des associations familiales, expliquer qu’effectivement c’était souhaitable.

   Ce qu’il faut comprendre c’est que pour la banque de France gérer une nouvel échelonnement des dettes, n’a pas pour mission d’enfoncer la personne surendettée pour lui ponctionner des frais supplémentaires mais au contraire d’apprendre cette personne à mieux gérer son argent…

   Un organisme bancaire lui, par contre, prétend le faire dans cette intention mais en réalité ne le fait que pour mieux  vous ponctionner vous, exactement dans la même démarche que de vous vendre un crédit.

   Je sais que dans les centre sociaux comme le CROIX ROUGE je pense que vous êtes en difficulté et que vous demandez de l’aide concernant votre façon de gérer l’argent, ils peuvent vous donner  je pense des conseils.

    Mais certaines personnes doivent être protégées d’elles même.

    Et pour bien plus qu’on ne le croit le fait d’être mis€ sous tutelle, aurait pour effet de bien réaliser  l’ampleur du problème, mais cela il faudrait que ces mesure soient limitées dans le temps de telle sorte que cette personne une fois la prise de conscience véritablement faite et éventuellement la « rééducation »  faite, cette tutelle puisse être levée.

    Ce qui moi, je dois dire, me met dans une colère noire,  hormis ma situation personnelle, qui n’a pas être évoquée ici c’est qu’il est tout à fait probable que si cette mesure profondément nécessaire n’est pas prise véritablement ce soit dans le seul et unique but de protéger des intérêts financiers, et économiques comme l’industrie automobile ou d’autres secteurs, où le prêt, est bel et bien nécessaire le plus souvent…..

    Quand on me prolonge moi ma tutelle on argumente sur le fait que je ne sais pas gérer mon argent chose, qui entièrement mensongère….. Et ma tutrice  n’a eu aucun scrupule elle aussi à mentir devant les juges sur ce point.

    Mais une personne qui croule sous les dettes,  et qui n’a aucune vision objective de la gravité de sa situation, on trouve parfaitement logique et cohérent de ne surtout pas la mettre sou tutelle.

 Et puisque j’en suis ici, j’ai ue chose à vous raconter.

    Cherchant à déménager dernièrement pas loin d’ici je trouvais un petit appartement tout à fait à mon gout.

 La chose était entendue avec la tutrice je devais faire les recherches moi même….

    Quand j’ai reçu la liste des demandes du propriétaire quelle ne fût pas ma surprise de voir qu’on me demandait ma banque ainsi que mon numéro de compte bancaire…..

    Quand je demandais, moi, il y a quelques jours, à ce que la tutelle soit levée il m’a été répondu, que je devais moi, faire le nécessaire, pour obtenir de mon entourage les lettres nécessaires…..

    Chose que j’ai donc faite ;

    Mais logiquement compte tenu du c soin extrême que la banque le CREDIT AGRICOLE pour ne pas la nommer met à vouloir donner une image « proche des gens » et humaine j’avais pensé naïvement moi, qu’ils étaient mes mieux placés, pour rédiger cette lettre….

    Certes ma situation depuis le départ  d’avec mon mari m’avait mise dans la difficulté quelquefois…

   Mais enfin allons, pour acheter du riz, ou n’importe quelle denrée de première nécessité, pour être franche…

   Enfin je veux dire par là, qu’il ne m’est jamais arrivé de faire des crédit de façon inconsidérée il me semble, pas plus y compris, dans le moments les plus noirs, d’avoir des attitudes de dépensières compulsives, y compris ne serait ce quelques heures pour compenser quoi que ce soit, pour peu que j’ai eu de quoi dans mon porte monnaie…

    D’ailleurs voyez vous comme je suis au moment où je vous parle là j’ai dans mon porte monnaie, un billet de 50€…….  Depuis trois jours…. Et je n’y touche absolument pas.

    Je précise cela parce que je veux simplement dire qu’étant dans la même banque le CREDIT AGRICOLE donc depuis 35 ans environ s’il était quelqu’un, pour savoir précisément que je n’étais pas du genre à être financièrement irresponsable et bien c’était bien eux….

    Et bien figurez vous donc, que « ces gens là » quand je leur ai demandé de faire cette lettre à la juge des tutelles, m’ont avoué le plus naturellement du monde que ça n’était pas leur fonction….

 "Voyez vous ça" ????

    Mais par contre, quand le notable du coin, lui, veut me louer son appartement, et qu’il se serait pointé la bouche n cœur, avec mon nom, et mon numéro de  compte en banque cette dernière aurait trouvé parfaitement légitime,   de lui dire si oui, ou non j’étais effectivement de nature OU PAS à payer mon loyer.

 En gros je vais faire simple si vous le voulez bien.

 Les banques, ce ne sont donc véritablement que des vermines.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !