On m'accorde, ce matin, le statut VIP, pour que je puisse travailler tranquille, et au calme.
Il m'est deja arrivé, bien sûr, de travailler sur le sujet, depuis plusieurs années, et plus particulièrement, ces derniers mois.
Si aux yeux de certains, il est possible que mes propos, aient pu sembler hasardeux, étranges, ou déplacés, je tiens à préciser, que toute personne, qui ait travaillé jusqu'alors, sur le sujet, que ce soit psychologues, psychiatres, intervenants, que ce soit sous l'angle bénévole, ou sous l'angle professionnel, visiblement a cautionné, les propos que j'ai tenus....
En tout cas, si tel n'était pas le cas, je pense qu'on se serait déja chargé de "me recadrer" vertement, ce qui ne serait pas bien compliqué, il suffirait juste de neutraliser ce que j'ai fait jusque là, ce qui techniquement, ne risque pas d'arriver, et j'ose l'affirmer, on veille scrupuleusement à faire le contraire.
Pour le travail, qui remonte à plusieurs mois, je vous donne le lien d'un forum, que j'avais créé, l'an dernier, je crois, que j'avais consacré aux phobies religieuses, comme quoi mon flair, en savait deja bien long sur le sujet.
http://francoise.forumetoile.com/f1-croire-c-est-raisonner-plus-encore-que-suivre
Je précise une chose, qui pour moi est de la plus haute importance, qui réside dans le fait qu'il faut absolument que le débat soit ouvert, non pas uniquement, entre psychologues, psychiatres (pour qui, j'ai le plus grand respect), ou autres intervenants, sur le sujets, mais bel et bien aussi, pour n'importe quel "piniouf", qui ait des choses à dire sur le sujet.
En effet, si l'on m'avait dit il y a dix ans ou vingt ans, que moi, François Niel Aubin, j'arriverai à travailler de façon aussi pointue, sur des sujets aussi graves, un jour, il est probable que je vous aurai ri au nez, parce que simplement, même si je savais des choses, et que j'avait toujours été une grande observatrice, le fait de penser, ne retenir l'attention de personne, pour simple cause d'anonymat, m'aurait rendue incline à ne pas me mêler de choses, pour lesquelles on se fichait comme de l'an quarante, de ce que moi, j'en pensais.
Ce que je tiens à préciser, en tenant ces propos, c'est que les choses, sont bien loin d'être aussi noires, que certains voudraient le laisser croire, et qu'il existe des attitudes bienveillantes, partout, autour de nous, de tout un tas de personnes lamdas, que vous croisez, dans la rue, et qui pensent comme vous, qui sourient d'un rien, qui sont bienveillants, vis à vis de leur prochain, certains sont croyants, quelque soit la religion qu'on leur ait imposée dès leur naissance, d'autres, ne le sont pas, certains d'entre eux, je le sais, s'acharnent à faire croire qu'ils ne croient pas en une force suppérieure, alors que par simple pudeur, ils considèrent simplement, que ça relève de la sphère intime.... (je ne citrai personne)....
En fait, ces derniers sont bien plus nombreux qu'on ne le croit. Infiniment plus nombreux, mais c'est leur droit de penser ainsi, ils sont très nombreux, dans la sphère culturelle et artitique, notamment, mais aussi, dans la sphère politique.
Pour ces derniers, je trouve moi extrêmement sain, de ne pas aborder le sujet, parce que c'est le meilleurs moyen de soutenir la laïcité, une laöcité bienveillante, vis à vis des cultes, au point de leur signifier fermement, de rester à leur place, strictement.
Mais je serait tentée de rajouter, C'EST MOI QUI M'Y COLLE. Et croyez moi, les jours qui arrivent, vous allez pouvoir voir de quel bois je me chauffe, pour PROMOUVOIR, mes idées, sur le sujet.
Même si le fait, de revendiquer la non croyance, en une puissance supperieure, peut sembler étrange, je précise, néammoins, qu'elle fait bien mon affaire, à moi, parceque c'est une posture phylosophique, qui tend à restituer, à chaque être humain, d'être le principal acteur, de sa vie, sans utiliser, "le très haut", comme bouc emissaire, que l'être humain considère depuis le début de l'humanité, comme un chameleon, qu'on habille, rahbille, devêt, transforme, comme l'être humain en a envie, pour jutifier, le plus merveilleux, que l'homme soit capable de donner, comme les pires atrocités, et les pires génocides.....
Moi, je peux vous dire que le chaméléon, il commence à en avoir ras la casquette, d'être récupéré par des cinglés, comme on le voit aujourdhui, encore, hélas, aujourd'hui.
Bon, je viens de m'accorder une bonne petite pose parlotte", avec l'autesse d'accueil, à dire du mal de mes "saloperies de voisins". Ha, zut, mon nez de clown vient encore de surgir de ma poche, non mais celui là, je vous jure......
Bon, oui, au sujet du fait, que n'importe quelle personne, est susceptible de 'apporter sa pierre à l'edifice, pour moi,c'est juste une absolue certitude.
Alors, comment être utile ?
Promenez vous, sur internet, le plus simplement du monde.
Et quand vous êtes sur les réseau sociaux, et que quelqu'un tiens des propos qui vous chi oquent, ne vous taisez plus, ne repondez, par contre, que si vous sentez que vous êtes capable de rester calme, et courtois, repondez fermement, et soyez poli(e).
En cours de redaction.