Le 4 Décembre 2019.
Alors que les prévisions, sur le rechauffement climatique, inquitent de plus en plus, les differents spects, qui doivent iperativement, être travaillés, sont exposés, au grand public, là, où pour beaucoup de ces secteurs, c'est bien plus de politique, dont il est question.
Je veux dire, que c'est avant tout aux décideurs, d'en prendre conscience.
Ce matin, Yann Artus Bertrand, nous en a donné, un nouveau son de cloche.
Certains peuvent critiquer sa position, mais au moins, a t il le courage, de reconnaitre ses torts.
Ceux de sa génération, en grande partie, aujourd'hui, sont encore au pouvoir, ou font partie des classes les plus privilegiées. Tout le monde, n'a pas cette chance.
Mais quand c'est le cas, alors, il me semblerait opportun, de lui empreinter la sagesse dont je vous parle.
Mais pour l'heure, c'est d'habitat dont je veux vous parler.
J'habite, une maison ancienne, qui doit subir un certain nombre de travaux, afin de la rendre plus économe en chauffage donc dans la dynamique, qui est politiquement souhatable.
Je réponds donc parfaitement, à cette catégorie des logements, qui necessitent des travaux, sachant que précisément, les chiffres et le constat est flagrant, qui consiste à affirmer, que pour que la rénovation de ces logements puisse être efficace, sur le plan de l'économie d'energie, et sur le plan du budget familial, il faut que l'ensemble des travux soient envisagés, dans leur ensemble, et non, fragmentés.... Ou si vous préférez, "par tranche".
Pour isoler un logement, plusieurs corps de métiers, doivent intervenir.
Menuiseries industrielles, pour les huisseries (portes et fenêtres) qui sont à remplacer, changement de chaudière, ou installation d'un autre mode de chauffage, ce qui implique un électricien ou un chauffagiste, un plaquiste, aussi pour isoler les murs... Et vous pouvez aussi rajouter un couvreur, un poseur, potentiellement, de pnneaux solaires, et un artisan pour isoler les combles.
Il peut arriver, bien sûr, sur ces differents corps de metier, que seuls, quelques uns, soient necessire, et non la totalité, et ce, y compris qand la renovation de l'haaabitat est envisgé, dans son ensemble.
Si ceux qui sont propriétaires des lieux, que le bien soit loué, ou bien qu'ils l'habitent, ne font pas les travaux, la raison pour laquelle, ces travaux est fragmentés sont doubles.
D'une part, les frais et le plan de financement du chantier envisagé, leur interdit l'investissement, parce que des salaires qui ne sont pas assez élevés, ont pour conséquence, que le budget ne le permettrait pas...
Mais surtout, le plus grave, et dont absolument prsonne ne parle, réside dans le fait que dans l'hypothèse où les travaux sont entamés, dans leur ensemble, la famille en question, doit habiter ailleurs, et donc, payer d'une part, un garde meubles, éventuellement, et surtout, LOGER AILLEURS, le temps des travaux...
Je suis concernée, moi, en tout premier lieu.
Ma maison fait environ 60m carrés habitables. Je me chauffe à l'électricité, mon insert est cassé, et l'asssurance, une fois avertie, m'a interdit de l'utiliser.
Je paie 180€, d'électricité, chaque mois.
Impossible de faie des travaux, pour ces mêmes raisons, on m'interdit, (la curatelle), de louer quoi que ce soit, pour faire les travaux, leur explication, serait, que sur le pn de mon budget, c'est impossible.
Conclusion, (en dehors de mon cas personnel), la renovation, envisgée, sur le plan global, induit donc, de façon systèmatique, le relogement, de la faille, dans un autre logement.
Dans les régions touristiques, en morte saison, je pense que certains gites ruraux, pourraient remplir cette fonction. Mais dans bien d'autres cas, je ne vois pas comment ça serait envisageable.