Alors que ces derniers jours, les tronçons entre Rennes et Paris, et Bordeaux Paris, se sont vus réduits, en temps de façon désormais fortement significative, ce qui satisfait chacun, à juste titre, le problème reste entier, non pas sur le véracité ou la nécessité, de tels chantiers, mais plutôt, sur la jutification, de l'investissement, en matière de pourcentage, versé par l'etat, si l'on considère le prix de revient de la construction d'un KM de ligne, face au prix de revient du même chantier, il y a 10 ou 20 ans.
Que l'état doive ainsi mettre la main à la poche de façon plus significative, pour moi, est une évidence, si l'on considère que d'une part, le rail, est le moyen de se déplacer sur une grande distance, le plus sûre, mais qu'elle l'est aussi, sur le plan écologique, et donc, aussi, face à la santé des français...
C'est en somme, un bon investissement sur le long terme, quelque soit l'angle sous lequel de tels chantiers, soient appréhendés.
Pour ce qui concerne le ligne Normandie, au sujet de laquelle, j'avais pris position.
Si je cautionne entièrement le fait, qu'une nouvelle ligne, soit crée, eventellement, en tre paris et Rouen, c'est entre Rouen et le havre, que je ne la trouve pas legitime.
Il me semble necessaire d'observer, selon les cas, le bien fondé, ou pas, de tels chantiers, parce que selon les cas, il peut arriver que ce soit mal venu, ou que le jeu, n'en valle pas la chandelle.
Entre Rouen et le havre, les terres agricoles n'ont été que trop expropriées, pour satisfaire la demande d'infrastructures de communication, tels que des autoroutes, notamment, qui permmettent de rallier l'Ouest, et le Nord de notre pays.
Le prix de revient d'un tel chantier, pour ne gagner, que quelques minutes, à l'arrivée au Havre, me semble illogique, et non souhaitable.
La politique de la SNCF aujourd'hui, consiste, si j'ai bien compris, à veiller, plutôt à l'entretien, du matériel, et des infrastructuress, deja exitantes, et à leur entretien, et ça me semble être une posture, frappée de bon sens.
Dans cette perspective, la création, de la nouvelle gare Pavilly Barentin, ainsi que le pont, qui supprimerait le passage à niveau pour rallier, le centre à l'axe routier, Rouen le Havre, me semble, absolument souhaitable et necessaire.
Pour ce qui concerne l'axe Lyon Turin, par contre, il m'était arrivé de prendre position, contre, et j'a changé d'avis.
En ce qui concerne le fai qu'il importe de veiller, à ce que la mafia, ne trouve dl'opportunité de s'infiltrer, dans les entreprises soutraitantes, ça me semble effectivement plus que necessaire, et je compte, sur l'Italie, pour y veiller.
Pour ce qui concerne, l'évacuation des roches, qui semble poser un énorme problème, je voudrai simplement préciser, que les cailloux, quand ils sont enfermés dans des cubes grillagés, présentent la possibilité de fournir des substituts à des murs de soutennement, qui sont beaucoup plus efficaces, naturels écologiques, et esthétiques, que le béton, et sont donc souhaittables.
Là, où un mur de béton, présente d'autre part, face aux écoulement d'eau, un véritable risque, un mur, fait de cailloux enfermés dans du grillage, comme il en existe de plus en plus, laisse circuler l'eau, sans contrainte, comme dans la nature, abrite, une flore et une faune, au fil du temps, et est plus esthétique, et évite le beton, qui est polluant à la fabrication. En somme chacun, a à y gagner.
LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE, OUI, MAIS PAS À N'IMPORTE QUEL PRIX.
Un projet d’envergure est en cours d’élaboration pour relier la Normandie à Paris, par le train de façon plus efficace.
Il s’agit du projet baptisé LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE, ou LNPN.
Pour l’instant, trois secteurs prioritaires sont définis: le tronçon Paris Mantes, le tronçon Mantes Evreux, et le tronçon Rouen Yvetôt, incluant la construction d’une gare, sur la rive gauche de Rouen.
Nous approuvons le projet LNPN, dans sa globalité, (régularité, fiabilité, gain de temps).
Cette nouvelle liaison ferroviaire fait consensus. Elle améliorera les liaisons entre le Havre, Rouen, et Paris, et contribuera à l’attractivité de la Normandie.
Mais SUR LA PORTION entre ROUEN et YVETÔT, nous demandons que les trains empruntent les 34km, de ligne existante, en la modernisant, dès maintenant.
Les raisons sont les suivantes.
PARCE QUE le projet va detruire 400 hectares de terres agricoles selon la SAFER.
PARCE QUE le territoire est saturé d’infrastructures (A150, A 151), lignes à haute tension, tunnels...)
PARCE QUE le territoire est fortement exposé aux risques d’inondations et de ruissellement, nous ne pouvons donc pas fragiliser davantage nos villages et nos vallées.
PARCE Qu’il est impossible, sur le territoire concerné, d’éviter les zones habitées, nous refusons les nuisances pour les riverains, nous refusons de voir de nouveau des villages coupés en deux, et une dévalorisation du patrimoine.
PARCE QUE le tronçon Rouen Yvetôt représente , à lui seul, prés de 900 millions d’euros d’investissement, autant d’argent public dépensé pour gagner moins de 5mn.
Ensembles, mobilisons nous, pour refuser ce nouveau tronçon dont le tracé sera décidé les premiers mois 2017.
Prendre contact, avec Association LNPN51, rue Louis Leseigneur, 76360, Barentin.
Tel:02 35 23 57 89.