Je précise que je ne cherche pas là, à me faire luncher, par les toubib' du coin, ni par les autres, d'ailleurs, pas plus que je ne cherche moi, à remettre en cause en quoi, que ce soit, leur statut.... Contrairement, à ce que certains pensent peut être... Et si tel est le cas, je tiens à les informer du fait qu'ils sont dans l'erreur.
Je vous recommande d'aller voir un film, qui vient de sortir, qui s'appelle "Medecin de campagne".
http://www.avoir-alire.com/le-medecin-de-campagne-la-critique-du-film
Bon, oui, je plaide coupable, c'est moi, qui ai donné l'nvie de faire un film, sur ce sujet.
S'il existe quelqu'un, qui ait une réelle conscience, du prix, et de la confiance qu'on doit mettre en son généraliste, c'est bien moi....
J'avais rédigé un article, il y a quelques mois, un an, peut être, qui démontrait, à quel point, le côté polyvalent, du généraliste, notamment, en milieu rural, était absolument fondamental, tout à tour, psy, confident, surtout, dégouilleurs de trouilles, le plus souvent, pour un symptôme à la con, qu'un site internet, ait eu la "bienveillance", de donner à voir....
Je précise, sur ce point d'ailleurs, que certains sites internet, peuvent vous aider à y voir plus clair véritablement, notamment, le site "docteur clic", sur lequel j'ai moi, mon dossier, alors, que je n'y mets jamais les pieds...
Mais l'enorme aventage, c'est qu'on ne profite pas là bas, de votre visite, pour vous transformer, en consommateur potenticiel, ou si vous préférez, vous n'êtes abreuvé d'encart publicitaire, ce qui est bien agréable. On est deja fliqué, sur internet, comme c'est pas permi, inutile d'en remettre une couche.
Certains pensent peut être, que de conseiller de s'y inscrire, sur celui ci, ou sur un autre est en contradiction avec le discours que je tiens sur les généralistes, moi, je ne le pense pas.
Partout, dans le monde, des chercherurs, cherchent, et bigre, quelquefois, trouvent....
D'autres malades, quelquefois, par leurs expériences, peuvent aussi vous éclairer, pour faire face à un problème que le médecin, n'aurait peut être pas pensé à évoquer.
Je pense moi, que c'est le patient qui doit être acteur de sa guérison, et au médecin de l'accompagner et pas le medecin, qui en soit l'acteur principal.
Selon les générations, il est vrai, chez les personnes agées, notamment, c'est une posture, qu'ils reprouvent, et ne comprennent pas, c'est ainsi.
Toujours est il, que le généraliste, alors, se retrouve un peu comme une sorte d'ambulancier, à lui tout seul.
Parallèlement à celà, on assiste à la désertification de certaines zones rurales, et pas uniquement, en ce qui concerne les généralistes.
Pour faire face à ce problème, plusieurs essais, ont été tentés, par certaines villes, comme de fournir gratuitement le logements, ou d'autres accomodements, qui ne se sont pas révélés très concluants.
Ces derniers temps, la tendance, qui a vu le jour, a consisté dans le fait, que certaines villes, ont elles, carrement, créé un centre médical, et donc, créé les postes de médecins, qui deviennent alors, salariés de la ville...
Secretariat, etc.... Il semble que ça fonctionne fort bien, et que ce soit la bonne formule.
J'y vois, moi, divers aventages, comme celui de voir ainsi, les généralistes, moins stressés dans leur travail, et notamment, parvenir à maintenir une vie privée plus respectueuse, sachant que le burn out, et la depression, frappent tout le monde, Y COMPRIS LE CORPS MEDICAL.
Un reportage avait été fait sur le sujet, dernièrement, que vous pouvez revoir, en suivant ce lien.
Moi, sincerement, je trouve ça vraiment bien. Pour certains specialistes, je pense que ce doit être envisagé, aussi.
Je pense notamment, aux spécialités, qui doivent être consultés, le plus fréquemment, comme les ophtalmos, ou les dentistes.
Bon, enfin, pour finir sur le sujet, je reviens au film, et j'ose espérer, que chacun a vu l'extrait, et je dois dire que le passage avicole, m'a fait unbien considerable.
Bon, allez, vous n'y couperez pas....
Je vais vous raconter un truc, je ne citerai pas de nom, "chacun se reconnaitra".
la scene se passe, ici, dans mon village.
Un fils d'agriculteur, devenu médecin, BREF... Resté attaché à son coin, c'est cohérent.
Il visitait une vielle femme, qui était chez son neveu.... Puis redigeant l'ordonnace, sur le coin de table, il expliquait qu'il serait bon qu'elle fasse attention un peu plus, à ne pas trop manger......
Le neveu parti d'un eclat de voix tonitruant, et lâchat, "ha ben, dis donc, tu m'etonnes, elle mach' comme une coche"......
Le médecin pourtant aguerri, en signânt involontairement, d'un grand Z, qui éventuellement, en d'autres circonstances, eurent pu être attribuées, comme voulant dire, ZORRO....
CQFD.