Pour être tout à fait franche, je ne connaissais absolument pas cette expression.
Je l'ai apprise par cette émission, sur France Inter, dont je parle, sur cette video.
Je vous donne des liens pour en savoir plus sur ce phénomène.
J'ai trouvé cette émission passionnante. Notamment le cas de cette femme, qui a appelé au sujet de l'allergie, parce qu'on lui a fait comprendre que c'était elle qui par son comportement, induisait l'allergie de son enfant.
Je crains fort helas que le fait de souhaiter par principe un environnement aseptisé pour son enfant m^me s'il est effectiement parfaitement logique que ce soit une condition fortement responsable, n'en est pas moins pour autant pas le seul.
J'expliquais moi, il y a bien deux ou rois ans que le fait que le phenomène allergique s'aggraved e plus en plus, au point d'être devenu un probleme de santé publique était un signal fort que la nature nous envoyait. je l'ai toujous su simplement d'instinct.
J'ai moi même, un eczema constitutionnel, depuis l'age de quelques années. Ma fille ainée alors que je n'ai jamais été une maniaque du ménage, et surtout pas de la désinffection, est allergique à plusieurs substences. Ma soeur inée a été asthmatique toute son enfance.
Nous savons aujourd'hui, que les différentes sources de pollution, dont les pollutions de l'air, et le cinquième continent (les sacs plastiques) ne sont que les deux parties visibles de l'iceberg, et qu'il est tout à fait probable, que notre amimentation, par le biais des pesticides, ainsi qu'un contexte psychologique joue trs probablement un rôle infiniment plus important qu'on ne le soupçonne....
Incriminer plus l'un que l'autre de façon manicheaine me semble une erreur veritable. c'est lutot je pense, selon les individus, une interference d'une cause à une autre selon des proportions variables que se trouve l'explication.
Ainsi il y a une bonne dizaine d'années, relativement à mon eczema on me fit passer une batterie de tests allergiques..... si je savais que j'avais un terrain atopique je fus malgré tout surprise d'apprendre que j'étais allergique à des subtences, que non seulemnt je n'aurai jamais soupçonnées mais qu'en plus une fois mises en contact ensuite je ne remarquais rien de particulier comme symptôme......
Je précise que ma fille ainée est très méticleuse, quand au respect de son traitement, et de son ménage, elle n'a pas le choix, il faut dire.... Elle a été désensibilisée pendant des années sans jamais avoir obtenu le moindre résultat.
Elle a choisi ensuite un chemin thérapeutique, relatif au médecines douces. je dois dire qu'on ne pense pas à en parler !
Mais j'y pense. Est ce qu'il existe sous forme médicamenteuse, la possibilité, de prendre de la coquille d'oeuf de caille... Car la membrane intérieure de cet oeufs, est antialergique. Je connais ce phenomène parce que sur un forum d'aviculture, un homme n'élevait des cailles que dans le but de soigner l'allergie de son épouse !
Il y a eu aussi le cas de cette femme atteinte de la sclérose en plaque.... J'ai vu un reportage sur le sujet d'une allemande atteinte de cette maladie. De façon purement expérimentale son epoux étant apiculteur amateur, ils ont decidé de tester de prendre du venin en voie interne. je vous passerai les details quand au prelevement de la piqure !
Mais ce qui importe, c'est que ça fonctionnait !
La conclusion de l'émissionen fait, a été ce que j'ai moi dit il y a plusieurs années deja,, relatif, au fait qu'il était souhaitable à present de revoir les motivations qui amène des internes à devenir medecins, ainsi que la façon qu'ils ont d'apprehender le malade.....
Je précise celà non pas dans le but d'incriminer les medecins, qui ont défilé, sur ce point, il ny 'y a pas si longtemps... Mais je précise aussi, que le patient lui aussi, a de toute évidence, un gros travail à faire sur le sujet.
J'en tiens pour preuve, un autre reportage datant d'il y a quelques jours, et qui montrait des pharmacies "discount".... J'ai trouvé ça juste hallucinant. Pour moi ce qui différencie une pharmacie d'une parapharmacie de grande surface, réside dans le fait que ce soit un vendeur qui connaisse son produit qui vous sert. En somme nous achetons un produit et son conseil...
Ors dans ces pharmacie, qui appliquent mes méthodes des supermarchés sur le plan du marketting, du coup perdent complètement la notion du conseil, et surtout la notion du devoir dehonthologique qui est indissociable du mot PHARMACIE.
Pour moi c'est assez simple, ils devraient être purement et simplement interdits !
Sinon, pur ceux qui n'auraient pas encoe compris je suis moi, dans le domaine de la psychiatrie, ce qu'e l'on nomme effectivement une "patiente experte", puisue je me suis reparée selon ma méthode, et j'ai donc ainsi été le propre cobaye de mes théories, que j'ai toujours expliquées à Thomas, lui donnant les règles à suivre des le départ, il y a environ 10 ans.