google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Ecrans et éducation.

Le 22/09/2015

Dans SANTE NI CAFE mais si possible avec humour.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/09/14/les-tablettes-a-eloigner-des-enfants_4756882_1650684.html

 J'avais deja à plusieurs reprises, posé le doigt sur  ce problème, dont j'ai parlé encore dernièrement ici.

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/sante-ni-cafe-mais-si-possible-avec-humour/les-dependances.html

   Certes, certains me répondraient qu'entre un enfant et un ado, qui passe tout son temps à pianotter sur portable ou son ordinateur, il y a une marge, et que le problème est diffèrent, ce qui est vrai.

   Mais ce que je trouve grave, moi, sur le plan sociétal, plus encore, peut être que sur le plan de la santé publique, c'est que ça crée une forme de dépendance....

    Ainsi, on voit une multitude de gens, pianotter sur leurs portables, des tas de trucs, de messages, pour communiquer avec des personnes qui leur sont chères, certes, je ne nie pas. Mais s'ils ne le faisaient pas, ils ne se trouveraient pas ainsi "empêchés", de communiquer avec le voisin, en face de lui, la dame, qui passe, et qui a demandé l'heure, etc....

    Je veux dire par là, que le portable "abime", la relation, qu'on a aux autres. Pour moi, c'est une certitude.

    On dirait que l'être humain, sans cette prolongation de son bras, et de sa main, est absolument incapable de faire face à la communication la plus élémentaire, qui consiste à se regarder droit dans les yeux, à dire bonjour, "comment ça va"... etc....

    Certes, certains en sont conscients, et veillent à se ménager des  moments, où volontairement, ils coupent leurs portables....Mais comme ça n'est pas contrôlé, d'une certaine façon par qui que ce soit, je soupçonne fort, pour ma part, que ça ne soit bien réel que bien rarement.

   Qui plus est, cette démarche est d'autant plus veine, voire, amusante, si l'on sait que ces même parents, offrent un portable à leurs propres enfants, dans le seul et unique but de les fliquer, ce qui est extrêmeemnt grave, sur le plan de la confiance....

   Mais surtout, qu'on se rassure. Les enfants, le moment venu, sauront faire ce qu'il faut  pour échapper, le plus simplement du monde, à la surveillance de leurs parents, rendant ainsi la monnaire de leur pièce, aux parents indignes de faire confiance à leurs enfants.

 Pour ce qui est de cette prise de position, maintenant, de l'ensemble des intervenants, aupres des enfants, moi, je m'en réjouis.

    Alors, j'imagine qu'il va sre trouver certains parents, pour dire "et bien si c'est toxique, pour nos enfants, pourquoi, alors, l'utiliser, à l'école".

   Et bien justement, l'ordinateur, est avant tout, un outil, et pas une fin en soi.

   En gros, l'utilisation, qu'on en fait, dans le cadre scolaire, n'est pas celle qu'on en fait dans la cadre familial, par exemple.

    De la même façon, qu'on élève pas un jeune enfant, en le collant dès le lever, dans son parc, le nez collé à l'ecran de TV, on éduque pas un enfant, en lui achetant un super ordinateur, avec 50 jeux éducatifs, comptant ainsi, sur les jeux en question, pour faire le travail d'éducation.

    Une "bonne édcation", est une éducation, qui soit d'abord "réelle", au sens physique du mot, la prédominance du virtuel, devant être réservé aux cas d'isolement géographique, notamment, avec la participation, des 5 sens.... Un enfant, qui discute de vive voix, avec une personne, qui intetrvient dans une école,  qu'elle soit enseignante, bénévole, intervenante, dans le cadre des rythmes scolaires, par exemple, apprendra infiniment mieux, que quoi que ce soit, sur un ordinateur....

 Il est possible que certains parents sous estiment l'importance de ce que je prétends là.

   Et pourtant. Quand on voit, la volonté délibérée, d'imposer les robots, dans toutes les phères de nos sociétés,  je soupçonne qu'il se trouve certains parents, pour être assez cons, (excusez ma franchise), pour considérer que ce soit envisageable, notamment dans le cas de mère qui travaillent, et qui contourneraient ainsi, le problème "non avoué",  d'une sorte de jalousie, qui se crée quelquefois, entre la maitresse et la maman qui travaille.

   Pour finir, sur ce registre, certains savent peut être qu'aux USA il y a un etat, (je ne sais plus lequel ), qui a supprimé, l'ecriture cursive, à l'école.... "Les bras m'en tombent".

   Comme quoi, voir de telles idées fer  germer, chez certains non politiques, on peut apprecier, ne pas apprecier, discuter, ouvrir le debat, mais que des politiques, enterrinnent, une telle décision, fabriquant alors, de la façon, la plus evidente, des individus, incapable d'ecrire une simple lettre, et passer par la poste, je dois dire, que c'est un cas d'ecole....

   Mais il est vrai, qu'avec Donald Trump, on voit assez bien, ce que la politique, aux USA génère.

   Oui, je sais, vous me direz "mais où se trouve le rapport". ET bien pour information, il ne se trouve aucun PDG de ces multinationales, aux USA et ailleurs, qui quand ils ont des enfants, ne leur interdisent purement et simplement, d'avoir ainsi les écrans à disposition, c'est bien parce qu'ils sont parfaitement conscients qu'ils sont dangereux.

  Et si je fais le rapprochement avec Donald Trump c'est justement parce que c'est le pouvoir procuré, par l'argent, qui lui semble légitimer le fait, qu'il se présente.

  Mais ce qui est extrêment grave, n'est rien de moins que de gouverner, c'est d'abord donner l'exemple.....Ces PDG , donc, mettent en pratique, "faites ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais".

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !