Je précise que j'avais vu ce reportage,quand il avait été diffusé, et que j'ai vu, ou ecouté, d'autres temoignages aussi, sur France Inter, ou France 2, et que j'ai trouvé ça vraiment passionnant.
J'ai entendu, notamment, quelque chose d'interpellant, qui avait été expliqué par les psychiatres, relativement au fait que certains traumatisés de l'attentat de Charlie hebdo, qui avaient fini par aller mieux, au fil du temps, avaient d'une certaine façon, replongé, lors des attentats du 13 novembre, ce que je trouve logique, helas.
Ce qu'il faut comprendre, (et que certains ignorent, peut être), c'est qu'à traumatisme égal, chaque personnalité peut reagitr, de façon différente, mais surtout selon son histoire personnelle. Cette différence est observable relativement au temps qui passe, aussi, ce qui est normal.
Je compatis à la douleur de chacun.
Moi, c'est l'anniversaire en lui même, qui m'a choquée, alors que je n'étais pas sur place, physiquement, et j'imagine donc que je ne dois pas être la seule.
Quoi, qu'il en soit, même si certains regrettent les commémorations sur le sujet, je rappelle, c'est un psy, qui avait expliqué celà, et je dois dire, que je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, qu'il faut savoir que le fait de commemorer un evènement, joue un rôle cicatritiel important, dans la psychologie des survivants, ainsi que dans la psychologie des proches, de ceux qui sont morts...
Alors, on peut dire que c'est un peu trop, peut être.
Mais c'est assez difficile de savoir où doit être posé le curseur, il me semble, pour savoir, "quel doit être le bon dosage".
Ce qui serait inquiétant, serait que parallélement, on observe certains manquements, que ce soit côté sécurité, côté prise en charge, des victimes, ou des rvivants, ou sous n'importe quel autre angle, sous lequel ces attentants aient pu laisser des traces...
Certes, certains doivent trouver à redire.
Mais il n'en reste pas moins, qu'on a la chance de vivre, dans un pays où la liberté d'expression est la mieux respectée, et où l'individu, est le mieux traité.....Et je trouve que notre gouvernement, s'en tire plutot bien, relativement à ces attentats, et à leurs conséquences, pour l'instant.
Il est possible que certains trouvent bizarre, que je parle du gouvernement, pour ce reportage, mais c'est que tout est lié, puisque commémorer, c'est aussi réparer, alors.....
Pour l'ensemble des émissions, qui ont eu lieu, sur le sujet, je précise que je fuis desormais, les images, qui ont été filmées, sur place.
Je les fuis, et je recommande à tout le monde d'en faire autant, à moins de le faire pour des raisons, qui sont valables, ou professionnelles. Je les fuis, parce que je les trouve anxiogènes.
Par contre, une émission fort interressante sur France Inter avait eu lieu, et qui consistait à observer objectivement, à l'occasion de cet anniversaire, les libertés d'expression, dans les autres pays du monde.
http://www.cartooningforpeace.org/
Pour ce qui concerne le fait, que demain matin, en seconde partie de matinée, de nouveaux hommages, soient rendus, au moment de la messe, c'est à mes yeux, un langage fort.
La raison, réside (la raison réside...), dans le fait, que daesh ou tout mouvement sectaire, c'est à dire, toute forme de fondamentalisme, qu'il soit religieux, ou autre, consiste en une forme de manipulation mentale, comme il s'en pratique, dans les dérives sectaires, et que j'ai moi, un projet d'emission de télévision, qui j'espère, va pouvoir se concrétiser, qui concernera de façon plus large, la spiritualité.....
C'est un magazine, qui a pour ambition, d'aider les nons croyants, à supporter ceux qui le sont, les croyants, à tolérer ceux qui ne le sont pas, prétexte à "jouer", aussi étrange que ça puisse paraitre, comme si l'on était un enfant, pour faire renouer l'invité avec l'enfant qu'il ou elle a été, et qu'il ou elle aurait perdu de vue, sous des responsabilités, ecclésiatiques, (suivrez mon regard), politique, ou à haute responsabilité, au sens beaucoup plus large.
Alors, oui, je sais, certains vont dire, "et bien dis donc, elle manque pas d'air pour avoir un tel projet".....
Et bien comme inspiratrice, "ne pas manquer d'air", ma Foi, me semble pour le moins naturel, et puis, quitte à mettre du temps à y arriver, autant que ce soit pour quelque chose d'ambitieux !
Et puis cette fois, franchement, pour s'atteler à un tel projet, je dépose cette semaine le concept, à la SACEM, et j'ai beaucoup de mal à imaginer, que je puisse me faire piquer l'idée, parce que je ne vois personne qui puisse s'y atteler, autre que moi !
Pour le parrain, j'aimerai bien robert Hossein.... Il est deja au courant, je crois, voilà, comme ça, au moins, c'est fait.
Pour en revenir au documentaire.
J'ai trouvé super, que les handicapés soient ensembles, quelque soit, leurs statut social, parce que la notion de groupe est importante aussi, pour panser les plaies, et se soutenir mutuellement.
D'ailleurs, les non hospitalisés se retouvent aussi, ensembles, depuis les attentats, il me semble, et je trouve ça vraiment bien.
J'ai entendu aussi, que certains traumatisés, ont refusé d'emblée d'être soignés, ou le sont peut être, dans le privé, "non repertoriés comme tels", peut être, c'est un choix qu'il faut respecter.
Pour ceux qui souffrent encore, il faut assimiler, que la douleur post traumatique, est moins dommageable, pour le psychisme, quand elle se manifeste, pas necessairement rapidement, mais comme c'est le cas, "relativement", rapidement.
Je sais, c'est une pietre consolation, mais c'est préférable, plutôt que de n'avoir aucun signe, et d'être dans le déni le plus total, et d'emmagasiner pour faire le lit, de symptômes plus inquiétants, les années à venir.