http://www.slate.fr/story/93921/politique-culturelle-pellerin
Bon, j'entends bien que cet article, n'a pas été redigé, dans l'objectif, d'être perçu, au travers du prisme électoral, enfin, celui des régionales......
Mais il est difficile, pour moi, de concevoir ce probleme, sous angle qui soit autre, en tout cas, pour le moment.
En effet, au moment, où un certain humoriste, se vantait de remplir les salles, et où le gouvernemeent a dû montrer les dents à son encontre, dont je rapelle, que la seule raison en fût qu'il avait fait monter sur scène, un révisonniste, j'vais moi, proposé, la solutio suivante, qui consistait, à faire peser, plus, sur les minicipalités, les choix, qui étaient faits, sur les spectacles.
Cette position, je la soutiens, dur, et ferme, pour lasimple raison, qu'elle presente surtout, l'enorme aventage, de remettre, la Culture, justement, dans son rôle premier, qui consiste à proposer, des choses, qui ont des objectifs, plus altruites, que de simplement, être rentables.
Pour ce qui concerne la position de Fleur Pellerin, vous excuserez mon manque de modestie, mais je pense sincèrement que son but, n'a pour seul objectif, que de me faire la courte échelle, et je l'en remercie.
Le fait de voir que le budget, de la Culture soit en baisse, est regrettable, j'en conviens.
Mais si l'on considère les problèmes graves, que rencontre depuis quelques temps, la si ociété française, je pense qu'il est urgent, d'avoir la sagesse de faire avec....
J'espère, pour ma part, non, je souhaite vraiment, que cette situation évolue de façon plus significative... Je ne demande que ça !
Et pour ce qui concerne, donc, les politiques de region, ou des villes, vis à vis de la Culture, je pense moi, justement, que de pratiquer ainsi, presente l'ventage, de rappeler, qu'un film, un concert, etc, represente infiniment plus, que ce que cet article, et le discours de fleur pellerin, le laisserait à penser.
Si je parle des régionales, c'est notamment, vis à front national, sur le sujet.
J'ai deja développé, à plusieurs reprises, le fait que ce parti, par son essence même, était aux antipodes, de la notion même de Culture.
Mais je recommence.
Certains de leurs candidats, ont affirmé que sur le plan culturel, rien ne serait changé.
Ils oublient juste un détail, qui consiste dans le fait, que ce sont les artistes, eux même, qui peut être, refuseraient de se produire, dans ces régions, ou ces villes.
Moi, qui suis riche et célèbre, j'en ai vraiment marre, de voyager de Zénith en Zénith, et je vous préviens tout de suite, je refuse obstinement, de me produire, dans une ville du Front National, alors, ça, JAMAIS DE LA VIE.
Excusez moi, mon nez de clown, vient de surgir bêtement, au momnt où je m'y attendais le moins.
Mais en fait, quand je dis que le mot CULTURE est antiniomique, avec le parti du Front national, ça n'est que la stricte vérité, je vous explique.
La Culture, pour moi, si elle porte le mot, et la même éthymologie, que la Culture, au sens agricole, ça n'est pas un hasard.
C'est parce que le fait de "cultiver", signifie, "faire naitre", "faire croitre", "accompagner" le végétal, ou l'oeuvre, jusqu'à son épanouissement, c'est à dire, la sorti du film, dans les salles, la representation, d'une pièce de théatre, un concert? une expo, de peinture, que sais je? encore.
Voilà pour la similitude, entre le mot, "Culture", version agricole, et la version intellectuelle, et je dirai même philosophique.
Mais là, où le Front National, est pris en véritable flagrant délit, d'imcompétance, et je dirai même de profonde méconnaissance, sur le sujet, c'est qu'il n'a jamais été question, venant d'eux, d'évoquer, en quoi, que ce soit, le problème des intermottants du spectacle, par exemple, les risques de disparition, de certains réseaux intellectuels, associatifs, souvent bénévoles, et pour cause, le mariage entre associatif et culturel, est par esssence même, l'inverse du Front National...
Jamais, le Front National, n'a eu l'intelligence, de chercher à comprendre, pour quelle raison, j'étais moi à l'origine, des rythmes scolaires, par l'intermediaire de notre ministre, qu'ils détestent au plus haut point, alors que c'est précisement, par l'intermedaire de ces rythmes scolaires, que les échecs, seront prévenus, parce que c'est là, bien souvent, que se trouvent les talents de demain, artistiquement. car l'ecole est une pepinière de talents !
On dit que gérer c'est prevoir, je vous dis même pas dans quelle merde on serait.
Toutes ces données, n'ont non seulement, jamais été abordées, par le Front National, mais surtout, parfaitement évitées, puisque c'est par le biais, de la connaissance, et de l'ouverture d'esprit, que nait, toujours, ce que l'on nomme, la TOLERANCE, qui sont aux antipodes des valeurs du Front National...
Il y a quelques semaines, je discutais avec une jeune femme, qui se dit, militante du Front National....
Je lui demandais si elle avait vu le film, "les femmes du sixième étage", avec Luchinni....
Elle me regarde, "ha non non, ah non, nous on ne regarde pas ça"....
Elle ne m'a pas dit "je n'ai pas regardé, parce que je n'ai pas eu envie".
Ou bien "non, je ne connais pas". Non.
Ou bien "j'ai commencé à regarder, et ça ne m'a pas plu". j'aurai alors jugé son comportement, de façon plus subtile.
Donc, visiblement, on leur donne des conseils, pour éviter de voir des films, qui seraient donc, je suppose, "dangereux, puisqu'ils leur apporteraient, un risque de devenir, plus tolérants, et plus humains".
Je rigole parce que voir de la subversion, dans ce film, faut deja le faire ! mdr. Mais il est évident qu'on n'a décidement pas la même vision du mot "subversion", c'est logique, apres tout.
Je pourrai vous parler, aussi,du "nettoyage", que pratique, le Front National, dans les médiathèques.
C'est à dire que quand ils arrivent au pouvoir, ils ont une liste noire d'auteurs, que le personnel de la bibliothèque ou de la médiathèque doit retirer des rayons.
Cette nuit, j'ai regardé une video, au sujet de marine le pen, je dois la retranscrire à l'écrit, pour travailler dessus.
Vendredi 18 décembre 2015.
Le seconde tour des élection, est à présent passé.
S'il est vrai qu'on peut se réjouir du fait qu'ils n'aient obtenu aucune région, nous sommes parfaitement lucides relativement au fait que persiste un réel malaise, qui se traduit par le fait que le nombre des voies, ait été en augmentation.
Mais si je parle ce soir de Culture à leur sujet, c'est que je reviens d'un spectacle, à Barentin.
Il s'agit d'une troupe de théâtre de Rouen, qui a signé un partenariat avec la ville, pour faire un travail, relatif au théâtre, pour sensibiliser des gamins, mais pas seulement, quiconque qui voulait être integré au projet, au fait, de jouer la comédie.
Cette idée en haut lieu, vient de chez moi.
Elle fait suite à diverses explications, que j'ai données, relativement au fait que des enfants, qui sont de milieux défavorisés, dans les banlieues notamment, ne vont jamais au spectacle vivant, notamment, au concert, etc, d'une part, parce que c'est trop cher pour eux, s'ils sont trop pauvres, mais aussi, parce qu'ils viennent de milieux sociaux, où "ça ne va pas de soi".
Je précise que si je tiens ces propos, ça n'a pas pour vocation de blesser qui que ce soit en banlieue, ou ailleurs, moi je suis du milieu agricole ma mère n'a jamais mis les pieds au théâtre de sa vie, quasiment, ne m'y a jamais emmenée, et si d'avaneture, j'avais eu cette chance là, je ne sais même pas comment elle aurait pu faire, pour venir me voir, dans la très faible hypothèse, où elle en aurait eu envie....
Je ne suis pas en train de vous faire la "Causette Culturelle", mais enfin, imaginer mon père, (qui n'est plus de ce monde), ou ma mère, simplement, dans une exposition de peinture, dans mon petit village, à sainte Austreberthe, c'est à peu pres aussi réaliste, que de voir marine le pen, ou sa nièce au musée de m'immigration....
Je veux dire, que l'accès à la culture, c'est avant tout, une affaire d'éducation, et donc, quelquechose qui doit être allumé par le milieu familial, d'abbord... Je ne dis pas que l'école n'a pas son rôle à jouer, bien sûr, et j'y crois dur comme fer...
Mais pour que l'enfant ait le reflexe de s'y raccrocher, un jour que les nuages sur sa tête, menacent réellement, et que par le biais des rythmes scolaires, cette petite flamme existe bel et bien, elle se rallumera d'autant plus facilement, que cet enfant aura vu un jour, ses parents, ou quelqu'un de proche, rire, des facécies, qu'il a fait, un jour, sur une scène, si modeste soit elle.
ceque l je pretends là, c'est valable, pour n'importe quelle forme artitique.
La description du spectacle est ici :
Bon, ça n'est pas ce que j'ai vu ce soir, je vois.
http://actu.orange.fr/video/politique/photos-choc-bruel-dezingue-le-pen-magic_CNT000000gOWLE.html
Pour ce qui concerne la posture de Patrick Bruel , qui s'engage à ne pas aller chanter, dans une ville FN, je ne suis pas étonnée, je suis même convaincue que beaucoup d'artistes vont le faire c'est juste logique, on n'a rien à faire, dans de tels endroits.
Je précise que ça n'est même pas "une sanction", mais plutôt, une prise de conscience qui permet d'ouvrir les yeux, pour réaliser qu'on n'y serait pas à l'aise. Mais enfin, chacun fait ce qu'il veut, moi, je n'ai rien d'autre à dire.
Enfin, je veux dire que je ntiendrai jamais grief, à qui que ce soit, de procéder autrement. je comprends, que les imperatifs financiers, notamment pèsent lourd, et qu'il faut pouvoir se le permettre.