Oui j'imagine que ce soit en region ou bien ailleurs que de donner un tel titre à mon billet, sur le sujet doit en faire bondir plus d'un .
Et bien bondissez bondissez ne vous gênez surtout pas. Avvec un peu de chance,, vous serez comme le Médor à qui l'on a posé un sucre sur le bout du museau.
Et oui que voulez vous personnage on ne peut plus enigmatique, et sur le plan psychologique de la plus haute importance sur l'epoue qui est depainte tout autant que sur la psychologie g féminine j'en conviens;
Comme toute personne sensée qui ait lu madame Bovary, dufficile de nier que ce roman n'est rien de moins que du genie pur.
" la Bovary, c'est moi" qu'il disait, Flaubert.
Et bien parfait. En tout cas moi, j'en dirai pas autant.
Voilà, le pourquoi, pour le titre. Et si je vous dis qu'on me le colle sous le nez à intervalles réguliers, depuis 5 ans, à en vomir, vous comprendrez mieux l'aversion que cette dernière m'inspire, avec tout le respect et l'admiration que je voue néammoins à Isabelle Hupert et à Chabrol, dont je vous recommande les émisions sur France Inter.
La raison principale réside dans le fait que l'histoire se passe dans ma region, en Haute Normandie.
C'est la raison pour laquelle le film Gemma Bovery a été inspirée par moi. Enfin oui c'est comme ça.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547345&cfilm=219715.html
Enfin, soyons clairs, c'est ce qu'il faut que je dise, pour que la région puisse récupérer le fait que je le dise de telle sorte qu'on dise "ça a été tourné dans tel village" etc mais si mais si.
Quand je vous dis qu'on me fait bien chier avec ça, je crois que là les choses sont relativemeent claires sur le sujet.
Bien, comme on dit vulgairement "ça c'est fait".
Luchinni donc dit qu'on prend beaucoup d'antidepresseurs à la campagne... Oui, peut être, pas si sûr qu'on en prenne plus qu'en ville, je n'en sais rien.
Pour ce qui concerne ma ressemblance avec Emma Bovary, perso, je n'en vois pas vraiment. J'ai moi, toujours été assez fine je crois, pour aller chercher ailleurs, ce que je ne trouvais pas, dans la première partie de ma vie, et si j'ai fini par pêter les plombs, c'est bien plus encore, à cause des valises que je portais relatives à des choses que j'ai subies enfant.
Les travers qui me rendaient triste dans mon couple antérieur, je m'en accomodais, et je me fabriquais deja les parades qui ont tres bien fonctionné pendant longtemps.
-Le manque de communication, je faisais du bénévolat, que ce soit à l'école, ou bien à l'association du village, ce qui me permettait de satisfaire ce besoin de communiquer.
Je faisais plein de trucs chez moi, "je bidouillais des machins" comme j'ai l'habitude de dire, comme je suis tres créative, entre travaux d'aiguilles, bricolage, cuisine et surtout jardinage, qui était il est vrai la seule chose qui nous reunissait en dehors de nos filles mon ex, et moi.
Je reconnais que quand j'avais lu ce roman, j'avais vraiment adoré, comme j'aime de façon générale tous les écrits, qui racontent la psychologie féminine, que je trouve passionnante. C'est pour ça que Clementine Célarié, joue "24H de la vie d'une femme" de stepahne Zweig qui a toujours beaucoup compté pour moi.
http://www.theatre-rive-gauche.com/spectacle-24h-vie-femme.html
Il avait écrit aussi la biographie de Marie Antoinette, et c'est le père de Thomas Fersen qui la lisant avait donné à Thomas l'idée de prendre le nom de Fersen comme pseudo.
Mais pour ce qui concerne le personnage d'Emma Bovary, enfin franchement, elle était un peu conne la Bovary hein, je regrette, j'imagine qu'il y a des féministes qui vont me tomber sur la gueule, bon, et bien allez y.
Pour information, à cette époque, puisqu'elle savait lire et écrire, absolument personne ne l'aurai empêchée d'écrire, par exemple. Elle aurait été un bon auteur peut être, ? puisque bien nourrie par ses lectures.
Elle aurait pu ruer dans les brancards avec son mari aussi. Au petit dej' à jeun, je vous jure que ça les secoue grave. Apres une nuit de sommeil, ça a le mérite d'être d'une efficacité abolument redouttable. Mon psy était mort de rire quand je lui racontait ça.
Et bien oui, quoi, le genre de mec qui trouve toujours une bonne excuse pour ne jamais avoir une conversation entre quat' zieux on n'a pas le choix !
Devant le petit dej', avec un peu de chance, il ne vous à a pas encore dit "tais toi j'ecoute la télé (mon père) ou bien "tais toi j'ecoute la radio".
En fait, les mecs c'est comme ça qu'il faut faire. Il faut se les carrer dans un coin, et bien vider son sac à intervalles réguliers, pour ne pas qu'il vous emmerdent.
Et puis à bien y réfléchir moi je vous donne ma version, de madame Bovary.
Je crois en fait que si elle s'abreuvait de lecture, il y a des fortes chances, tout simplement qu'elle n'ait jamais lu autre chose que de la daube tout simplement.
Parce que en théorie, quand vous lisez, ça rend intelligent, ça ouvre l'esprit, on prend conscience de la diversité du monde, des personnes, des cultures, enfin de la diversité des choses, quoi.
Et là, elle non "peau d'zob", nada !
Alors, deux hypothèses s'offrent à vous.
Soit elle ne lisait que de la merde, en gros, l'encètre du roman photo, une sorte de télérealité version livre.
Ou bien alors elle était juste parfaitement conne, éventualité qui n'a absolument jamais été proposée par qui que ce que ce soit, ce qui manquait singulièrement comme analyse du roman, vous en conviendrez, et je ne suis pas peu fière d'y avoir contribué.
Car enfin soyons serieux s'il vous plait.
Une fois qu'elle est allée à ce bal là. Bon, sur le coup, qu'elle se soit faite piéger avec les pauvres paysans qui lui rappelaient ses parents, je veux bien.
Mais le lendemain de la cuite, elle auait pu resdescende sur terre, et être un peu moins conne, quand même non ?
Des tissus, des tissus, oui, et alors ? Moi aussi j'aime les tissus, et puis après, pourquoi elle se les ai pas faites elle même ses fringues ? Cette conne, au moins elle aurait appris quelquechose !
Et puis au moins, après une journée de couture, à faire, defaire, parce que c'est mal fait, "je recommence".
A non, merde, c'était dans l'autre sens, ha oui, tiens, c'est marrant, j'aurai pas cru que ça ferait comme ça... Ho et bien dis donc, j'aurai pas cru que j'aurai réussi.
Il aurait fallu soit qu'elle se fasse aider par une copine, pour lui servir de modèle.
Donc, elle aurait du inviter des copines pour papoter, et puis servir de modèle. Ou bien alors s'en fabriquer un elle même.
Ou bien alors, créer un club couture dans son village, et dire à l'autre gros con, de marchand de tissus, "et bien je vous emmerde".
Vous voyez bien ce que je vous démontre.
Emma Bovary, je crois, sincèrement, était juste un peu conne, et c'est une hypothèse que jamais absolument personne n'avait envisagée, et franchement je tombe des nues, devant le fait de devoir le démontrer.
http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-madame-bovary-lincomprise
Sinon j'ai en mémoire aussi laversion de Gotlib', qui m'avait énormement fait rigoler.