google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

La vie associative au service de la population.

Le 06/09/2015

Dans RURALITE, aménagement du territoire.

 
Désolée pour la qualité de la vidéo. J'ai eu un souci technique. L'exmple de BARENTIN.
 
    Plus de 80 associations étaient présentes. Je pense qu'il serait nécessaire de faire la calcul, relativement non pas au nombre d'habitants pour en déterminer le pourcentage, mais plutôt relativement au regroupement de communes ce qui me semblerait plus juste.
 
   Il serait notamment particulièrement interpellant de faire ensuite le croisement avec les chiffres relatifs à la delinquence, et à l'echec scolaire.
 
    Ce qui importe d'avoir à l'esprit, c'est de savoir qu'au sein d'une ville, le tissus associatif joue un rôle de tout premier plan, qui permet de rompre avec l'isolement, la solitude, et jouer un rôle fondamental, vis à vis des coup durs de l'existence, deuil, licenciement, maladie .
 
,,,Je précise que face à la réforme des rythmes scolaires, dont je suis à l'origine, elles présentent aussi les opportunités qui sont bien loin d'être négligeables, puisqu'elles permettent d'aider à la prise de conscience, que tout ce qui tourne autour de l'enseignement, a des reperdissions bien au delà du statut d’élève, et contribuent à une forme de bien être et d’épanouissement personnel, de chaque enfant qui est un futur adulte.
 
 Vendredi 11 septembre 2015.
 
 Je vois qu'il y a autre chose dont je n'ai pas parlé, et qui pourtant, merite toute notre attention je veux parler,, des cooperatives scolaires.
 
 Elles ont la particularité d'être relativement proches quand à leurs fins, des assocaitions loi 1901.
 
  Justement, un livre sur le sujet vient de sortir, écrit par Emmanuel PETIT (un gars du coin) qui fait l'apologie du foot amateur, et j'ai eu le plaisir en l'écoutant aux infos, de voir qu'il était sur ce point sur la même longeur d'onde que moi.
 
 
Pour en revenir à ces associations et aux cooperatives scolaires.
 
   Il arrive et c'est vraiment souhaitable, que ces derniers organisent des trucs, repas, Foires à Tout,  spectavcles ou quoi, que ce soit, dans le but dans un premier temps, de faire entrer l de l'argent dans le scaisses sachant que l'argent recolté sert pour acheter du materiel.
 
   Helas, trop souvent, les parents des enfants, qui pourtant trouvent un véritable épanouissement au sein de ces associtions, sous estiment véritablement, l'utilité de participer à ces fêtes de villages, ou évenements qui sont le fruit du travail des bénévoles, qui eux dépensent généralement sans compter, pour que ces manifestations aient lieu.
 
  J'irai même jusqu'à dire, comme chacun sait, que certains parents déposent leur enfant "un peu comme un paquet de linge sale" ce qui est bien regrettable.
 
  Pratiquer un sport, ça n'est pas une garderie ! Pas plus que l'école, soit dit en passant.
 
 Mais ce que les parents ignorent ou refusent de voir, c'est que les bienfaits apportés à l'enfant qui pratique telle activité ou telle autre, au sein de ces associations, sera infiniment plus profittable s'il voit que ses parents s'investissent vraiment un minimum, dans ces activités, et ainsi tout le monde y trouvera son compte.
 
   Pour ce qui concerne les cooperatives scolaires, il en va de même, je suis quasiment certaine que certains parents ne savent même pas que ça existe !
 Et pourtant.
 
  Il arrive que les frais occasionnés par certaines dépenses relatives à certaines sorties, par exemple, soient comblés par des activités qui ont été organisées dans le but de renflouer la cooperative scolaire.
 
  Cette dernière vit aussi, par le biais de subventions, qui sont décidées, au sein des mairies, pour soutenir la vie scolaire.
 
   L'idéal, réside dans le fait d'organiser des choses, qui permettent aux enfants et aux parents,  de mettre sur pied des petits projets généralement à l'echelle du quartier de l'école comme souvent, le sont les kermesses de fin d'anée spectacles etc mais qui mine de rien permttent aux enfants de prendre conscience que de fabriquer des objets et puis de les vendre, m permet de gagner un peu d'argent, et donne ainsi l'opportunité aux parents d'aborder le sujet avec leurs enfants.
 
  J'ai en mémoire, moi, d'avoir aidé les enseignants, quand mes filles étaient à l'école en primaire,  pour conffectionner des couronnes de Noël, avec des branches de  sapin qui tombaient apres les tempêtes de novembre ramassées dans les sousbois et avec uniquement des trucs de recuperation, on arrivait à fabriquer des couronnes, parfaitemet digne d'être comparées à celles vendues chez les fleuristes !
 
   En fait, il faut solliciter les parents, parce que trouver les idées pour faire vivre l'ecole, c'est aussi le rôle des parents, je tiens à le rappeler.
 
  D'autres idées doivent se pratiquer encore, enfin j'espère, le but étant dans la mesure du possible, que les enfants participent le plus possible à l'activité en question, pour que le but recherché ne soit pas uniquement lié au fait de gagner de l'argent, pour la cooperative scolaire ou l'association, mais bien ait aussi un rôle pedagogique.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !