Que la crise agricole, ait couvé, depuis bien longtemps, dans la quasi indifférence générale, chez les politiciens, est une évidence...
Je ne dirai pas qu'ils étaient indifférents, ils manquaient juste de lucidité, et de clairvoyance.
Car admettre, qu'ils faille "envisager une paysannerie" différente, est un doux euphémisme, à moins, que l'on dise plutôt, qu'il faille "empayser les visages".
Oui, je sais, ça n'est peut être pas le moment, de montrer le verre à moitité plein, mais plutôt à moitié vide, aux yeux de certains....
Mais il faut aussi savoir faire des pauses, quand on se bat, et je ne fais pas exception à la règle.
C'est pourquoi, moi, je choisi par les temps qui courrent, de regarder l'agriculture sous un angle, qui soit différent, et résolument optimiste, parce que J'EN AI BESOIN.
"Qui m'aime me suive".
Si je veux pousser un gros coup de gueule, sur le sujet, promis, je ne le poserai pas là.
Je viens de lire un article, sur deux jeunes, qui font une formation de berger, ici en Normandie, et qui passent des concours, la 11ème édition des Ovinpiades 2016 qui se déroulera le samedi 27 février au salon de l'agriculture.
http://www.union-agricole.fr/actualites/mathilde-et-bastien-en-finale-aux-ovinpiades:874PRF20.html
Bon, dans une vie antérieure, j'élevais des moutons, en amateur, et j'ai une copine bergère... "De France", oui, comme la laine du même nom.
Bon, sinon, ce midi, j'ai noté le nom de cette association, dont j'avais deja entendu parler, qui s'appelle TERRE DE LIEN, qui se propose de soutenir la petite agriculture, à taille humaine.
Moi, je trouve ça vraiment genial, j'ai bien noté, qu'ils suivent les personnes, qui "reprennent", comme on dit... C'est vraiment génial.
http://www.terredeliens.org/-particuliers-
http://www.terredeliens.org/normandie.
Enfin, je trouve ça super interressant. Bon, dès que possible, je prendrai contact avec eux, pour leur expliquer mon truc.
Samedi 27 février 2016.
L'aviculture autrement.
Oui, je trouve ça vraiment génial, j'avais deja entendu parler de lui.
"Maitriser toute la filière", oui, dans l'absolue, c'est l'idéal.
Alors, je sais que certains me répondront qu'on est pas obligés, non plus, d'avoir l'âme d'un cuisinier, pour avoir la prétention, de s'intéresser aux races anciennes, je ne parle pas d'aviculture uniquement, d'ailleurs, pour a voir l'ambition d'en vivre.
Mais enfin, moi, je crois à la qualité, ces races anciennes, ont fait leurs preuves, pour le consommateur, lui, est prêt à y mettre un peu plus cher, pour avoir de la qualité, d'autre part, il me semble que deonthologiqment, revenir à des modes d'elevage, qui respectent l'animal, ne peut être que positif, pour l'equilibre psychologique de l'agriculteur, enfin, il me semble.
Je ne suis ni végétarienne, ni vegan, je précise, mais si je mange de la viainde, si je peux en plus, imaginer que l'animal a été traité correctement, dans sa vie, moi, je préfère.
La barbezieu, est au niveau du plumage, tres proche de la pavilly, je connais de nom. Un peu plus lourde, peut être ?
Pour ce qui concerne mon livre sur l'aviculture, je n'ai pas trouvé le temps, de rediger le dernier chapitre, au sujet de mon projets, "extra personnel".
Manque de disponibilité, aussi,on peut pas bosser sur un sujet precis, si on sait, qu'on compte sur vous, pour bosser, dans la journée, sur 10 antres sujets....
Sinon, je suppose qu'au salon, je vais avoir la surprise, enfin, j'espère, de voir que la filière avicole normande a continué à se delopper, et que de plus de consommateurs, et de restaurants, sont demandeurs de ces vollailles, qui le méritent amplement, comme le canards de Duclair, ou de Rouen, la Gournay, Pavilly, etc.....
2014 je viens de retrouver une video que j'avais faite sur le sujet.