Tout le monde enfin certains se demandent pourquoi je n'ai jamais cédé à la mode de STAR WARS......
Et bien pour être franche, je suis comme Laurent je n'en ai vus aucun. Et je dois dire que ça ne me tente absolument pas. Il est deja arrivé pourtant que j'apprécie certains films ou séries de science fiction, mai là absolument pas.
Mais attention, je n'ai absolument rien contre ceux qui passent allègrement de l'industrie du cineéa, (je parle de Georges Lucas) au statut de coach sportif.
D'ailleurs, quand je vois cette pauvre Laure Manaudou, qui, il y a quelques années, avaient eu des problèmes avec certaines photos qui se baladaient sur internet, que n'eut elle pas eu pour parade d'envahir la toile, avec un portrait d'elle avec un pain au raison sur chacune des oreilles, ça n'est pas la face de natation française, qui s'en fût trouvée modifiée, mais bien la face des océans sur la totalité de la planète.
Quand à Georges Lucas, franchement, je suis malgré tout assez déçue par son attitude. Je conçois fort bien que d'avoir laissé pousser ses cheveux et les teindre version péroxidée pour le faire ressembler à qui vous savez, soit une attitude assez délicate à assumer pour peu que les copines de sa femme tombent accidentellement sur lui au salon de coiffure.... et lui avec la choucroute a en aluminium sur la tête.
C'est vrai, ma "texto"sterone mentale, m'oblige à imaginer ainsi la scène, et je dois dire que je compatis.
Et là en vous avez qui lèvent les yeux au ciel en disant "mais enfin mais où va t'elle, et pourquoi, les hommes n'iraient ils pas se faire colorer ou décolorer les cheveux".
Chose que j'admets bien volontier.
le problème en fait est juste le suivant.
Qui que ce soit sur cette planète qui va chez le coiffeur pour une teinture ou une décoloration se retrouve affublé d'une tête de noeud, ou pour dire plus cruement "a franchement l'air d'un con", et je trouve qu'il serait effectivement dommage d'en priver nos hommes, c'est une évidence.
Mais pour en revenir à Georges Lucas, donc, j'ai bie noté qu'il avait laissé tomber son côté blig bling c'est bien ça fait plaisir à voir.
J'aimerai bien par contre que tous les passionnés de STAR WARS, qui passent leurs vacances sur les plages cet été, se demandent s'il est bien logique de considérer la plage où ils bronzent chaque jour comme une poubelle, ainsi que la mer dans laquelle ils vont se baigner.
Je connaissais déja le problème, mais je dois dire que le reportage que j'ai vu hier sur les plages en Méditerrannée m'a fait froid dans le dos.
Voyez plutôt.
Sur ce point j'ai quelques remarques, à faire, et des idées à proposer.
Je rappelle qu'il n'existe aucun probleme, qui n'ait pas de solution et je remarque moi que le remède miracle n'exiiste jamis; c'est bien plus souvent toute une panoplie de solutions diverses qui propose un solutionnement, quelque soit le probleme renccontré.
Par tâtonnement, experimentations diverses ensuite on peut voir ce qui fonctionne ou pas si oui "pourquoi", sinon "pourquoi", etc.
Et s'il est un domaine où ça se vérifie, c'est bien dans le domaine de l'environnement, gestion des déchets, etc.
Pour ce qui concerne ce reportage, je vois diverses choses.
Pour commencer, il y a hélas, pas mal de gens qui même s'ils ne l'avouraient pas ouvertement, raisonnent de la façon suivante.
"Au prix où l'on paie la location, pour y venir en vacances, il est parfaitement logique que ces désagrements soient pris en charge par la collectivité, on vient avec notre argent, on consomme sur place, donc, on a le droit de faire un peu n'importe quoi, c'est à la ville d'assumer".
Je ne dis pas que ce soit la majorité qui raisonne ainsi, mais plutôt une posture qui relève du "non dit".
Je compatis vis à vis du maire qui visiblement fait des efforts considérables.
Mais il peut gagner en efficacité.
Vider les poubelles 5 fois par jour semble énorme. Il faut faire plus souvent encore. Je déteste moi, vouloir mettre un truc à la poubelle et qu'elle soit pleine !
Pour ce qui concerne plus particulièrement les mégots, il faut faire de l'information en amont, avec des données précises. Dire "ça pollue" c'est insuffisant. Il faut dire ça contient telle substence, telle substence, telle substence, et ça met tant de temps, à se dégrader", c'est donc une pollution très grave.
Ensuite il existe des association qui sont axées tout particulièrement sur les nettoyage des plages.
Nous a vons nous ici en Haute Normandie l'association des coureurs de greve qui font un travail remarquable. (je les salue bien bas). Ils avaiet exposé à Veule les Roses ml'an dernier, j'avais fait des photos sympas).
Pour ne pas demander à certaines personnes au sortir du debit de tabac donc à la source de distribuer les cendrier dotils parlent je trouve que c'est une excellente initiative qui devrait d'ailleurs être plus généralisée. Car il n'y a pas que les plages qui doivent en être épargnés.
Ensuite, il est expliqué qu'un bon pourcentage vient de la terre par le ruissellement dans ce qu'ils appellent "les vallons" c'est à dire les conduits qui collectent les eaux de pluie. Je pense qu'il faut poser des grilles quand il n'y en a pas. Et en poser des plus fines quand il y en a.
Certes je comprends bien que certains vont pretendre que les evacutations d'eau de pluie riquent d'être bouches si les grillent ne sont pas nettoyés regulièrement.
Et bien, c'est l'occasion de responsabiliser aussi les propriétaires des lieux.
Apres tout, moi je vis à la campagne, et si mes gouttières sont bouchées par les feuilles mortes c'est à moi de nettoyer. Et bien un parking, en ville, doit aussi être nettoyé par son propriétaire et les grilles d'évacuation des eaux pluviales doivent être prises en charge, par les propriétaires aussi. Ne reste ainsi à la charge de la ville, que les lieux publics.
http://www.veules-les-roses.fr/agenda/evenement.php?val=48_exposition+requins
Ensuite il y a d'autres points sur lesquels je veux revenir.
Il y a pas mal de déchets qu'on voit dans la vidéo, qui sont rrivés à la mer de façon ccidentelle; je ne dis pas celà pour deresponsabiliser, mais il faut être objectif.
Moi, qui ne jette jamais rien dans la nature, je sais de quoi je parle. Que celui qui na jamais perdu une sandalette dans l'eau, et impossible de la retrouver, me jette la première pierre.
Ensuite, pour ce qui concerne les bouteilles d'eau, là encore je crois que le vent y est pour beaucoup comme pour les sacs plastique.
Je sais que je vais faire hurler, mais une bouteille en verre, pour information ne risque pas de s'envoler, et polluer, ELLE, elle est reutilisable et recyclable à l'infini.