« Premier bébé, premiers tracas ».
Il n’est pas rare que suite à la naissance du premier enfant, certains jeunes couples, éprouvent des difficultés au point que l’un des deux parents souffre psychologiquement, bien plus qu’il n’y parait.
Généralement, le mariage qui avait précédé « ou pas » puisque de plus en plus souvent les couples décident d’avoir un enfant sans avoir éprouvé le besoin de convoler….En accentue peut être les risques que ça se produise.
Il serait en effet intéressant de faire une étude, sur le sujet.
« Est ce que les jeunes couples, qui se sont pas mariés avant d’avoir eu leur premier enfant, sont plus fragilisés psychologiquement que ceux qui vivent simplement maritalement ?
Je précise que je ne juge pas quand je dis cela, je précise uniquement qu’il est possible qu’il y ait un lien entre l’engagement du mariage, et le fait de rencontrer certaines difficultés psychologiques après la naissance du premier enfant.
Pour tenter d‘y voir plus clair, je vais énumérer les différentes causes qui pourraient expliquer ces problèmes.
« Jusqu’au retour de la maternité, tout se passait bien. Ça n’est que depuis que la maman et le bébé sont rentrés que progressivement le malaise s’est installé ».
Nous les appellerons Paul et Julie.
Le regard de Paul sur Julie, a changé…. De la jeune fille sexy, il a une image d’elle qui est à présent modifiée, et il ne la désire plus autant qu’avant.
Paul doit sortir de l’enfance. Les bébés ne naissent pas dans les choux, ni dans les roses….. La femme idéale n’existe pas, la maman idéale pas d’avantage, et le père idéal, pas plus….
Sortir de l’enfance ça signifie que la femme est comme elle est et celle qu’on voit sur les couvertures de magasine pour ados, dans les clips de rap, ou bien les films pornos, sont des connasses qui n’ont rien dans le citron…. En fait il faut redescendre sur Terre c’est assez simple et éviter de se laisser intoxiquer le regard ave les conneries qu’on nous véhicule sur le sujet.
QUE FAIRE ?
Julie tu lui en parles à jeun, le matin. C’est à ce moment que c’est le plus efficace là où lui est le moins désirable aussi…. Mdr. Explique lui gentiment qu’il va falloir qu’il s’en contente, si tu es assez forte pour le faire en souriant, je te félicite !
TU ES EN DROIT D’EXIGER DE LUI QU’IL ARRETE D’ÊTRE CON….. Et que toi aussi il arrive quelquefois, que tu le trouves « un peu moins désirable » et pourtant il n’a jamais eu le corps déformé par une grossesse. Et s’il la ramène, et qu’il lui arrive quelquefois d’être un peu saoul, (je vous la fais sorft, excusez moi, mais ça n’est pas le moment de mettre de l’huile sur le feu) et bien proposez lui de le prendre en photo, après la cuite, ça devrait lui remettre les idées en place.
Toi, de ton côté s’il te l’a dit, prends en acte. Explique lui, que tu fais pour le mieux et que ça n’’est pas facile. Que telle que tu es il y a bien des hommes de ton âge qui te trouvent tout à fait jolie et désirable ce dont moi je ne doute absolument pas !
En règle générale il est souhaitable, que l’élément « couple continue à exister en dehors de bébé ; pour ça demandez de temps en temps à vs parents ou amis, pour sortir vous deux ensembles, même juste quelques heures… Mais régulièrement.
Le moindre prétexte qui se produit, qui peut justifier le fait que votre bébé soit laissé à quelqu’un de confiance que vous puissiez faire à deux, doit être saisi.
Julie toi, de ton côté tu dois continuer à voir tes copines quand il n’est pas là…. ET aussi quand il est là.
En contrepartie il est très important que toi aussi tu fasses un effort pour qu’il puisse recevoir ses amis de temps en temps. Il est assez fréquent hélas, que ce soit pour les jeunes filles, ou pour les garçons que l’un ou l’autre de façon inconsciente quelquefois interdisent ou demandent à ce que la rupture avec les amis soit effective.
CETTE METHODE EST LE MEILLEURS MOYEN DE FAIRE COULER LE COUPLE si bien intentionnée, soit l’autre.
En effet, dans un couple il y a trois antités.
L’un, l’autre et le couple.
Aucun des trois ne doit être ni oublié, ni méprisé, ni tué.
Au contraire ces trois notions doivent être stimulées et encouragées.
Il faut parvenir à trouver une forme d’équilibre entre les trois, ce qui n’est pas toujours simple.
Mais ce point est valable pou le couple de façon universelle.
Pour les amis, bien sûr il peut arriver que l’un des ami soit vraiment jugé comme infréquentable, ce qui est parfois parfaitement justifié…
Dans ce cas on en parle, et on débat…. Ce qui est toxique pour le couple, c’est de prétendre avoir le contrôle de façon absolue sur la totalité des amis.
Pour le coup c’est franchement inquiétant.
Un autre cas concerne, le papa qui aime véritablement la maman mais qui n’a pas vraiment saisi que d’une certaine façon, il la considère plus comme sa maman…
C’est un cas assez courant, ue je connais bien puisque mon ancien beau père m’avait lui fait cette confidence.
Et chose étrange, Thomas Fersen a fait une chanson lui aussi sur le sujet, qui s’appelle « la chandelle ».
https://www.youtube.com/watch?v=sz71G0r5dSY
Je pense que cette dernière cause est plus courante qu’on ne le croit. En effet la maman forme une véritable bulle, avec son bébé, les premiers temps et le père lui, même s’il est parfaitement aimant, et parfaitement bien intentionné, voit parfois d’un mauvais œil, le fait de se sentir exclu, a plus forte raison quand une maman ou une belle maman, rend la pression familiale un peu « too much ».
Le fait de bien communiquer permet de résoudre le problème, mais encore faut il que la maman ait la présence d’esprit, d’être à l’écoute de ce qu’on veut lui faire entendre .
Il arrive enfin que le climat soit difficile, uniquement parce que le bébé pleure énormément. L’inquiétude, qui en découle, le stress, la fatigue excessive mettent les nerfs à dure épreuve.
Alors « on se calme » et on n’hésite pas à appeler au secours.
Les parents parfait,, ça n’existe pas, alors quand on fait son apprentissage c’est juste parfaitement cohérent d’en passer par là.
Les raisons en sont très diverses, et je n’ai pas les compétences pour en juger.
Mais il est important de bien avoir conscience, que le bébé a un système nerveux, beaucoup moins élaboré qu’il ne l’aura plus âgé…
A ce titre des nuisances sonores, des odeurs, un changement d’environnement, ou quoi que ce soit d’inhabituel comme trop de visite, par exemple, représente pour le petit bébé, un stress véritable, qu’il ne peut manifester que de façon involontaire et parfaitement spontannée.
En ce sens, un bébé ne peut pas être tenu comme responsable du fait qu’il pleure ; il faut juste bien comprendre que ce soit le seul mode d’expression spontané qui est le sien. En gros « il n’a pas le choix » ! Et il ne cherche surtout pas à vous nuire ou vous ennuyer.
Il est possible que ma version des choses intriguent les pédiatres ou les médecins. Mais je m’en explique.
Je crois moi, dur comme fer que de parler à son bébé des le plus jeune age, les yeux dan les yeux est fondamental et qu’à ce titre il est possible que certains parents surestiment ainsi, sa capacité à assimiler ou à comprendre quelque chose…
Certes Brazelton a dit « le bébé est une personne » ce en quoi je suis parfaitement d’accord ; mas s’il est une personne il n’en reste pas moins… Un bébé ! Et que « arreeee arreee », vous en conviendrez que c’est un peu limité comme langage ! Surtout si l’on considère qu’à cet âge il fait dans sa couche et qu’il n’est même pas foutu d’utiliser les toilettes sèches !