Je cautionne entièrement la position des verts au sein du parlement européen sur ce dossier, comme sur bien d'autres.
Le fait que certains pays - (petits en superficie, généralement), proposent une fiscalité des entreprises, anormalement aventageuse pour moi est un véritable scandale à différents titres.
D'une part, celà présente une concurrence absolument déloyale, vis à vis des autres pays membres de l'union européenne, mais surtout celà représente un manque à gagner absolument vertigineux, pour les pays où en théorie, ces sociétés devraient avoir leur residence en principe, en principe, les pays d'où ces sociétés sont originaires.
Il est bon de noter que les disparités fiscales d'un pays d'Europe à un autre entrainent des dérives extrêmement dommageables aussi, relativement à l'image qui est ainsi véhiculée de par le monde au sujet de la réputation.
Ainsi, on considère à juste titre, qu'un paradis fiscal, qui n'a comme véritable identité culturelle que d'être .................... "Un paradis fiscal", dans la conscience d'un touriste, sous entend que d'une part les classes les plus privilégiées, sont bien peu exigeantes quand à une quelconque étique sur le plan de la réputation, en gros "ils ne sont pas trop regardants sur "d'où vient l'argent"... Et par association d'idée ils pensent tout simplement que c'est l'endroit de prédilection pour que les mafias viennent blanchir, leur argent sale....
Je précise simplement que mes propos, n'ont pas pour objectif de salir qui que ce soit mais bien de montrer du doigt comment un pays peut s'y prendre pour passer pour "peu recommandable" à l'international...
Demandez donc, sur un trottoir n'importe où, ce que sont "les ïles Kaïman"... Pour tout le monde sans exception, c'est l'endroit, où les pires vermines ont leur pognon et où les entreprises les moins recommandables, dans les bas fonds de la conscience humaine, ont pignon (à moins que ce soit "pognon) sur rue, puisque c'est un paradis fiscal.
Faite donc, l'essai, et racontez nous, je suis très curieuse du résultat.
http://www.lopinion.fr/18-mars-2015/fiscalite-l-heure-est-a-transparence-22408