Je pose ici les liens des divers articles que j'ai posés, deja, sur le sujet depuis le début de la crise.
Je vous recommande ce dernier article qui a le mérite de décrire une situation pour le moins informative....
du coup, moi,, je reflechis à un truc là, parce que de voir, qu'il n'existe aucun cadastre, par e xempel me semble être une chose proprement hallucinante.
Mais ce qui me choque véritablement, c'est d'entendre des voix partout dans les differents gouvernements qui composent l'Europe, aujourd'hui revendiquer haut et fort de faire référence, à cette dette, exigeant les remboursements, etc, exactement comme si justement les principes de fonctionnement de la Grece avaient été à l'époque parfaitement conforme à ce type d'exigeance...
Je veux dire par là que le manque de"cartésianisme monétaire, de la Grèce", en quelque sorte, a toujours été connu d'absolument tous les pays européens, et qu'aujourd'hui malgré tous les efforts qu'ils nt consenti depuis 5 ans ces m^me pays qui ont tout fait pour qu'elle y soit integrée se mettent à decouvrir, qu'il n'en est rien !
Juste hallucinant !
J'entendais madame Morano, qui n'en rate pas une, prétendre que monsieur Tsipras, avait trahi son peuple.... "Comme c'est amusant en effet". pour commencer quitte à resortir elle eserait bien inpisrée, de proposer des solution au lieu d'aller chercher la paille, dans l'oeil de son c voisin européen, plutot que de voir la poutre qui est dans l'oeil de l'ex UMP. En effet pou information, il me semble bien que c'est Nicolas sarkozy qui lui à applaudi des deux mains pour faire integrer la Grece au sein de la communauté europenne... Et le problème des migrants, il était lui aussi parfaitement prévisible. Ou était donc la clairvoyance, absolument indispensable, pour gérer un pays ?
Quand aux grecs qui pretendraient aujourd'hui resentir un sentiment de trahison vis à vis de monsieur Tsipras, je trouve ça regrettable; oui, "ila fait de nouvelle concessions". mais avait il le choix ?
Ce choix il l'a fait parce que la situation l'exigeait, si 'on ne prend en consideration uniquement et strictement le probleme des migrants aujourd'hui qui affluent en Grèce et en italie, il est à mon avis parfaitement stupide et irresponsable aujourd'hui de pretendre que ce probleme serait susceptible, d'être reglé par eux seul... Alors pourquoi lui en vouloir ?
Je trouve ça franchement dommage et regrettable.
http://www.franceinter.fr/depeche-tsipras-a-nouveau-a-bruxelles
Malgré une réelle avancée, sur ce dossier, ces derniers jours, on lit encoore que beaucoup en europe et notamment en Allemagne sont tres retiçants.
Je lisais ce matin un article, de Thomas Piketti sur ce sujet parfaitement interpellant.
Je cite:
«Dans les années 50, l'Allemagne était la seule à devoir rembourser ses dettes.», déclare-Sylvain Fontan, économiste indépendant, «aujourd'hui si l'on annule la dette grecque, comment justifier que les dettes portugaise et italiennes ne soient pas également annulées par la suite ?»
Pour l'heure, il n'est pas question d'annulation de la dette, mais uniquement de renégociation ce qui est différent.
Mais cette réflexion à elle seule, en dit bien long de façon inconsciente, qui se résume, dans le fait que certains européens veulent bien de certains pays "à leurs basques", mais uniquement quand ça les arrange.
Quand ils vont en vacances, ils nes soucient guères de savoir si le salaire minimum du serveur qui leur sert le bon petit repas au resto du coin, vit de façon décente, ou pas. Mais s'ils y vont en vacances, ça n'est pas que pour danser le sertaki, ho que non, mais bel et bien POUR FAIRE DES ECONOMIES, parce que le même séjour, dans leur pasy d'origine, ou dans le nord de l'Europe, leur couterait bien plus cher !
Mais quelle hypocrisie, c'est vraiment halluciant je suis vraiment révoltée de voir un tel cirque.
Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis ravie moi que le nord de l'Europe aille se faire cuire la peau, et donner l'occasion de se fabriquer un bon petit cancer pour les decennies à venir, et ça pour beaucoup moins cher qu'ailleurs.
Mais enfin, la moindre des choses, serait alors, de faire preuve d'un minimum de solidarité à leur égard, voilà ce que je pense.
Dans les années 60 ou 70 tout le monde partait en vacances en Espagne, parce que ça coutait "pinnuts", et bien là, c'est exactement pareil.
En fait, ça me fait vraiment penser à tous ces connards qui sont bien contents d'avoir un gentil toutou à cajoler toute l'année, et puis au moment de partir en vacances, ils l'attachent à un arbre, et ils se cassent.
Oui, "je suis dure", mais je suis aussi tres réaliste.
Ha oui, au fait, j'oubliais.
Chacun sait que j'ai toujours été moi uen européenne convaicue. Et bien, à la question
"Est ce que j'aurai été d'accord, pour que la Grèce intègre l'europe à l'époque"
Si j'avais été consultée, la réponse est sans aucune équivoque NON, la reponse aurait ABSOLUMENT PAS.
Pour information, quand François Hollande m'a demandé mon avis (par personne interposée)sur le désir de la Tuquie d'intégrer la communauté européenne, puisqu'il en était question, et bien j'ai fait pareil, j'ai dit NON.
Je n'ai pas dit "non" pour des raisons exactement simmilaires.
J'ai dit non, parce que j'ai estimé, à cette époque, que de faire intégrer la Tuquie dans l'Europe, présentait des risques, autres encore, qui sont d'ordre culturels et notamment sociétaux, relatifs à la Religion et donc à la Culture.
J'ai parfaitement développé cette théorie, sur mon site internet, à l'époque, vous n'avez qu'à aller vérifier. (utilisez le moteur de recherche ça fonctionne bien).
La raison résidait et réside toujours encore trop visiblement précisement dans le fait que ce qui fait l'ossature de l'Europe aujourd'hui, réside trop, dans des critères trop rigides et trop basés sur des chiffres et des critères économiques, quasiment strictement, ce qui est dommageable, sur le plan européen.
J'ai aussi précisé à l'époque, que ce refus de ma part, était un refus qui serait éventuellement susceptible d'évoluer positivement, selon certains critères, qui ne sont pas économiques.
Ces critères, peuvent être d'ordre geo stratégiques, juridiques, sociétaux, religieux, culturels, ou autres.
Parce qu'une société quelque soit le pays concerné, ne fonctionne pas que sur des critères financiers.
Je précise que les recommandations que j'ai faites sur c sujet ont été parfaitement suivies, non seulement, par la communauté économique européenne, mais aussi par monsieur Erdogan qui a trouvé cette position légitime.
Aux vues de ce que je viens de lire dans un article pas si lontain, j'ai été moi, bien inspirée.
Voyez plutôt.
Lundi 13 juillet 2015.
Bon et bien c'est parfait, j'ai hâte pour ma part d'y aller, dès que la température baissera, j'ai du mal avec la chaleur.
Je viens de trouver des commentaires sur le sujet relativement à la reaction de l'Italie qui a dit à l'Europe, "ça suffit".
Je cite:
Voilà ma réponse.
Vous êtes véritablement pitoyables sur le thème même de vos conversations sur le sujet. Que l'on commente leurs réactions vis à vis de leur baisse de leur pouvoir d'achat ou bien de leurs inquiétudes seraient parfaitement entendable, je dirai même digne l'intérêt, mais là franchement, on descend vraiment au sous sol, de l'intelligence.
Et oui, soyez sans crainte on perçoit parfaitement pour qui vous votez, quand on sous entend que plus on est au soleil plus on est fainéant, et plus on habite au nord de l’Europe plus on est fort, bosseur, rentable, frequenttable, et respectable.
Vous êtes véritablement A VOMIR.
Il est probable que vous faites partie des gens qui considèrent que l’Italie, la Grèce, l'Espagne et le Portugal, ne sont fréquentables, que pour les vacances...
Dimanche 14 juillet 2015. marine le pen, une crise d'adolescence bien tardive.
Alors qu'un compriomis a effectivement été trouvé ils etrouve toujours des grincheux,, dans le meilleurs des cas pour trouver à y redire. Ceux là même qui "a ramènent sont parait il inquiets. dans le meilleurs des cas je dirai plutot opportunistes, voyant là l'occasion soit de "faire leur beurre";
J'en tiens pour preuve, les propos tenus par marine le pen qui m'a pas encore fini, visiblement, sa crise d'adolescence.
Voyez plutôt. Je la cite :
"La réalité, c'est que les Grecs passent à l'abattoir", résume la présidente du Front national. Marine Le Pen dénonce avec véhémence l'accord sur un troisième plan d'aide accordé à la Grèce. ce ne sont là qu'une partie de ses propos,, puisqu'elle a declaré sur le sujet la chose suivante "en Europe aujourd'hui, avec la Grèce, on de redecouvre l'esclavage".
je trouve que pour une femme qui aurait pretendu avoir des ambitions politiques réelle,c'est faire preuve d'un maque de mar turité dot l je ne l'aurai pas cru capable.
En effet l Si la grèce se retrouve dans cette situation c'est d'une part parce qu'ils souffrent de certains dysfonctionnements qui seraient parait il 'd'ordre constitutionnels", ce qui signifie en gros que de 'exihger des armateurs ou des orthodoxes qu'ils cessent leurs privilèges serait de nature à nuire gravement à l'ifdentité m^me de leur pays.
En ce sens je pense moui qu'alexis Tsipras à a parfaitement conscience de ce probleme, mais que l'urgence de la situation, rend un peu plus difficile le fait, d'acceder à dces reformes;
Mais quand on regarde l'appreciation de marine le pen, qui est tellement stupide qu'elle ne se pose à aucun moment quelles sont les véritables raisons de ce dysfonctionnement, et des raisons profondes, qui en sont la cause, on réalise à quel point effectivement son immaturité la fait ressemler à une ado en crise identitaire, version "de toute façon vous m'avez jamais aimé 'diabolisation, que son papa lui a si tendrement transmise)... ou bien ' "j'en ai marre, on est en esclavage ici".
Parce que quand elle méprise l'europe, dans ses fondements, c'est bien de ça dont il est question.
La verité c'est qu'elle méprise l'Euorope pour deux raisons.
D'une part, c'est pour elle, une des rares occasions, de faire parler d'elle, puisque d'idées, elle n'en a que trop peu, donc il faut bien qu'elle trouve quelque chose à dire.
Et qu'ensuite, l'Europe lui fout simplement la trouille, parce qu'elle implique simplement la notion de concertation, sur le plan du dialogue. Ors, eux, aux Front National ne sont capables de discuter qu'avec les extrêmes des autres pays, ce qui soit dit en passant, permet de regarder son peu de présence, au sein de la commision européenne, d'un oeil, un peu différent .
En fait, quand on la voit là bas on a vraiment le sentiment qu'elle n'a rien à y faire. Seulement voilà. "ça paie". Enfin, quand on y va.
Pour en revenir aux décisions prises, au sujet de la Grèce, je suis moi, ravie qu'une solution ait été trouvée. Je ne trouve pas que cette situation soit particulièrement humiliante pour les grecs.
Je pense au contraire qu'elle a le mérite, absolument efficace non pas d'avoir mis le gouvernement grec devant ses responsabilités, mais plutot d'avoir implicitement fait passer le message aux classes privilègiées là bas, dont les armateurs, qu'ils n'avaient pas le choix.
J'ai vu aux infos, d'autre part, hier midi, que les prêtres orthodoxes au moment de la messe, tenaient un discours d'apaisement, et demanndaient à l'assitance dans les Eglise de faire preuve de solidarité et de l ne pas oublier les pauvres.
Oui je vois c'est bien, mais enfin pour être franche. TRES INSUFFISANT...
J'attends plus, en ce qui me concerne, de la part des religieux en Grèce, qui sont par la constitution extrêmment favorisés, ce que je trouve absolument injuste. il faut un geste bien plus fort et irreversible. faire don de certains edifices ou immeubles à l'eat ou bien à des associations qui s'occupent des migrants serait une bonne piste je crois. le papae François est parfaitement exempleire en ce sens puisqu'il montre l'exemple. mais encore faut il qu'il soit suivi. A quoi sert donc la religion si elle même ne donne pas l'exemple de la solidarité ?
Mercredi 15 juillet 2015.
Je viens de trouver ça, qui m'a fait rire, voyez plutôt.
C'est d'autant plus comique que c'était, il me semble, Nicolas Sarkozy qui a adoubbé sans aucun problème, la Grèce, quand celle ci a voulu intégrer la Communauté économique européenne, et que absolument personne n'a cherché à anticiper les problèmes qui risquaient de survenir. Quel manque de clairvoyance, et c'est pareil pour les autres dirigeants à l'époque, qui les a, mine de rien, litteralement envoyés droit dans le mur.
Oui je compends celà. Mais je crois qu'en France on connait aussi ce probleme même si c'est moindre, je le pense. J'ai été moi aussi, à une époque bénéficiaire des restos coeur, alors, je sais de quoi je parle. mais j'oses esperer que le FMI va finir par inflechir ainsi les decisions qui ont té prises pour au minimum, assouplier la situation.
Mercredi 15 juillet 2015. 21H.