Je viens de trouver un article tout à fait interressant au sujet de l'etat islamique, et de la Libye.
Je pense moi aussi, que l'EI n'a pas grand intrêt à infiltrer les masses de postulants à l'immigration. Il est plus cohérent qu'ils tentent de commanditer éventuellement des réseaux qui seraient en dormance actuellement sur le sol européen.
Par contre, ils apprecieraient particulièrement qu'on le pense effectivement, dans le seul et unique but de voir les victimes de ces marchés sordides c'est à dire les immigrés eux même, perçus par nous, ici, en Europe, comme des pestiférés plus qu'ils ne le sont encore.
Les chefs de l'EI, se comportent comme les pires des truands puisque leur fonctionnement est tres exactement identique aux mafias, à savoir que ce sont eux les racquetteurs des immigrés. C'est expliqué dans l'article.
Ce qui par déduction, m'amène donc à considérer que d'une certaine façon, ceux qui prétendent avoir si peur de ce flux migratoire, sans précédent, font le jeu de l'EI.
Pour ce qui concerne la décision qui a été prise, aujourd'hui au sujet des bateaux qui servent à organiser les transports d'immigrés, et qui se retrouvent abandonnés, en pleine mer, l'article est le suivant.
Le problème réside entre autre, dans le fait que de parvenir à reduire les bateaux enfin le nombre de bateaux qui prendraient éventuellement la mer a pour conséquence parait il, que ceux qui y parviennent du coup sont plus bondés encore, et donc rend les traversées, encore plus dangereuses.
Je viens de relire le premier article, pour tenter de mieux comprendre.
Si je synthétise la situation sur place, la mafia islamique se nourrit du conflit qui persiste entre les deux gouvernements libyens.
D'un côté, le gouvernement de Tobrouk dirigé par le général Haftar, qui est le seul authentique, puisque reconnu par la communauté internationale, et de l'autre le gouvernement de Tripoli, qui lui revendique la gestion, d'une partie du pays mais cette domination, est donc, d'une certaine façon illegitime.
Aussi étrange que ça puisse vous paraitre, je vais, moi vous faire écouter une chanson . Oui je sais certains vont trouver que j'ai une méthode pour le moins étrange d'aborder la politique internationale sous cet angle. Et je le comprends.
Mais contrairement à ce que pensent les fondamentalistes islamiques, l'Art, l'humour, la poésie, le rire, la dérision, ainsi que la caricature, sont autant d'armes, infiniment plus valorisantes, que les armes à feu, et plus efficaces même, j'ose l'affirmer, pour faire bouger les curseurs par le biais des emotions qui véhiculent alors des Valeurs qui n'ont, je tiens à le rappeler, rigoureusement rien à voir avec les valeurs sonnantes et trébuchantes qui sont arrachées aux victimes civiles, qui sont honteusement raquettés pour traverser la Méditerrannée, au péril de leurs vies.
Bon alors soyons honnêtes... Dans la chanson, ce sont les deux chiens qui sont présentés comme les méchants, et le petit chat contre lequel ils s'allient qui en fait leur fait prendre conscience que contre ce chat, au moins ils ont cette lutte en commun.
Il est vrai qu'il n'y a que ceux qui un jour dans leur vie, ont croisé un véritable chat sauvage, qui peuvent comprendre à quel point cette métaphore du chat peut être interpellante.
La chanson bien sûr, ne doit être perçue que comme pretexte, est il besoin de le préciser.
Mais en relisant l'article, il est précisé que les deux gouvernements l'un officiel, et l'autre qui ne l'est pas, se disent "liberaux"..... J'ose espérer, que ce qualificatif, n'a d'autre ambition que de signifier, le fait d'être "anti integriste", ce qui en soit est bien là l'essentiel, enfin, il me semble.
L'idéal, pour moi, puisque ça fait vous en conviendrez, deux points communs extrêmement forts, serait que le général Haftar, entre en pour parler avec le gouvernement de Tripoli, dans le but de négocier une forme de collaboration. Une fois un terrain d'entente trouvé, il est probable alors, que l'ONU fasse le necessaire, pour que cette région d'Afrique redevienne plus fréquenttable, et soit autre chose , comme n'importe quel pays le mérite, qu'une plaque tournante, où le trafic d'êtres humains, et l'esclavage moderne, ne soient que le seul pretexte, à faire parler de lui dans le monde entier.
Inutile de préciser, je pense, que la priorité va consister à mettre sur pied, un ministére de la Justice, qui soit digne de ce nom, afin de commencer à éradiquer les mafias "chaméléon", qui gangrennent la Lybie actuellement.