google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

"Armateur", armateur, est ce que j'ai une gueule d'armateur" ?

Le 30/06/2015

Dans Europe plus sociale et donc plus humaniste, et donc efficace.

 J’essaie d’en rire, excusez moi, c’est une seconde nature.

    Mais depuis que je vois la Grèce ainsi coincée et écrabouillée, par sa situation géographique, et sa «soit disant incapacité à s’adapter" aux dictas imposés par les pays européens considérés comme « riches » eux « quelle chance ils ont ! » il ne se passe pas un jour, où je ne pense à ces familles,  qui ont monté leurs colossales fortunes, sur le trafic maritime puisque depuis des siècles et des siècles, la moindre marchandise qui arrivait sur le sol grec, ou en repartait, ne pouvait le faire que par la mer.

    Et à l’instant, alors qu’apprenant aux infos, qu’Alexis Xipras venait de décider la fermeture des banques grecques, pour plusieurs jours dans le but d’enrayer le phénomène de faillite, je viens de réaliser que moi qui suis pourtant toujours aux aguets, sur le musicalité des mots ou si vous préférez « la prosodie » je réalise que la simple étymologie des mots, en dit bien plus long, qu’on ne veut l’entendre, et donc encore moins l’écouter.

 On les appelle ARMATEURS Qui vient donc du mot, ARMES je suppose.

    Pourquoi, qu’est ce qui a justifié un jour que ces professionnels du commerce en tout genre, avec  pour seule devise probablement, qu’en mer il n’y avait ni foi, ni loi, qui ait justifié qu’on les appelle ARMATEURS ?

 Admettons, je vais leur poser une couronne qu’ils ne méritent peut être pas, « je cours le risque », il faut savoir à défaut d’être « bon prince » être « jolie princesse », j’emprunte les clichés  à la Reine des Neiges pour aider un pays du sud de l’Europe, j’aimerai juste que la mixité des températures et des climats que j’impose  à mes lecteurs, imprègne un peu plus de bon sens, aux autorités bancaires compétentes, et qui par leur bêtise, et leur acharnement, à refuser d’evoluer vers une europe humaniste, relèguent les valeurs européennes à une image aux antipodes, de celle que j’en ai moi….

 Ainsi, ils sont ARMATEURS.

    Quand je dis que je suis « bonne princesse », c’est que j’envisage, optimiste que je suis, qu’ils portaient les armes sur leurs bateaux, pour défendre leurs côtes autant dire, leur pays, la Grèce.

 C’est vous dire si je pêche par mon optimisme.

   Dans cette hypothèse, plus valeureuse ou en tout cas, parfaitement altruiste, sur le plan de l’idéologie, les avantages qu’ils en tiraient, si je comprends bien, résidaient dans le fait qu’assurant cette défense, ils bénéficiaient alors, d’énormes avantages relativement à l’impôt, ou autres.

 Je ne vois comme  explication à ces avantages, que celle là.

    En somme, on peut considérer que les armateurs grecs là, au moment où je vous parle, ne sont rien de moins que la réminiscence, de la Noblesse, avant la Révolution française, qui fonctionnait selon ce même principe. On peut considérer qu’ils étaient la noblesse mais « sur l’eau ».

 Je suis moi quand j’entends leur discours, véritablement dan une colère noire.  

   Je tiens à préciser d’autre part, qu’il existe un aspect qui ait été mis à profit en France, pour récolter des fonds, et faire que leur pays souffre moins qui réside dans la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, et le travail au noir.

   J’aimerai moi sentir de la part des français une meilleure solidarité vis-à-vis de la Grèce, pour faire pression sur les autorités européennes, par pétition, et par manifestation, on ne peut absolument pas les laisser ainsi, assumer seuls des problèmes qui sont infiniment plus européens que grecs, ou italiens. Je veux parler du phénomène des migrants, qui accentue leurs problèmes économiques.

  J'ai vu ce matin, un reportage sur la fraude fiscale en Europe, qu'on peut revoir ici.

http://www.arte.tv/guide/fr/047158-000/evasion-fiscale

 Mardi 30 juin 2015.

 Ce documentaire,  retrace le cheminement, juridique et politique, non pas du phenomène evasion fiscle mais plutôt de la chasse qui lui est faite depuis plusieurs années.

 J'ai ainsi appris que j'étais bien loin, d'en être à l'origine, ce qui soit dit en passant, ne me fait ni chaud ni froid, mais me conforte simplement dans le fait que cette injustice des plus intolérables, a toujours scandalisé bon nombre de citoyens, dont j'ai moi la certitude que le nombre va aller de plus en plus grandissant.

J'ai trouvé un autre article sur le sujet.

http://www.agefiactifs.com/droit-et-fiscalite/dossier/les-nouvelles-armes-anti-evasion-fiscale-la-25213

 J'ai trouvé ça aussi.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-onpc-lea-salame-et-herve-falciani-s-echarpent-a-propos-des-evades-fiscaux-de-hsbc_1672699.html

 Sur ce passage en particulier je vais aller revoir et je commenterai.

  Mais comme chacun sait je suis une femme plus de psychologie que d'argent. ce qui ne signfie epas que je n'aime pas l'argent j'ai juste il me semble, une meilleure conscience de son pouvoir particulièrement pervers, pour distordre les relations que les humains ont les uns avec les autres.

   Mais pour en revenir au personnage, j'ai pleinement conscience du fait que lui et moi, somme fait d'un bois assez proche, au niveau des valeurs, ce qui ne fait aucun doute.

  Et je dois dire, que la façon dont  son parcours est perçu ainsi que ses méthodes, sont particulièrement interpellantes....

    Ainsi, j'ai vu qu'à plusieurs moments, differents personnages, quelque soit le pays concerné, ou bien le rôle qu'il puisse avoir, vis à vis de son processus de dénonciation, doutaient carrement de sa santé mentale, ce qui je dois dire,  m'a relativement stupefaite! Enfin, "à ce point" je n'aurai pas cru !

  Ainis le simple fait d'avoir un sens inné de la Justice dont je tins à le rappeler les enfants sont eux, particulièrement, les garants, seble e til, ETRANGE... AUTRE; ORS NORME..... Certes je ne dout epas que el fait de bosser dans une banque s  doit non ps necessairement impliquer  de le mettre de côté mais dehontologiquement au moins de partir du principe qu'on le met dans ssa poche, dans le contexte du travail.  Il doit y a voir bien des metiers halas ou certains travailleurs n'ont pas le choix.

  Je connais une femme moi qui travaille dans une banque et qui me disait u jour, que de voir des femme, agées qui avaient trimé toute leur vie venir au guichet chercher de quoi avoir quelques billets pour simplement manger et qu'elle ne pouvait sque refuse, parce que c'était les ordres ça la rendait malade.....

  Oui, je sais la banque "c'est pas les restos du coeur". Mais il nempêche que pour des personnes, qui travaillent dans ce milieu, ça doit être bien souvent infiniment plus  "duraille" qu'on ne le soupçonnerait.

   Et pour ce qui concerne le statut des lanceurs d'alerte, j'ai fort bien compris le message, je vais y travailler rapidement, parce que c'est un sujet absolument passionnant, et considérant le désamour des  citoyens dans bon nombre de Democratie, vis à vis des politiques, je pense que la solution se trouve effectivement dans le statut qui leur est réservé, dont j'ai l'honneur de faire partie, enfin, il me semble.

 Traiter de ce sujet pour moi, mérite que j'y réfléchisse plus, et que je me documante. Ensuite je rédigerai.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !