Depuis le temps que j'en rêvais,, voilà enfin que ça bouge.
Suite à la crise que connaissent les agriculteurs français et plus particulièrement les producteurs de lait ainsi que les elveurs qui ont manifesté ces derniers jours François Hollande a annoncé qu'une veritble concertation verrait le jour sur le plan européen.
Jusqu'àlors, à chaque fois qu'on entendait parler de l'Europe et de l'agriculture, il n'a jamais été question il me semble, d'autre chose que de subventions.
Oui, c'est comme ça. C'était au point (je suis mieux placée que quiconque pour le savoir) qu'ils ne parlaient plus que de ça, comme si l'équilibre psychologique d'une profession, n'aurait dépendu que du facteur pecunier.
Un jour, l'un d'eux qui geignait sur le sujet, il y a une dizaine d'années (il se reconnaitra), alors que je parlais avec lui, du BIO, qui à mon avis était bien trop faible, en particulier en haute Normandie quia eu la chance de me voir naitre il me lâchat sans aucun complexe...
"Et bien il faut voir si l'on me paie pour ça faudrait voir".
Ce gros couillon, là, (passez moi l'expression) n'avait pas encore compris visiblement que la seule et unique raison qui puisse intellectuellement être recevable (si le mot INTELLECTUEL n'est pas encore une insulte, chez ces gens là) n'aurai pu être qu'une adhesion veritable, sur le plan ideologique à une conception de l'agriculture conforme aux idées écologiques et respectueuses de l'environnement.
Bon, "je me calme", et je présente mes plus plates excuses, aux agriculteurs dont je n'ai moi, et pour cause, absolument aucun doute, sur le fait que bon nombre n'ont absolument rien à envier à n'importe quelle autre classe sociale de notre beau pays le France.
Mais il se trouve que la hasard a toujours su me mettre sous le nez "les bons spécimens", et sur ce point, j'ai le regret de vous annoncer, que ça n'était pas moi qui en decicidait.
Plusieurs choses moi m'intepellent pour être franche.
Hier, sur l'autre sujet, que vous pouvez retrouver ici, j'ai posé certaines questions et au journal du soir, sur france 2, les réponses étaient données. Je vous donne les liens.
Vendredi 4 septembre 2015.
Vendredi 26 février 2016.
Alors que demain va s'ouvrir le salon de l'Agriculture, porte de Versailles, il ya quelques jours, des agriculteurs se sont invités, au domicile de Stephane le Foll.
Suite à cette recontre, bien que déplacée, à mon goût, notre ministre avait été invité à l'émission de Lea Salamé.
Je trouve que le procès qui est fait à notre ministre et à notre gouvernement, sur la gestion de la crise agricole actuelle, profondement injuste, et deloyale, et je m'en explique.
Deloyale, parce que le modèle industrialisé, qui sevit, depuis 60 ans environ (les années 50 du siècle précédent), n'a jamais, je dis bien absolument jamais été apprehendé, par quelque gouvernement que ce soit, depuis 60 ans, et je dirai m^me "au contraire".....
J'ai vécu, pour information, la totalité de cette période, puisque je suis moi, fille d'agriculteur, que mon père élevait des cochons, qu'il nourrissait avec les aliments jettés, ramenés et collectés, chaque jour, dans des bidons, à dos d'homme par mon père, qui recoltait ainsi, pas moins d'une vingtaine de lycées, dans le secteur....
J'ai vu, les fermes diceminées, les pommiers, babattus, contre des subventions, afin que les tracteurs, puissent enfin, bousiller à tous jamais, notre paysage avec le rememebrement...
J'ai vu, ma vie entière, mon père, lutter pour exercer son métier, du mieux qu'il pouvait, creusant des mares, là où la totalité de ses voisins, empochaient les subventions, pour les faire reboucher, et courber l'echine, mais marcher la tête haute, pour répondre aux manipulations, des différents gouvernements, qui pourtant, depuis la découverte de l'écologie, notamment, dans les années 70 commençait deja, à tirer le signal d'alarme, et nêtre non seulement jamas entendus, mais encore moins écoutés.....
PAS UN MINISTRE DE L'AGRICULTURE ALORS N'A JAMAIS EU LES COUILLES POUR REGARDER LE PROBLEME EN FACE, et dénoncer le mur de béton, dans lequel tous, ils nous envoyaient.
Oui, je dis bien tous, parce que le problème des pesticides, le problème du glyphosate, je le rappelle touchent la totalité de la population, via les maladies générées, sur notre génération, mais aussi, les générations futures, via le génome, qui s'en trouve modifié, par les pertubateurs endocriniens !
Alors, s'il y a un gouvernement, qui ait eu le courage, jusqu' alors, de regarder les problemes en face, dans l'agriculture, c'est bien notre gouvernement, depuis que François Hollande a été élu.
Je ne suis pas une politique, moi, c'est comme ça, je ne le serai jamais, non pas parce que je les trouve sales, je parle de conscience, parce qu'ils sont tous, y compris les pires, infiniment moins sales, qu'ils ne l'étaient, il me semble, dans les années 70, mais uniquement, parce que moi, je suis une artiste, ou plus précisement, plus encore, ce que l'on nomme UNE PASSEUSE.....
Ma nature véritable, c'est de raconter des conneries, pour faire rigoler la galerie, et si en racontant des conneries, je pose l'index, sur quelque chose qu'il importe de voir, et bien je n'en suis que plus satisfaite encore.
Aujourd'hui, j'ai entendu, qu'on reprchait à Stephane le Foll, n de ne pas être assez incisif, au sein des commissions, européennes, en ce qui concerne l'agriculture.
pour être franche, m^me si j'ai inspiré plus d'un personnage dans les films d'animation, je n'ai encore jamais été une petite souris, dans la poche de Stephane le Foll, quand il est en reunion à Bruxelles.....
Mais une chose est sûre...
Stéphane le Foll, il est comme moi, il a une grande gueule, et il ne faut pas faire chier.
Et si les ondes qu'il perçoit, je suppose, lui semblent plutôt négatives, pour lui, c'est vrai, ce doit être difficile.
Mais j'en connais d'autres, moi, qui au sein de l'assemblée européenne, quand ils doivent voter des lois, notamment, n'éprouvent aucune scrupules à y rester, eux, et soyez sans crainte, les ondes négatives, pour eux, ne le sont pas, ils adrent nager en eaux troubles, ils ne siègent là bas que pour gagner du pognon, au point d'ailleurs, de faire bosser leurs conseillers rémunérés, avec l'argent de la CEE, pour leur parti, en France.....
Alors, entre des députés européens, qui ne vont là bas, que pour que ça raque un max, contournant les lois, pour y être présents le mois possible, et se gardant bien, soit dit en passant, d'apporter le moindre embryon de solution, à la crise agricole actuelle, et un ministre, qui lui, est sincère dans sa démarche, extrêmement courageux, mais qui ne sait pas faire semblant, jusqu'à partir un peu avant la fin, je prefère moi, de loin le second.....
Vendredi11 mars 2016.
Apres notre salon de l'agriculture, la notre elle, est toujours aussi malade....
Certes il est dans ma nature de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide, mais ça m'empêche pas pour information, de rester lucide, et je ne suis pas du genre à nier la detresse, là, où elle se trouve.
Ces derniers jours, on me siffle, quelque soit l'angle agricole sous lequel je respire, un air "labelrougien", comme ils disent dans pub, hizr mtin, coté cochonnaille, enfin, charcuteie, pour les non initiés, et plus généralement, pour les autres.
Alors, ce matin, j'ai repris mon bâton de pélerin, pour aller lire sur le sujet.
Pour commencer, j'ai lu la compilation établie par le site "es crises", qui a regroupé les articles sur la crise agricole, et la position des supermarchés, qui sont prêts, eux, à concéder quelques efforts, et qui, pour cette raison, font l'objet d'enquêtes et d'accusations, par la Communauté euroropéenne, pour accusation de faire ainsi entrave, au libre echange, au sein de la communauté économique européenne.