google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Après la question, "faut il", la décision a été prise, la réponse est OUI.

Le 13/03/2015

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

 Doit on intervenir en Syrie aux côté de Bachar el Assad contre l’Etat islamique ?

 Oui j’ose poser la question. Puisque tout le monde tourne autour du pot……

   Ces dernières semaines il se trouve quelques boy scouts de l’UMP, qui se sont détachés de leurs  casiers de l’Assemblée Nationale,  pour partir en mission commandée, voir si Bachar el Assad ne serait pas éventuellement, en train de devenir un homme « respectable ».

   A leur retour de ballade un journaliste demandât à l’un d’eux, « ne croyez vous pas que ça ne soit pas tares raisonnable comme attitude » ?

   Il répondit « Bachar el Assad c’est le Diable, et il importe malheureusement, quelquefois,  de dialoguer avec le Diable.

   Il est bon, de se demander pour commencer, en quoi ce serait un problème effectivement, pour l’Europe et pour les USA notamment de dialoguer avec lui.

 La raison en est qu’on ne discute pas avec un bourreau……

   Dialoguer avec le bourreau lui confère sur le scène internationale un statut d’homme respectable…. Alors, que c’est un sanguinaire.

   Il y a un certains temps alors que nous avions des otages encore au moyen orient, alors que j’avais assisté à une conférence sur le sujet à Rouen l’un de leur confrères avait décrit la situation là bas. La situation de l’opposition qui est combattue par Bachar el Assad.

   Ce qui était apparu, c’était que cette opposition était entièrement morcelée, par des dizaines et des dizaines de factions  musulmanes, dont il est depuis bien des années rigoureusement impossible de discerner le moindre chef….

   Pour cette raison il est quasiment impossible pour qui que ce soit, de prendre la décision de les armer puisque ces soldats sont soit isolés soit désorganisés soit à la solde de certains islamistes fondamentalistes.

   Pour cette raison, le réseau  de reporters sans frontière avait décidé de ne les soutenir qu’en les initiant, aux fondamentaux du fonctionnement de l’internet ou plutôt de l’intranet, parce que c’est un outil, important, mais rien de plus.

    Je comprends parfaitement qu’il en ait été décidé ainsi…. Et je cautionne parfaitement leur position.

    Puisqu’être contre un homme de pouvoir, est parfaitement légitime, quand on a la certitude qu’il s’agit d’un homme dangereux et profondément malsain et sanguinaire…..

    Mais faire lutte commune n’exempte pas de  se poser la question  de savoir, si devant un ennemi commun en dehors de cette lutte, il se trouve des atomes crochus et de bonnes raisons d’être véritablement côte à côte POUR DES VALEURS COMMUNES.

    Et c’est précisément là et bien uniquement là, aujourd’hui que se trouve veritablement le problème, c’est que les dernières observations donnent que de plus en plus l’opposition à Bachar el Assad elle « semble » rouler pour l’Etat Islamique.

      Il y a quelques temps, alors qu’on voyait un reportage sur un jeune musulman il était originaire d’Afrique mais je ne sais plus de quel pays.

   Il expliquait son mal être, ce sentiment de sentir un  inutile, et sa volonté de faire de sa vire quelque chose de bien.

     Il lisait le Coran lui aussi. Mais visiblement n’y avait pas perdu sa capacité à juger et son liv bre arbitre.

 Il décidât de partir en Syrie lui aussi pour faire la guerre contre Bachar el Assad…. Et quand il découvrit, ce qui se passait véritablement là bas, et les raisons pour lesquelles, les chefs de guerre se battaient, il avait réalisé à quel point la perception de la situation avait été parfaitement tordue et déformée par les medias, et la propagande et surtout tellement loin  de ce que lui avait effectivement trouvé au sein du Coran.…. Alors, il avait décidé de partir et de ne plus se battre.

   Je dis bien SEMBLE ROULER puisque à l’époque d’internet et de la prolifération  des vidéos amateurs que l’on peut voir et qui font le tour de la planète en un temps record, la moindre vidéo  se répand comme une trainée de poudre.

   Ainsi Bachar el Assad en sortant de chez le teinturier, enfin dans l’hypothèse ou la teinturerie n’ait pas été bombardée, ça va sans dire, avec son col aussi blanc que sa conscience est noire,  sa cravate tellement bien mise, qu’elle doit épater Nicolas Sarkozy, se fait il filmer dans un hôpital devant une fillette qui ressemble étrangement à la petite fille que j’ai moi été, pour montrer à quel point il est proche de sa population, et que ce sont les méchants opposants qui sont les responsables de tels blessures et d’autant de morts.

    Mais que Bachar el Assad soit assez con, aussi con que les dirigeant de l’état islamique, et aussi cons que les djihadistes pour envisager une seule seconde, que quelqu’un puisse y croire, moi me déconcerte véritablement….

   C’est très exactement comme si pendant la seconde guerre mondiale Adolphe Hitler était venu un jour comme ça, selon son humeur et son caprice à Auswitzch, et puis dise au  responsable : « Je viens pour un petit reportage…… Un joli sourire, la bouche en cœur, je vous présente mon cameraman, on va faire une petite vidéo pour montrer à quel point nos centres de vacances sont au poêle !

   Alors, à la question « est ce qu’on doit y aller » pour information, François Hollande lui-même m’a fait tester sur la question il y a plus d’un an environ….

   J’ai chialé comme une madeleine pendant des heures, avant de lui expliquer. J’ai bossé pour synthétiser tout ça, et j’ai fait un copié collé vers l’Elysée, j’ai dit à Thomas « tu lui dis que j’y bosse, il aura ça dans la nuit ».

   Et j’ai vidé mon sac, comme jamais je n’aurai cru le faire, en m’adressant un jour à un président de la République, ça vous pouvez me croire. Il étai déjà question pour information de la comparaison avec Hitler.

 Enfin je me couchais soulagée.

   Et ce soir, je vais juste faire une véritable mise au point sur le rôle qui est le mien, veritablement.  Moi je suis un phare breton, le phare… Une religieuse derrière le comptoir aussi, un Paris  Brest, pourvu que ça se mange……

   Et oui oui, oui oui « je déconne en parlant de Bachar el Assad, que voulez vous, je ne vais plus jamais je dis bien JAMAIS renier, ce que je suis au plus profond de moi….

   Je suis une lumière. Un éclaireur, comme je l’ai toujours été, et rien de plus ! RIEN DE PLUS, et à ce titre je ne donnerai certainement pas mon point de vue, puisque je n’ai moi aucune raison véritablement de le donner.

    Je ne me  censure pas en disant cela, je ne choisis pas cette position par lâcheté ou par démission. Mais uniquement parce que je ne suis pas dans le rôle qui est le mien…… Voilà pour quelle raison je ne dirai rien……

    J’ai pour habitude moi de réduire les  relations entre les pays à un immeuble ou à des structures à taille plus humaine, comme un village, alors faite travailler votre imagination…. La décision ne m’appartient pas.

Mardi 21 avril 2015.

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-renouer-le-dialogue-avec-bachar-al-assad-est-un-leurre_882773.html

 24h après l'interview de Bachar el Assad, je n'ai pas encore redigé le moindre article sur le sujet ce soir;

 c'est le pretexte de cet article, qui m'o  en donne l'occasion.

 Enfin si ce matin, j'ai envoyé un message à F hollande et cet interview, n'a m^me pas fait le dixième du message, c'est vous dire;

   Il fût un temps où il y a quelques mois encore, je prenais la précaution de décortiquer l'interview, par écrit, comme je m'impose de le faire, à chaque fois que je sais que le sujet est important et surtout que j'ai pleinement conscience que de passer des heures ainsi à retranscrire les propos tenus, vont me permettre de trouver des embryons de pistes, et faire avancer au minimum les débats aux yeux des décideurs. 

   Il y a environ 15 jours, ou trois semaines je l'avais encore fait à son sujet....

   Je souriais le soir, en annonçant à Thomas ce que je faisais,  en traitement de texte, et curieusement le blog  était complètement bloqué, pour m'empêcher de déposer en  CC quoi que ce soit....

 "Le message était clair".... Thomas sait de quoi bois je suis faite et que je ne mâche pas mes mots. il est vrai que dans cet interview, il donnait des leçons de diplomaties en expliquant que ces derniers deaint être dociles et consensuels... c'est vous dire si j'y ai ma place ! mdr.

 Quoi qu'il en soit j'avais fait mon office et croyez moi une fois parvenu à l'Elysée je n'ai aucun doute que mon style que je qualifierai de "folklorique" a fait son petit effet !

Alors hier soir, considerant que l'interview était annoncé je dirai "en grande pompe", j'avais pris de quoi, noter.

 Pendant l'inteview, j'ai realisé qu'il n'y avait absolument rien à noter... Puis ensuite, réalisé que j'avais autre chose de plus important à faire... Puis réalisé que ça n'était que du vent et du véritable dialogue de sourd.

 Quand il pretend que Barak Obama, est  responsable, du phenomène attentat des extrêmistes musulman, ça n'est vrai, qu'un tres faible partie. puisue cette situation, n'est que la degenerescence du fait que beaucoup l'eat de culture musulmanne se soient sentis profondement blessés et humiliès depuis des siecles d'où le chao, aujourd'hui.....

 Mais Barack Obama notamment graceà moi, considérant pas mal de propos que j'ai tenussur les relations entre les USA et le reste du monde ne se situe absolument plus, dans une demarche inteventonniste, et surtout egemonique vis à vis des pays arabes..... Je pense sincerement qu'il aimerait juste qu ces confits cessent et que ces populations vivent en paix, au minimum et que la democratie arrive le plus vite possible, et rien de plus....

   Ors actuellement, Bachar el Assad, comme certains autres chefs d'etat de par le monde, n'ont abolument pas intégré, le fait que cette valeur égémonique ne soit plus d'actualité...... En fait ce que des dictzteurs, n'ont pas encore imprimé il me semble c'est que leur peuples, à eux je ne parle m^me pas du reste du monde  là, leur peuple à eux, ne se laissent absolumnt plus berner par leurs belles paroles. En fait, ils ne sont eux que les admirateurs de leur égos démesurés....

  Pour être crédible sur le plan international, les gens aujourd'hui, ne se contentent plus de belles paroles, mais veulent des actes, et ils croient infiiment plus, dans les chiffres d'Amnesty International, qu'au discours du dictateur qui les opprime...... 

 Si vous réécoutez cet intervoew, enfin oui, vous ne pouvez pas comparer puisque la première video, que j'ai decortiquée n'a plus été disponible sur internet, des le lendemain....

 Et bien figurez vous que son argument dans lequel il croit le plus est le suivant:

 "comment pouvez vous imaginez   r une seul seconde que je sois encore au pouvoir ? la seule explication, c'est que j'ai le peuple derrière moi qui me soutient....

 Ha c'est sûr c'est à pisser de rire... "il n'a pas vraiment le choix, le peuple"... Puisque s'il ne le soutient pas, c'est la torture ou les exécutions qui l'attend ! Et puis pour se révolter, il faut être capable de tenir debout et ne plus souffrir, etc...

 On lui montre une photo d'un helico, qui largue une charge explosive, une photo qui ne peut bien evidemment pas être un montage, il ne se démonte absolument pas, et vous explique qu'il doit y a voir erreur et que son armée est clean.... "On ne mange pas de ce pain là"..... 

 Je rappelle quand même, comme l'a fait monsieur Pujadas hier soir, que lors du début des révoltes, il y a quelques années, les maifestations étaient parfaitement pacifiques, et que c'est lui qui aété incapable d'entendre les rvolutionnaires s'il avait été assez fin pour le faire, la guerre civile ne se serait  produite. 

   Moi, je pense qu'un chef d'etat, qui ment, et qui est d'une évidente mauvaise foi, aujourd'hui, n'est plus écouté par son peuple, quelqu'il soit. Alors ça n'est pas pour epater la galerie à l'international.... Que la multiplications des médias, et d'internet rend les spectateurs et les peuples plus exigeants, puisqu'ils sont plus informés, ils se aissent moins manipuler qu'auparavent.

   Pour conclure,  je rejoins parfaitement la position de cette femme qui connait le sujet bien mieux que moi, et qui dit qu'il faut trouver des leviers en regardant vers des pays qui sont plus crédibles, que cet homme, qui j'ose esperer va laisser la place bientôt à quelqu'un de plus competant et de plus honnête.

 

 Lundi 28 septembre 2015.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !