google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Sept 2015, Vladimir Poutine, voudrait jouer les arbitres internationaux au sujet de la Syrie.

Le 24/10/2015

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

 Le choix, de Vladimir Poutine, est depuis des mois et des mois, de se présenter comme l'ami de Bachar el Assad.....

 Je ne jouerai pas à regarder à la loupe, ce que vaut l'expression, "les amis de mes amis, sont mes amis, les ennemis de mes annemis, sont mes amis, etc"....

 Pour la simple raison qu'en ce samedi soir, pour être franche, je n'ai pas envie de jouer !

 Je tenterai bien par contre, une hypothétique approche, et j'irai même jusqu'à l'analyse de l'expression, "Dis moi, qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es".

  Mais je dois bien avouer, ça serait malhonnête de le nier, qu'en ce qui concerne les relations diplomatiques, entre chefs d'etat, il me semble évident, par "affichage et médiatisation interposés", que cette expression même pourtant, frappée de bon sens, il me semble, perd ici, la moindre de ses significations.

  Quoi qu'il en soit, depuis des mois donc, Vladimir Poutine, infiniment plus disert, sur sa capacité d'hebergement, pour ce qui concerne son armée, quand elle opère sur le sol syrien, que ne l'est chaque pays d'Europe, pour loger les migrants que la dictature de Bachar el Assad, NOUS impose en Europe, force est de constater, qu'à défaut de convaincre, IL OCCUPE LE TERRAIN.....

   Quand je parle de "défaut de convaincre", je ne parle pas que de moi, je le précise, mais bel et bien de l'opinion international.

 A présent, il en est donc à tenter de faire croire qu'il consent, à soutenir l'éventualité de la reconaissance, d'une opposition, aujourd'hui, en Syrie....

 Oui, je parle bien d'eventualité, bien sûr. "Faut pas rêver non plus". Soyons clairs.

   L'opposition syrienne a toujours existé, a toujours subi les foudres du tyran,  (je vous rappelle, qu'il va y avoir un procès, pour crime contre l'humanité, avec preuves plus qu'accablantes à l'appui), qu'il aurait choisi pour ami, opposition, qu'on torture, qu'on massacre, qu'on bombarde, et qu'on assassine.....

    Et là...... D'un seul coup.... UN ANGE PASSE.

 Je serai tentée de rire, pour être franche. Mais je n'en suis pas encore là, et vous m'en voyez désolée.

 Il est vrai, qu'en ce moment, on a les choeurs de l'armée rouge, qui se produisent en France... Super. C'est vrai, en plus, que je trouve ça super.

 J'ai vu le reportage, il y a quelques jours, sur France 2.

http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/tournee-evenement-des-choeurs-de-l-armee-rouge-en-france_1142001.html

 Bon, je dois dire que j'étais enfouie dans mon fauteuil, les lunettes sur le bout du nez, en train de tricotter, mais alors, là, oui, j'ai vraiment rigolé et de bon coeur...

 Mireille Matthieu, qui lance le poing en l'air, pour chanter "Révolion"(oui, enfin, la parole, hein, pas une reprise de la chanson des BEATLES faut pas rêver !

.... Je suis vraiment morte de rire.

   Mais alors, "la cerise, sur la pièce montée des grand jours", c'est d'avoir entendu ce brave homme, dire (je le cite).

"A présent, on est en Démocratie, alors,

On peut chanter ce que l'on veut".

 Oui, j'ai mis de la couleur, car ça y est, mesdammes, et messieurs, pour ceux, qui sont à la recherche du moindre signe d'exhibition de l'humour russe,

-LE VOILA-

Bon, et puis pendant qu'on y est. Oui, parce qu'il faut que je vous explique.

 "Mireille Mathieu", on m'appelait comme ça quand j'étais pré ado, à cause de ma coiffure.

 Résultat des courses voilà, ce que ça donne.

 Bon ensuite, les balalaïca.

   Le charmant jeune homme, merveilleux guitariste, que vous voyez sur la gauche de la vidéo, et qui accompagne Thomas Fersen,  c'est lui, à lui, Pierre Sangra, à qui j'ai demandé d'apprendre à jouer de la balalaïca, il y a plusieurs années de celà.....

  Certes qu'eux en jouent, c'est parfait... Je trouve ça vraiment génial, j'adore tous les instruments de musique, surtout s'il ne sont pas connus.

Mais les choeurs de l'armée rouge peuvent toujours, faire jouer 50 balalaïcas, sur une même scène, c'est pas ça qui va comme d'un coup de "braguette magique", changer la "démocrature", en Démocratie, en Russie, je suis désolée.

 Et puis enfin, venons en aux faits.....

    Que Vladimir Poutine se gonfle le torse, avec les belles images, qu'il fabrique par ses reporters, sur place, c'est une chose.

   Mais enfin, j'ose espérer qu'il est conscient que ce ne sont que des images. Pour information, Georges Bush, lui aussi, à l'époque, utilisait ansi, à foison, à la face du monde, une image de redresseur de tort, et on a vu ce que ça a donné. Diaboliser, jusqu'à la caricature, les musulmans, qui plus est, sans aucune nuance, était d'une connerie, monumentale.

   Quand à ceux qui regrettent éventuellement, de voir que ça ne soit plus la France et François Hollande, pour l'instant, qui soient aux manettes des négociations,  je tiens juste à leur préciser que ce qui importe, c'est bien avant l'apparence, les actes et leurs efficacité.

   Et s'il est une qualité, plus qu'indispensable en matière de négociations internationales, c'est bien au contraire la discrétion qui est de mise, infiniment plus que les apparences, et les beaux discours.

   Ainsi, il  faudra infiniment plus que l'armée rouge, en tournée  à travers le monde, à grand renfort de balalaïcas, quand bien même il y en eut 50, et quelques milliers de syriens, qui ont eu le droit, de ne faire "que passer par la frontière russe", pour rejoindre par le nord, l'Europe, qu'ils voulaient rejoindre à velo, pour convaincre n'importe quel observateur, de l'efficacité de la posture, de Vladimir Poutine.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !