http://www.franceinter.fr/emission-victoires-de-la-musique-2016-12-fevrier
Bon, je suis allée voter, rien à rajouter de particulier, j'aimerai bien être de la fête, simplement.
Samedi 13 Fevrier 2016.
C'était hier soir.
Pour l'occasion, plutôt que d'y être invitée (mais si, vous verrez, ça finira bien par arriver un jour),a cru bon de bloquer le fonctionnement de mon téléviseur, pour m'obliger à la suivre sur France Inter , avec Rebeacca Manzoni, et Augustin Trapenard.
http://www.franceinter.fr/emission-victoires-de-la-musique-2016-12-fevrier
Pour commencer, j'explique pourquoi, on m'aprivé d'images !
La raison reside, (tien, c'est marrant, ça), la raison, reside, dans le fait, que quand j'avais commencé, à ecrire à Thomas Fersen, il ya fort fort fort longtemps, je ne disposais, moi, que de son disque TRIPLEX, qui compilait plusieurs scènes...
Ainsi, j'avais le sentiment, "en live", d'être au premier rang, et j'en prenais d'une certaine façon "plein les mirette". Même si d'habitude, on dit ça pour le regard, et bien non, moi, je ne suis pas comme tout le monde, d j'en prends aussi plein les mirettes, par les oreilles.
Alors, "pourquoi eux", et bien parce que ce sont mes chouchoux, tout simplement, parmi mes autres chouchoux.
Thomas aurait pu leur demander d'être positionnés côté public, comme d'autres commentateurs, je suppose.
Mais s'il a choisi l'envers du décor, c'est jutement, parce que moi, "de toutes les manières, c'est celle là que j'préfère". (vous avez vu comment ke j'o vous l'ai introduite, celle là ?).
Et oui, depuis des années où je sévis, il est arrivé souvent qu'on vous la fasse "envers du décor", dans les coulisses, souvent, à de multiples reprises, sur France Télévision, notamment, et c'est ma patte artistique "à moi personnelle", comme disent les enfants de la DDASS.
"La raison réside" (décidement, à force de résider, elle rique bien de s'implanter ), dans le fait, que je trouve tout à fait interressant, de voir l'envers du decor, comment ils se preparent, se font mâquiller, saper, rigolent, pour detresser quand ils ont la trouille, enfin, la vie en vrai, quelques minutes ou quarts d'heure, avant de passer devant le rideau, je pense qu'on n'a pas fini de vous le servir.
Une autre raison pour laquelle c'est important, puisque je suis à l'origine des rythmes scolaires, c'est que la démarche artistique fait partie intégrante, du bon fonctionnement d'une société, à plus forte raison, quand elle est démocratique et que les artitites peuvent s'exprimer, et que derrière un spectacle, un concert, une émission de télévision, se trouvent une quantité importante de professions, qui sont généralement parfaitement meconni ues, du grand public, et que de montrer l'envers du decor, peut ouvrir des perspectives professionnelles.
J'aime aussi, désacraliser, pour être franche, desacraliser le phenomène STAR, enfin, je veux dire que le côté "intouchable", moi, ça me gonfle....
Les artistes sont bien plus maintenant, des personnes "normales", j'y suis pour quelque chose, et j'en suis pas peu fière.
Nous en étions donc au fait qu'on m'ait imposé, de n'avoir comme seule perception, que le son.
Thomas sait que ne disposer que du son, en live, permet d'avoir une perceptio, plus proche, et plus incisive, que si une version par image, nous est imposée.
C'est pour cette raison qu'un livre, qui sert de bse our le cinema, par exemple, asse souvent, deçoit, celui quia pris connaissance de l'hitoire, pa le livre, parce que son imagination, a lui, a travaillé, et d'une certaine façon, "il s'est fait son film", il trouve alors, quasiment à chaque fois, que les images qu'on lui impose, ne sontpas à la heueur, des sensations qu'il a eue, quand il a lu, le livre.
Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas en train de dénigrer le cinema, là, n'est pas ma démarche, ni mon intention, ce film peut être absolument génial, quelque soit l'angle sous lequel on le regarde, je précise juste que ça n'a plus rien à voir, avec les sensations qu'ona eues, quand on a découvert le livre, c'est tout.
Donc, hier soir, je me suis fait mon film.
J'ai adoré le noeud Pape d'Augustin, qui était prfaitement adapté, au visuel de son blazer. Quand à Rebacca, moi qui la voyait plutot masculine, je dois dire que le jeu subtile de ses paillettes, sur sa robe fouraud était assez juste.
Je donne ces precisions, parce que je sais qu'Augustin aime bien donner la description de ses invités, chaque matin, reltivement à leurs vêtements.
Je precise que je m'étais installée bien tranquillement, dans mon lit, pour écouter couchée....
Et oui, je me suis un peu endormie, juste un peu...
Je ne vais pas détailler l'ensemble des recompenses, parce que d'autres vont s'en charger....
Je vais juste preciser, que presque tous ceux que j'aurai voulu voir recompensés, l'ont été. en fait, je n'ai eu que quelques bribes, une simple phrase, ce matin, aux infos, pour me donner le ton.
C'est Tôt ou Tard, qui s'est donc offert la part du lion.
Bon, je serai tentée de rajouter que depuis le temps qu'il a des malheurs, ça n'est que Justice de le voir ainsi recompensé.
Oui, je sais, cette blague n'est comprehensible, que dans la sphere fersennienne, ou bien "Tooutarienne", et bien C'EST BIEN FAIT POUR VOUS .....
VOUS ALLEZ EN BOUFFER DU TÔT OU TARD, MOI JE VOUS LE DIS......
ET PUIS PAS QU'UN PEU.....
http://www.jukebox.fr/thomas-fersen/clip,les-malheurs-du-lion,8uqrp.html
Je précise pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'oiseau, que sous ses airs on ne peut plus courtois et bienveillant, dort un homme pas si facile que ça à vivre, et je dirai même "pas facle à traire", et qu'il n'hésite pas à malmener son équipe carrément au fouet, quand le manque de discipline se fait sentir... Dieu soit loué, Tôt ou tard, sponsarise aussi l'éosine, pour soigner les plaies sanguinolantes, sur les dos des techniciens....
Oui, donc, Tôt ou Tard.
Oui, autant dire, "la famille".
Oui, je sais, je n'en parle jamais..... Mais ça n'est quand même pas ma faute à moi, si Thomas souhaite toujours, que je bosse côté politique, plutôt que côté musique. Mais il se trouve qu'ils ont toujours veillé sur moi, je le sais, et qu'à chaque fois que je chope un artiste qui m'interpelle, et que je dis à Thomas, "ho, et bien dis donc, tu as écouté ce truc".
Neuf fois sur dix, c'est Tôt ou Tard, qui est est derrière.
Sinon, en dehors des critères de sensibilité, chez Tôt ou Tard, j'apprécie, moi, relativement au titre de leur label, qu'ils savent attendre, et donner le temps, à un artiste pour éclore véritablement, sans qu'il n'y ait de pression, pour qu'il soit "rentable". Voilà, ce que moi, j'apprécie.
Pour ceux dont je sais, qu'ils ont été récompensés.
William Sheller, le père spirituel de temps d'artistes aujourd'hui. Pour moi, c'est assez simple, il y a chez lui, comme chez bien d'autres artistes, par leurs chansons, alors, qu'il est rigoureusement impossible que je les ai inspirés, relativement aux dates, des signes prémonitoires, dans une quantité de chansons, que je n'ai pas à détailler ici.
Et chez William Sheller, que j'ai toujours adoré, c'est plus marqué encore. Aussi, quand j'avais appris que Jeanne Cherhal (une des Françoises) avait appris le piano, avec son disque, j'avais trouvé ça vraiment super, et surtout interpellant.
Alors, le voir récompensé, hier, m'a moi aussi beaucoup touchée.
Pour ce qui concerne les autres récompenses, je pense à Yaël Naïm, parce que son style, la world Music, est vraiment un exemple typique, de ce que peut donner le croisement des cultures, en musique et chansons....Je suis vraiment contente, qu'elle ait pu enfin être recompensée, d'avoir persisté ainsi, dans son style si atypique.
Il ne faut pas oublier le lien, pour moi, avec Camille, (qui est l'une des Françoises) en ce qui concerne la chanson "I walk Until".
Vianey, j'adore aussi, bien qu'étant son inspiratrice, à lui aussi, quand il chante "t'es pas là", je crois qu'à force de l'entendre, je lui donnerai bien une claque à ce petit morveux !
Bon, c'est tout ce que j'ai à dire, pour me moment.