Je ne sais pas s'il faut sesatisfaire, dans cette nouvelle confrontation, entre sunnites et shites, du fait, que cette rivalité, n'ait rien à voir, avec la religion.... En fait, je pense que oui.
Oui, vous avez bien lu... L'un ou l'autre, qu'est ce que ça peut faire ?
Une guerre de religion, est une guerre qui a pour embition, de vouloir imposer un culte, à un pays autre. Mais elles n'ont jamais eu pour objectif, de part et d'autre, que de justifier les guerres, la religion, ne servant jamais que de prétexte et uniquement de prétexte....
Ce qui explique fort justement la couverture, du Charlie Hebdo, précisement, qui présente un dieu, "pluri cultuel", qui serait un assassin, conformement à ce que les djihadistes, ou les integristes religieux, ont toujours voulu faire croire à leur adversaires.
De tout temps, le fait de croire en un dieu, a largement servi de pretexte pour soumettre, ceux qui y croient, les dominer, les manipuler, leur faire peur, les intriguer, les humilier, les assassiner, et la religion catholique, sur ce point, n'a guère fait mieux, pendant son histoire.
Je suis croyante, moi, je le rappelle, pour ceux, qui ne le sauraient pas encore.
Mais je considère que les croyances auxquelles on adhère, quise materialisent par le culte, qui nous a été imposé, depuis notre naissance, et que l'on choisit de suivre, ou de ne pas suivre, c'est une affaie de conscience, présente un éventail très large de postures intellectuelles ou idéologiques promptes, à soutenir l'hêtre humain, dans les sentiments les plus nobles, comme l'entraide, l'Amour de son prochain, la compassion.....Où la conscience d'appartenir à un groupe, dont hélas, pour certains, les limites semblent s'arrêter au culte, précisement, ce qui enferme leur culture, qui est leur vraie appartenance, dans une forme de bulle asphxiante, et nauseabonde.
Je regardais aux infos, hier, ces musulmans révoltés, qui venaient de saccager cette ambassade, et je me demandais, moi, en quoi, ou plus précisement, dans quel poucentage, ces "révoltés", étaient ils vraiment conscients, du bien fondé de leur colère, et quelle part, de Foi, il pouvait bien demeurer, dans leur cerveau ?
Aujourd'hui, la rivavlité, entre les deux, ressemble à s'y meprendre, à l'opposition qui a avait existé il n'y a pas si longtemps, entre catholiques et protestants..... Et puis les hommes, se révélant incapables de résoudre ce conflit, ce sont les femmes, qui ont été amenées au pouvoir en Irelande, pour que cette guerre cesse.
Et ça marché.
Je me garderai bien pour ma part, d'entrer en immersion dans cette rivalité, parce que ça n'est pas mon rôle. En fait, je ne peux le faire, que sous un angle qui consiste à réfléchir, en quoi et comment, les pays du golfe, aujourd'hui, sont en mesure, ou pas, d'entretenir des relations satisfaisantes, avec nous, Français, mais aussi, l'Europe, ainsi que le reste du monde.
Voilà, ce qui moi, m'importe.
Ausujetde mon titre je m'en explique.
Les pays du golfe, tirent leurs immenses fortunes, de l'or noir, ça n'est un secret pour personne.
Entre certains d'entr eux, qui entretiennent avec daesh, des relations plus que troubles, au point de les financer, d'autres, qui en sont au même point, mais c'est parce qu'ils subissent un chantage, de la part de groupuscules integristes, sur leur propre sol..... (parce qu'un gratte ciel qui s'enflamme, juste avant le feu d'artifice, le jour de l'an excusez moi, mais c'est pas un petit Youssef, qui a juste joué un peu avec les allumettes).....
Une chose, est certaine, cependant, j'avais lu un article sur ce sujet, il y a quelques temps, et j'avais trouvé ça fort juste.
Les riches familles saoudiennes, ou d'autres pays du golfe, envoient leurs fistons, dans les plus grandes écoles, souvent, à Londres, d'ailleurs.
une fois fait leurs etudes, dans des pays democratique, certains d'entre eux, erouvent un veritable desir, de voir evoluer, leurs pays, sur le a voie, de la democratie...
Bon, d'accord, j'admets, que 47 assassinats, d'un coup, ça leur file un sacré handicap, côté droits de l'homme....
Mais on ne peut pas pretendre, envoyer fiston, apprendre la democratie, avec les graines, qui ont été germées, et qui vous obliger ces pays, à devoir s'y mettre, et parallèlement, refuter, toute volonté de voir, ces evolutions, se faire, véritablement, et qui tire les ficelles ?.... Les plus riches familles de chaque pays concerné, qui comme on le fait, ici aussi, en Occident, comme par hasard, sont extrêmement attchées, à leurs tradition, dont les cultes, sont trop contents, de se nourrir, et pourquoi ? Parce qu'ils touchent un chèque généreux, pour payer les mosquées.... Exactement, selon le même principe, pour lequel les plus fervents catholiques, des familles les plus riches, payaient un vitrail, ou des réparations sur les Eglises, pour s'acheter une place au paradis, ou si vous préférez, se rachètent une conscience.
Pour ce qui concerne l'or noir, dont je parle, dans le titre, avec le charbon, il est responsable d'environ 90%, de la pollution, qu'on peut observer sur notre planète.
Aussi, quand je vois que le pétrole, entre ces deux forces, qui sont aussi religieuses, dans l'esprit de leurs chefs, que moi je suis trader, c'est vous dire, je trouve pour le moins interpellant de voir, que c'est cet or noir, qui ait bâti leurs empires, et que c'est par cet or noir, aujourd'hui, que les ossatures même de leurs pays, se trouvent ébranlés, par l'éffondrement du cour du pétrole....
Quand je voulais parler, plus haut, d'un désir de progression, vis à vis des valeurs démocratiques, je voulais parler aussi de l'Iran, sur ce point, qui avait vu un film remarquable récompensé. TAXI TEHERAN.