google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Surplus agricoles européens, et Salon de l'Agriculture.

Le 17/02/2016

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

Que faire de  ce surplus européen ?

 J’ai vu un reportage, sur le sujet, hier, aux infos.

   Je précise que ce surplus, n’existe que pour que la surproduction n’entraine pas une chute des cours.

 D’un autre côté l’UNICEF tire la sonnette d’alarme, en ce qui concerne la situation de famine, sur le continent africain.

   Certes, j’en vois déjà qui se frotte les mains, en se disant, « la petite Françoise » (mes Des…. Tracteurs, utilisent toujours des mots  les plus rabaissants possible, quand il s’agit de m’épingler, en train de remettre en cause mes principes fondamentaux, à savoir, « au lieu de donner à manger à quelqu’un, apprends lui plutôt à pêcher ».

   Mais non seulement je ne remets pas mes principes en cause, mais j’insiste sur le fait que ce soit vraiment la théorie qui vaille, plus que jamais.

  Et comme je ne suis pas la seule à penser ainsi, au moment où j’écris ces lignes, à BARENTIN, 10h 14, le mercredi 17 février 2016, dans un café, pendant que mon linge lave à la laverie automatique, W9, qui est diffusé, derrière moi, contre le mur, vient de passer, « les ricochets »……

 A présent, c’est Grégoire, qui chante, « tous ensembles »……

 BREF….

 Ensuite.

   Ce surplus, donc alimentaire, je ne sais pas de quoi il est composé, exactement, mais en bonne simple mère de famille, en quelques sorte, si j’avais mon congélo plein jusqu’à la gueule, alors, que je sais que pas loin de moi, se trouve des personnes, qui meurent de faim,  sans systématiquement, leur filer tout ce que j’ai, j’aurai à cœur de me bouger le cul, tout simplement.

  Dans ce qui peut sembler dans la pratique, être contraire à mes principes, plusieurs explications.

   La première reside dans le fait, que ce sont les enfants, les premières victimes, et que jusqu’à preuve du contraire, une enfant, c’est pas lui qui doit aller bosser, mais les parents.

  La seconde, c’est que compte tenu de la crise actuelle, ou plus précisément, la guerre contre Daesh, la donne est différentes, si on compare la situation de l’Afrique, dans son ensemble, aujourd’hui avec ce qu’elle était, il y a 10 ans, par exemple.

  En fait,  je pense moi, que cette aide ne doit se faire qu’à certaines conditions, pour qu’elle ne soit pas perçue, comme humiliante, pour eux, chose que je comprends parfaitement.

 Une des pistes, consiste à mettre en avant, à chaque fois que c’est possible, les initiatives qui sont mises en place, sur place, par les pays africains eux même, pour montrer ou plus précisément, leur réelle volonté, de devenir indépendants, vis-à-vis des autres continents et cas uniquement, vis-à-vis du continent européen.

    L’an dernier, j’étais allée moi, au salon de l’Agriculture.

 Il y avait, sur place, une partie du salon, consacré à l’Afrique.

 Je ne sais pas ce qui est prévu, cette année.

    Mais si un effort est vraiment fait, pour mettre en avant les inititiaves africaines, SURTOUT SI ELLES EMANENT D’EUX, EN PARTICULIER,  je considérerai moi, que cette aide alors accordée, serait idéologiquement, parfaitement acceptée.

 Autre chose.

    Il m’est déjà arrivé, à plusieurs reprises, ce qui est un argument des manipulateurs, pseudo musulmans, qui soutiennent DAESH sous la table, que bon nombre de grosses entreprises, qui travaillent avec l’Afrique, tous pays confondus, ne font que spolier leurs richesses, leur Culture, leurs matières premières, entretenant une forme d’assistanat, qui est dommageable à l’Afrique.

   Si l’on écarte, les répercussions qui sont dues aux réminiscences colonialistes, dont les extrêmes droites  se nourrissent,  comme des asticots sur une charogne, je pense sincèrement, moi, que  beaucoup d’entreprises, qui sont autres qu’africaines, sont réellement bien intentionnées, vis-à-vis de leur continent, et sont donc éloignées d’une attitude condescendante, vis-à-vis d’eux….

   Néanmoins,  j’aimerai moi, que les cadres qui encadrent (c’est bien la moindre des choses qu’on leur demande, le jour ou des cadres n’encadreront plus, avec un peu de chance, on arrivera peut être à voir adoptée, la taxe sur les valeurs financières, depuis le temps qu’on nous prend pour des cons sur le sujet)….

   En fait, le risque repose dans le fait qu’un jour, c’est moi, qui ne parviendrai plus à encadrer les cadres qui encadrent.

   Que ces cadres donc, se posent la question suivante….

    Au sein de leurs équipes, quel est donc le pourcentage d’africains, qui sont réellement aux mannettes.

    Je ne prétends pas qu’il faille là  aussi, avoir recours, comme certains le demandent, au quottas, relatifs aux ethnies, mais au moins qu’on y veille, et qu’on se pose la question.

    Pour ce qui concerne le salon de l’agriculture, moi, l’an dernier, j’y étais allée, et j’avais eu d’excellents contacts, sur place, que ce soit avec le continent africain, ou avec les autres.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !