Aujourd'hui, 14 novembre 2015, nous sommes, le lendemain d'une nuit sanglante, ici, en France, le pays qui m'a vue naitre, et que je n'ai quasiment encore jamais quitté.
J'ai tourné ce matin, en fin de mâtinée, une vidéo sur ce multiple attentat, qui traumatise effectivement la population française, et plus particulièrement les parisiens, puisque c'est à Paris, que ces abominables attentats, ont été commis.
Helas, pendant que la video terminait d'uploder, mon ordnateur qui était tombé il y a quelques temps a rendu l'âme, dévorant comme un affamé ma vidéo.
Le hasard, curieux hasard, avait fait, qu'il y a quelques jours, que je m'étais pris le bec avec quelqu'un, (pourtant, je suis plutôt consensuelle, d'habitude), au sujet de Charlie Hebdo.
On nous accusait, je cite "ne pas respecter la Culture".
Je n'avais pas encore posé mon article, juste parce qu'il manquait la touche finale, et puis je n'en avais pas encore trouvé le temps.
Hier soir, donc, alors que j'étais moi aussi, en train d'assister à un concert de Camelia Jordana (comme Jordanie), à mon retour, j'appris la nouvelle.
Ce matin, repensant à mon article, je me suis dit que peut être, le moment était il mal choisi pour le poser, ou qu'il serait plus judicieux, et plus consensuel, d'attendre quelques jours.
Et puis faisant mes confitures, confiture, de poires de Pisay, pour les connaisseurs, je me suis dit que tout compte fait, non, il vallait mieux, au contraire, le poser.
Je vous le livre donc, tel quel, avant les attentats.
Pour ce multiple attentat, j'y reviendrai, ensuite.
Respecter la culture.
Vaste programme, s’il en est.
Je m’explique.
Ce matin, sous un article, qui parlait de Patrick Pelloux, qui vient de sortir un nouveau livre (encore un ? Patriiiiiiick, tu exagères !), je lisais les commentaires, enfin, ceux qui me sont tombés sous la main, et qui non seulement, tentaient de le salir, mais en plus, l’accusaient en quelque sorte, de tirer la couverture médiatique, relative aux évènements de Charlie Hebdo à lui, « pour vendre son livre ».
Soit…..
Si internet est un moyen merveilleux de donner la parole à bien des anonymes, qui n’avaient pas la chance de pouvoir s’exprimer, depuis toujours, ce dont je suis la première à me réjouir, il ne fait aucun doute, que le revers de la médaille permet à n’importe quel connard frustré généralement, de s’en donner à cœur joie.
D’habitude, quand je tombe sur un gisement aussi fécond qu’un pied de pétrole en plein désert, (vous aurez remarqué, j’espère, avec quelle dextérité j’exploite la métaphore « obscure », je dispose d’un onglet « répondre », qui me permet de remettre chaque connard à sa place, avec un bon uppercut verbal, au moins aussi profond que les abysses de leur connerie vertigineuse.
Ainsi, me voilà contrainte de devoir faire un tir groupé……
Certes, je pourrai parfaitement partir du principe, que les échantillons de connards dont je parle, n’ont été posés là, que comme effaroucheurs à muse, dans le seul et unique but, de me faire sortir les griffes…..
Mais c’est qu’il n’arrive absolument jamais que ces postures soit disant artificielles, ne le soient « pour de bonnes raisons », ou si vous préférez, cela signifie que si ceux là, ne sont pas des authentiques, ça signifie juste que le hasard, ne me les a pas encore fait rencontrer…
Dommage Eliane.
Ainsi, donc, dans l’un des commentaires, il était dit que Charlie Hebdo, ne respectait pas la culture.
Pour commencer, on va faire un peu de s description sociologico philsoico « breves de comptoir », qui consiste à bien insister, sur le fait, que dans chaque religion, il existe des spécimen, qui halas, ne sont pas encore stériles, que l’on nomme, « le connard religieux ».
Le connard religieux est un être qui a pour principe, d’adhérer à un culte, pour la seule et unique raison, qui consiste à trouver parfaitement légitime, qu’un maitre spirituel, pense à sa place, pour la simple et unique raison, qu’on lui a tout fait depuis sa naissance, pour le lobotomiser, généralement en mettant en place une absence de scolarité, ou une scolarité, qui n’avait pour seul objectif, que de ahaner des textes sacrés, de telle sorte que même ses parents, quelquefois, voient leurs discours passer au second plan, relativement, aux chefs religieux.
C’est vous dire le niveau.
Si j’ai appelé mon article, « respecter la culture », c’est parce que c’est ce qui a été reproché, à l’équipe de Charlie Hebdo, et à tous ceux, qui les ont défendus, couverts, et « pire encore », comme moi, encouragés.
Il est pour le moins interpellant, justement, de se demander ce qui serait susceptible, d’être considéré comme « respectant la culture ».
Je vais commencer par la version agricole, qui consiste à voir certains autres connards (parce que c’est une espèce assez prolifique, qui présente l’inconvénient d’être un peu comme l’hydre, à 9 têtes, à chaque fois que vous coupez l’une d’elles, ça repousse de l’autre côté.
Non, non, je ne céderai pas à cette tentation, parce que ça serait leur faire trop de pub.
Pour commencer, ce qu’on appelle « la culture », d’un peuple, d’une ethnie, ou d’un pays, ne se résume absolument pas uniquement, et strictement, dans le culte, qui l’a accompagné, depuis des siècles, mais aussi de bien d’autres choses, absolument passionnantes, qui ont à voir, avec les cinq sens.
L’ouïe, à laquelle correspond, le langage parlé, qu’il soit récitant, authentique, ou romancé, et joué, qui a donné les contes, les légendes, la musique, et les chants, de toute sortes.
La vue, qui implique qu’aucun voile, au grand jamais, n’empêche l’humain en question, quelque soit son âge, d’avoir une perception, de son environnement « naturel », c'est-à-dire, son paysage, sa ville, avec ses couleurs, et le plus précieux, le regard des autres humains, qui boivent aux sourires, et aux regards de ses semblables, l’architecture, la peinture, et toute représentation purement visuelle.
Le toucher. Lui est concerné par tout l’artisanat, le savoir faire accumulé, depuis des siècles, l’architecture, (je rappelle pour information, que daesh, a rasé, des monuments religieux, d’une valeur inestimable, partout où ils sévissent, ce qui est d’une extrême gravité), l’artisanat, là encore.
La voix. Qui participe à la richesse de la langue, des dialectes, des patois, qui sont traduits par des contes, des chansons, et la communication, au sens le plus usuels, et quotidien qui soit.
Là, je me dois de faire une pause.
En effet, à la base, je parlais de Charlie Hebdo, on leur reproche de rire de tout et de rien, et c’est parait il, en se moquant qu’ils auraient commis les pires outrages.
Pour commencer, moi, j’achète à présent, Charlie Hebdo, parce que j’en ai besoin, pour me sentir bien.
L’image de Charlie Hebdo, en fait, a toujours été relativement tronquée, puisqu’on ne parle absolument jamais des infos très fouillées, qui sont à l’intérieur bien plus axés sur la politique, et le social, que sur la religion, généralement.
C’est important, pour moi, de le préciser, parce que se moquant, de tel sujet, ou de tel autre, n’est pas anodin, mais au contraire pour objectif, de dénoncer ou approfondir un sujet important.
Ensuite, le rire est un comportement reflexe, qu’on adopte spontanément, devant n’importe quelle situation, surtout quand elle nous semble tellement douloureuse, que notre impuissance, à la résoudre, nous y oblige.
C’est précisément, selon ce concept, que nait, une envie de faire un dessin humoristique.
Je vous donne exemple.
Hier, 11 novembre, commémoration, devant le monument aux morts, avec le maire de mon village, et une trentaine d’ administrés, dont je fais partie.
Apres le moment de recueillement, et la lecture de la lettre remises aux maires, à cette occasion, il déposât, une gerbe de fleurs, au pied, du monument.
Il se recule, et le recueillement reprend.
Un administré, fait la remarque que la gerbe n’était pas vraiment bien centrée, au milieu.
Il reviens, et la decale, de quelques centimètres….
Je me tournais alors, vers mon voisin, et spontanément, je lui dis ceci (en pensant à Bayrou), ‘ho, ben zut alors, si c’est pas « aumiyeux !, et je rigole sans bruit, et je rajoute, « y’a pas à dire, en chaque habitant de sainte Austreberthe, il y a du le Nôtre ».
Oui, on était tous en plein recueillement…..
Jamais je n’ai cherché à porter ombrage, en quoi, que ce soit, ni à la cérémonie, ni à nos soldats, dont je ne pense pas avoir fait le moindre affront, je le précise.
Voilà, un musulman, est lui aussi, un être humain, qui fonctionne physiologiquement, exactement comme n’importe quel autre, ne leur en déplaise. Et l rire, n’est pas antinomique avec la moindre religion.
La seule chose, qui à mes yeux, soit véritablement sacrée, c’est la Vie d’un enfant, d’une femme, ou d’u n homme.…..
Personne jamais, sous aucun prétexte, n’a le droit, d’intenter à la Vie, de qui, que ce soit, quelque soit le prétexte, qu’il soit criminel, ou ait commis, les pires des outrages, aucun être humain, ne devrait être privé du bien le plus précieux, celui de vivre, au sens le plus basique qui soit.
Voilà, pour quelle raison, je serai toujours, notamment, contre le port d’arme, pour des sitoyens ordinaires, comme vous et moi.
L’adorât. Parce que si c’est probablement le sens le moins développé, chez l’être humain, il n’en reste pas moins, qu’il marque, un édifice, un lieu, une région, ou un pays, (par une fenêtre ouverte, en voiture, par exemple)souvent, par l’intermédiaire aussi de la gastronomie, qui elle, utilise certains produits locaux, plantes, aromates, épices, parfums, qui sont propres à la culture dont il est question .
De façon générale, on utilise précisément, le terme TERROIR, qui vient de « terre », celle-ci, ramenant, au mot « Culture », qui au sens large, regroupe alors, tout ce que j’ai dit, précédemment.
Ainsi, on ne peut que remarquer que le mot « culture », n’est pas une histoire d’élite intellectuelle, mais bel et bien au sens, précisément « au ras des pâquerettes », et sans pour autant avoir « effeuillé la marguerite ».
Ainsi, quand un enfant a eu la chance, même si ses parents ont souhaité qu’il soit adepte de tel culte ou de tel autre, il a été scolarisé, et que dès son plus jeune âge, rien n’a été fait, pour l’entraver dans sa soif d’apprendre, qui est chez l’enfant spontanée, son insatiable curiosité, la diversité de ces cultures lui semble, juste absolument merveilleuse.
Il se retrouve alors parfaitement apte à se nourrir de la différence qui existe, entre telle culture, ou telle autre, simplement parce qu’il est toujours plus intelligent, car plus tolérant, que ses parents.
Je veux dire que par essence, lui même un enfant, est parfaitement tolérant, et que c’est généralement par la religion instrumentalisée, que son intolérance a germé.
Ainsi Charlie est il perçu, encore, comme représentant une idéologie, qui ne respecterait pas « la culture »……
Mais la culture d’un pays reste la même, si une autre religion la supplante…..
Je veux dire, en prétendant cela, que la religion n’est qu’un ensemble de dogmes, qui sont perpétrés, de génération en génération depuis des siècles, et qu’elle se superpose à la culture, comme le ferait, un filtre qui modifie la perception de la culture dont il est question.
Ainsi, si l’on observe certains pays, où les catholiques sont persécutés, alors que c’est l’Islam qui est dominant traditionnellement, ou qu’à l’inverse, les musulmans sont persécutés, dans une zone où traditionnellement, ce soit des catholiques, qui soient dominants, les persécuteurs religieux, les perçoivent comme un risque relativement à leur culture, alors, que cette menace n’a absolument jamais existé…..
Le défit, aujourd’hui qui est fondamental, où persistent le risque de guerre, ou de génocide, consiste à aider les populations à prendre conscience, qu’ils ont droit à la connaissance, et donc, doivent réclamer la scolarisation de leurs enfants, contrairement à ce que pensent beaucoup de religieux, et que ce qui forge leur véritable identité, au sein de leur pays, c’est précisément la culture dont éventuellement la religion, n’est en vérité, qu’un filtre, qui leur a été imposé, depuis la nuit des temps.
J'ai entendu, aux infos, ce matin, et ce midi, encore, plusieurs personnes, de droite, (désolée, si je dénonce), qui avaient demandé à François Hollande, d'accentuer les differentes dispositions, qui consistent à surveiller, notre territoire, et les différents sites qui seraient susceptibles d'être des cibles, d'eventuels terroristes.
Je tiens juste à rappeler que les decennies, qui ont précédé l'arrivée au pouvoir de François Hollande, ce fût la droite qui était au pouvoir et que la relation que ce dernier, avait avec certains chefs d'etat, à l'etranger, ont été de nature à pervertir parfaitement ces relations, au point, effectivement de voir certains musulmans, adhérer à des mouvements extrêmistes.
Chacun sait, que les pays arabes, dans leur ensemble, depuis plusieurs iecles, m^me, ont fait l'objet d'un mepris veritable, venant de l'occident, et encouragé, à l'époque, qui plus est, par les plus hautes autorités ecclésiatiques.
Certes j'entends bien, et c'est pour moi, une veritable evidence, les ecclesiatiques d'aujourd'hui, ne sont pas responsables, des positions, qui avaient cours, à l'epoque.
Mais il n'en reste pas moins que ces blessures, d'une extrême grativité ont laissé des traces dans l'inconscient collectif, de ces peuples aujourd'hui, pour certains, et que c'est sur ce terreau là que pousse le djihadisme, aujourd'hui.
J'en tiens pour preuve un excellent livre, qui vient de sortir, que je vous recommande, et qui s'appelle, "l'école des colonnies".
http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-quand-les-colonies-faisaient-ecole-2015-11-07
Et si la France est elle, la cible privilégiée de cet attentat, c'est précisement, parce qu'il s'en trouve certains, qui craignent véritablement que l'on parvienne à ce réconciler véritablement, j'entends par là, par un véritable respect mutuel, sur un même pied d'égalité, avec un certains nombre d'eat de culture islamique.
Car le Djihad, lui, se nourrit, de cette humiliation. C'est sur cette humiliation, qu'ils s'appuient eux, pour "faire leur business", de trafic d'armes, de drogue, etc, pour assoir, leur pouvoir.
Voilà, ce qui aujourd'hui est veritablement, le gros problème, auxquels ils sont confrontés.
J'ai entendu ce matin, l'auteur, du livre "Djihad Academy", Nicolas Henin.
Et j'ai trouvé son intervention, parfaitement éclairée, et parfaitement juste.
http://www.franceinter.fr/personne-nicolas-henin
Quand aux terrorites, eux, ils sont lobotomisés, conditionnés, selon exactement les mêmes principes que le lavage de cerveau, qui est pratiqué dans les mouvements sectaires.
Et pour en revenir à ces attaques, dont se rendent coupables, la droite, je trouve juste hallucinant, qu'il n'aient pas à l'époque, été plus visonnaires.
Car gérer un pays, c'est prévoir, c'est à dire, gérer surle long terme, autant que sur le court terme, ors, eux n'ont jamais eu pour seule vision, toujours, que le court terme.
Il est posibl que certains sous estiment cette donnée, qui pourtant est fondamentale.
Au sein des écoles, notamment, primaire, collèges, et secondaire, universités, aussi, la laïcité véritable, la seule qui vaille, aurait du intégrer, à l'époque, l'initiation aux differents cultes, une initiation objective, qui aurait justement été une occasion merveilleuse, de "huiler les relations, entres les communautés culturelles", et que chacun prenne conscience, que leurs religions, n'était qu'une partie de leur culture, et pas la totalité, comme certains le croient encore aujourd'hui.
J'avais oublié, il faut absolument aller réécouter, "sur les épaules de darwin", histoire d'élever un peu le débat, c'est ici:
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-argile-du-passe-2
Et puis aussi, "CO2 mon Amour, avec Denis Chessou", où il parle d'une petite mesage noire, qui est arrivé, dans le parc du marcanterre, parce qu'il n'ya avait plus rien à manger, sur ses terres d'origine, ce qui nous ramène aux migrants, qui arrivent en Europe.
http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-ronde-dautomne
Où Jean Marie Pelt, nous raconte comment il partait herboriser dans des zones, qui sont aujourd'hui en guerre contre Daesh, et où les communautés religieuses, cohabitaient parfaitement, à l'époque.
Fausses informations, qui ont circulé, sur les réseaux sociaux.
http://www.rtl.be/videos/Video/556461.aspx
https://secure.avaaz.org/fr/paris_solidarity/?bSXobib&v=68059
Dimanche 15 novembre 2015.
J'ai repondu à quelques commentaires, en dessous.