J'avais entendu aussi que certains édifices religieux étaient désormais reconstruits aussi, ce qui est une bonne nouvelle.
Mais, je cite: " Il a cependant affirmé que «la paix n’est possible que si il y a un accord politique clair» entre les groupes rebelles du Nord et le gouvernement de Bamako".
Parce que les groupes rebelles à la base ne sont que des groupes ethniques qui se sentent frustrés, de ne bénéficier d'aucune reconnaissance intellectuelle et culturelle il ne faut pas l'oublier. Et c'est cette frustration qui sert de nourriture aux groupes extrêmistes utilsant officiellement le Coran et l'Islam. mais sans ces humiliations, qui sont anciennes, le "terreau" n'existerait pas à ce que ça se soit ainsi developpé.
Alors "comment tuer ce terreau".
En rencontrant leurs chefs. Ce qui ne signifie pas qu'il faille repondre systematiquement à leurs demandes. mais dans un premier temps, les recevoir effectivement pour dialoguer. Les ecouter. Il est possible alors qu'il apparaisse des opportunités qui ouvrent certaines perspectives.
Il faut leur expliquer qu'il est envisageale avec la Culture Touareg notamment, j'avais abordé ce sujet il y a plusieurs années deja,de de velopper une forme de tourisme liè au désert.
Il est envisageable aussi de chercher à redynamiser une agriculture dans le sud du pays.
http://mali.um.dk/fr/danida-fr/les-programmes-sectoriels/agriculture/
http://zouba.org/Mali/AGRICULTURE.php