http://www.les-crises.fr/le-fascisme-est-il-de-retour-par-robert-paxton/#comment-344925
Je trouve cet article tout à fait interpellant.
J'ai laissé un commentaire, dessous, dont je pose, le copié collé.
Oui, je comprends, ce que tu veux dire.
Mais enfin, il n’est pas nécessaire d’être aussi réactionnaire qu’eux, pour les combattre.
Enfin, je parle pour moi. le problème réside, dans le fait, qu’il faut maitriser son langage, et tenter de comprendre.
Quand on tombe sur des commentaires, stupides, odieux, répugnants, garder son calme, et “ne pas leur faire le cadeau, d’utiliser leurs armes”, c’est ce que j’ai toujours fait, et ça semble plutôt bien fonctionner.
Hélas, trop souvent, ils parlent “entre eux”, avec des groupe fermés, sur les réseaux, pour ne pas être contredits, puisqu’ils ne tiendraient pas la route, côté argumentaire.
Mais il faut “remettre le metier sur l’ouvrage, de façon lancinante, et insistante, et ne pas lâcher le morceaux, nous n’avons pas le choix.
Je ne suis pas allée lire les autres commentaires, par manque de temps, mais je trouve que beaucoup parlent, et commentent mais bien peu vont au charbon, comme je le fais, moi, pour proposer des solutions, et pour commencer, parler, répondre aux commentaires, et discuter, ce qui est pourtant l'essentiel, et je dirai même "la base".
Pour ce qui concerne le contenu de l'article en lui même, je trouve assez interpellant, de se poser la question, de savoir, si d'utiliser, les mêmes mots, a une incidance, ou pas...
Ca devrait, pourtant, puisque ça fait référence, aux pires heures de l'histoire européenne.
Et pourtant, là, ou l'un des commentaire, précise qu'à cette époque, hitler, avait une vision deja européenne, on assiste aujoud'hui, au contraire, à sa négation, si d'aventure, on tentait de la faire exister, pour des valeurs qui seraient aux antipodes, de celles de hitler.....
Sacré paradoxe, tout de même, non ?
Quoi qu'il en soit, je me garde bien, moi, effectivement, d'utiliser ce mot, pour la simple raison, que dans le but de développer, mes raisons profondes et existentielles, qui justifie notre positionnement, il me semble plutot mal venu, de brandir un tel drapeau.
Je préfère moi, m'en tenir à des situations du quotidien, pour mener mon combat, ça me semble d'une part, plus efficace, et d'autre part, moins insultant.
L'insulte n'a jamais été une arme valable, elle ne peut être tolérée, que dans un moment de colère, et pour éviter de donner des coups.