http://www.lepoint.fr/monde/airbus-l-annonce-du-president-iranien-11-11-2015-1980859_24.php
Je précise que j'ai regardé avec grand interêt l'interview, en question.
Je passe sur les contrats economiques, parce que ça n'est pas de mon ressort.
Je vais plutôt, moi, les jours qui viennent me pencher sur leur agriculture, et des à present, sur les Droits de l'Homme.
Oui, c'est évident, il y a aujourd'hui une volonté de voir la société iranienne évoluer.
Aussi, quand il pretend, au sujet des opposants, qui sont emprisonnés, qu'ils le sont, parce qu'ils ont adopté une attitude non conforme à la constitution, il faut n'y voir que le signe, du fait, que cleur constitution doit evoluer.
J'ai fort bien saisi, le fait, que les religieux jouent un rôle trop important, dans la société iranienne.....
C'est le cas, helas, dans beaucoup de pays.
Il y a quelques jours, dans un documentaire, INFRAROUGE, on voyait, à quel point, la religion cathlique, jusqu'à il y a encore quelques decennies, prtiquait, le trafic d'enfant, et l'infenticide, avec pour seule et unique pretexte, que le pouvoir irlandais, à l'epoque, avait donné carte blanche aux autorités religieuses...
Ainsi, n'importe quelle jeune fille qui se retrouvait enceinte, sous couvert de religion catholique, se trouvait enfermée, se faisait voler son enfant, mis en esclavage, et son enfant vendu, ou tué, s'il n'avait pas "trouvé preneur", contre monnaie, sonnate et trebuchante....
C'est une culpabilité absolument terrifiante, et j'affirme, que l'Orient, sous couvert d'un Islam intégriste est coupable, lui aussi, tout autant, par le biais, du voile intégral, des lapidations, et de toute forme d'poppression, vis à vis des femmes, et des enfants, est à ce titre tout aussi coupable.
Il y a quelques années, alors que Barak Obama hésitait, à se présenter de nouveau, il avait voulu connaitre mon sentiment sur ce point. (le fait, qu'il se présente de nouveau, ou pas).
Je lui avais alors ecrit, une tres longue lettre, sur ce point, parce que je le souhaitais, moi.
Et j'ai donc argumenté, comme je le fais, toujours, quand j'ai quelque chose à defendre.
J'avais mis en avant le fait qu'il ne soit pas parvenu à imposer sa loi, sur la protection sociale, à l'époque, parce que leur constitution était conçue de telle sorte que les lois progressistes, ne pouvait jamais passer, parce que les republicains, les en empêchaient.....
Alors, j'avais conclu, "Quand une constitution n'est plus adaptée, et qu'elle est un frein, au fonctionnement politique, il faut changer la constitution".
Et bien en Iran, c'est pareil.
Je précise, que si je dis, enfin, si je prétends, que les autorités religieuses, sont trop imbriquée, dans la politique, ça n'est pas quelquechose que je soupçonne, mais bel et bien une veritable certitude.
La laïcité veritable, n'a absolument jamais été un frein au culte religieux.
Mais il n'est de religion biensfaisante pour l'hêtre humain, que si elle va vers la Démocratie, et l'épanouissement personnel, pour faire des individus, fiers de leurs cultures, de leurs appartenances à leurs pays, bien plus qu'à leur religion, qui n'est qu'une partie de leur identité culturelle, et pas la totalité, contrairement à ce que certains pensent.