google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Entre régionalisme et autonomie.

Le 22/12/2015

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/cuntrastu-l-independance-de-la-corse-n-est-pas-l-ordre-du-jour-gilles-simeoni-888987.html

Pour moi, l'idée d'une Corse indépendante est une vue de l'esprit. Le territoire pourrait demander une place particulière au sein de la République, au travers de certaines lois, ou de certaines dispositions fiscales. C'est contraire à l'indivisibilité de la République, mais ce sont des dispositifs que la République a elle-même mis à disposition de la France d'outre-mer.

Oui, je suis d’accord, avec cette analyse.

 Pour ce qui concerne, l’adaptation, des lois, relatives aux successions, je suis d’accord. Pour le statut de résident, de même.

  Il faut, sur le plan national, faire un loi, qui permettent à toute personne, possédant des terre, ou issue, d’une famille de terriens, d’avoir un permis de construire, pour parvenir à conserver un lien, avec ce patrimoine familial.

   De façon, générale, je suis contre, l’obtention, d’autonomie, pour des régions, qui géographiquement, ne sont assez conséquente, ce qui n’est pas le cas de l’Écosse, par exemple, mais je m’en explique.

   Je suis mieux placée qu quiconque pour en parler, puisque je suis normande, attachée à ma région, et devant l’absolue évidence, que la relative proximité avec Paris, a toujours, d’une certaine façon, un peu « mangé », notre identité régionale…

   Plus personne, ne parle cauchois, oralement, par exemple, ça n’est pas le cas en Bretagne, ou dans d’autres régions, qui géographiquement, sont plus éloignées de la capitale.

   Je considère moi, que l’identité véritable d’une région, c’est avant tout, non pas son autonomie, totale et absolue, mas bien sa culture, avant tout, donc, aussi, sa langue, son architecture, et son terroir.

   Pour le reste, je pense sincèrement, que toute volonté, d’autonomie véritable, serait une erreur, et je m’en explique.

   Si l’on prend une carte de l’Europe, pour ne citer qu’elle, et que vous superposez, les régions en demande potentielle, d’autonomie avec elle des paradis fiscaux, vous relisez que ce sont les pays les plus petits géographiquement, qui abritent tous les paradis fiscaux…..

 Ce qui pour moi, qui met un point d’honneur, à prôner la transparence, et lutter contre la corruption, et le paradis fiscaux, une entrave véritable, à l’Europe.

 Aujourd’hui, sous l’influence, de la mondialisation, nous avons besoin plus que jamais, d’une Europe qui soit forte.

Quand je dis fort, je pense en tout premier lieu, à tout ce qui est en relation, avicole terrorisme, mais aussi, ce qui est relation, avec le soin, à la personne, les zones enclavées, dans le cadre du service public, l’éducation, c'est-à-dire maternelle, primaire, collèges lycée, université, hôpitaux……

 SERVICES PUBLICS….. 

Et je pense très sincèrement, qu’il serait illusoire, d’envisager une veritable autonomie, qui puisse satisfaire, véritablement les corses sur ce point.

 Enfin, un énorme problème et de taille, a gentiment été occulté, qui réside dans la gestion des ordures ménagères…..

 C’est mine de rien, un symptôme on ne peut plus éclatant,  du fait, que la notion de s  « service public », serait plus efficace, pour financer une ou des usines de méthanisation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !